Publié le 27 avril 2022

Vinted - Frais de retours abusifs ?

Bonjour,

Je vous contacte pour savoir si quelqu'un a déjà eu à faire à Vinted concernant sa politique de retours.

Exemple 1 :
Une commande d'un article en taille M, reçu en taille L, le vendeur s'est clairement trompé dans son annonce, les frais de retours sont à ma charge

Exemple 2 :
Un article acheté, vendu comme original et c'est clairement une contrefaçon.

Dans les deux cas, le vendeur est fautif, mais je n'ai que deux possibilités :
- Garder l'objet et c'est au bon vouloir du vendeur de rembourser en totalité ou en partie (Spoiler, ils font rien)
- Renvoyer l'objet à mes frais, donc je perds l'objet et de l'argent en plus.

J'ai mainte fois contacté le support Vinted qui renvoie toujours la même réponse automatique : "Vous avez accepté les CGV, c'est à toi de payer les frais de retours".

Quels recours on peut avoir face à ces méthodes clairement abusives ?
Informations supplémentaires

28 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de cotbrou
    Arsenal0127/04/2022 21:24

    Alors bonne idée de passer par PayPal, mais quand j'ai ouvert un litige, …Alors bonne idée de passer par PayPal, mais quand j'ai ouvert un litige, j'ai reçu un message du support Vinted qui ma dit que ce n'était pas conforme aux CGV de passer par PayPal et que mon compte pouvait sauter a cause de ça.Je m'en fous, j'ai perdu confiance dans la plateforme, mais c'est intéressant pour ceux qui continuent à acheter dessus.


    Alors oui, il y a une spécificité PayPal/Vinted : il ne faut pas ouvrir de litige sur PayPal auquel cas Vinted peut te bannir pour 200 ans (véridique)
    tu ouvres ton litige sur Vinted puis quand la team Vinted autorise le retour et que ton vendeur donne ses coordonnées retour dans les 24 heures, tu avances les FdP, renvois le colis avec suivi et retournes sur ton compte PayPal. Tu demandes alors le remboursement des FdP retour pour la transaction xxx Vinted avec les justificatifs et sans ouvrir de litige PayPal.
    Vinted te rembourse l’article, la « protection acheteur » et les FdP initiaux. PayPal te rembourse les FdP retour, (modifié)
    Avatar de lisa.duvert
    Ma question c'est comment tu prouves que c'est le retour lié à ton achat ?
  2. Avatar de cotbrou
    readymade27/04/2022 21:06

    c'est comme sur leboncoin


    A la différence de LBC, PayPal est un paiement intégré à la plateforme Vinted. Donc la protection des achats et les retours gratuits s’appliquent
  3. Avatar de cotbrou
    La dernière fois que je me suis connectée à Vinted, les vendeurs professionnels venaient juste d’être autorisés. Qu’est-ce que ça apporte ?
    c’est simple : dans le cas des vendeurs particuliers, les frais de retours sont pour la pomme des acheteurs car le droit de la consommation et de la vente à distance ne s’applique pas à eux.
    Par contre, les vendeurs pro sont LÉGALEMENT OBLIGÉS de payer les FdP retour des erreurs d’article.

    Les FdP retour ont toujours été un problème d’abus sur Vinted. A une époque, les FdP retours étaient payés par les vendeurs et les acheteurs véreux en profitaient : ils abîmaient l’article et ouvraient un litige pour être remboursés. Les vendeurs payaient pour récupérer un article invendables.
    Pour éviter de payer les FdP retour, il suffit de payer l’intégralité de la transaction par PayPal et PayPal prend en charge les FdP retour Max. 12 fois par an.
    Et pour les articles sujets à la contrefaçon, il vaut mieux passer par d’autres plateformes qui garantissent l’authenticité des articles vendus (modifié)
  4. Avatar de AdeLine-eb6b1.
    J’avais déjà eu un soucis comme ça, j’étais sur le c** quand j’ai vu que je devais payée le retour alors que c’était l’acheteur qui avait mis « taille s » alors qu’elle m’avait envoyer une « taille L » ! Je ne trouve ça pas normal que ce soit à l’acheteur de payer le retour pour une erreur du vendeur fort heureusement l’acheteur a accepté mon « litige » et m’a laisser le vêtement et j’avais été remboursé en plus
  5. Avatar de Arsenal01
    Auteur(e)
    Alors bonne idée de passer par PayPal, mais quand j'ai ouvert un litige, j'ai reçu un message du support Vinted qui ma dit que ce n'était pas conforme aux CGV de passer par PayPal et que mon compte pouvait sauter a cause de ça.

    Je m'en fous, j'ai perdu confiance dans la plateforme, mais c'est intéressant pour ceux qui continuent à acheter dessus.


    cotbrou27/04/2022 21:05

    La dernière fois que je me suis connectée à Vinted, les vendeurs pr …La dernière fois que je me suis connectée à Vinted, les vendeurs professionnels venaient juste d’être autorisés. Qu’est-ce que ça apporte ? c’est simple : dans le cas des vendeurs particuliers, les frais de retours sont pour la pomme des acheteurs car le droit de la consommation et de la vente à distance ne s’applique pas à eux. Par contre, les vendeurs pro sont LÉGALEMENT OBLIGÉS de payer les FdP retour des erreurs d’article.Les FdP retour ont toujours été un problème d’abus sur Vinted. A une époque, les FdP retours étaient payés par les vendeurs et les acheteurs véreux en profitaient : ils abîmaient l’article et ouvraient un litige pour être remboursés. Les vendeurs payaient pour récupérer un article invendables. Pour éviter de payer les FdP retour, il suffit de payer l’intégralité de la transaction par PayPal et PayPal prend en charge les FdP retour Max. 12 fois par an.Et pour les articles sujets à la contrefaçon, il vaut mieux passer par d’autres plateformes qui garantissent l’authenticité des articles vendus

  6. Avatar de cotbrou
    Arsenal0128/04/2022 09:29

    C'est censé s'appliquer dans notre cas avec Vinted entre deux particuliers …C'est censé s'appliquer dans notre cas avec Vinted entre deux particuliers ?


    Non, la garantie de conformité ne s’applique qu’aux professionnels.
    C’est pour ça que j’ai parlé des vendeurs pro et des vendeurs particuliers.
    la seule façon de se protéger contre les vendeurs indélicats sur vinted est de payer par PayPal et de suivre la procédure plus haut.
    personnellement, j’ai déjà envoyé un mauvais article. J’ai pris mes responsabilités et juste remboursé l’acheteur en lui disant de garder l’article. Il a ensuite racheté le bon article a 1 euro. Les litiges peuvent se régler en bonne intelligence entre particuliers honnêtes
  7. Avatar de Creni
    Après les vendeurs, comme les acheteurs sont notés.
    Ne pas acheter à un vendeur mal noté et quand un vendeur fait de la merde, lui mettre une mauvaise note pour avertir ses futurs acheteur.
  8. Avatar de Creni
    Comme dit précedemment, avant c'était le vendeur qui payait les retour et des acheteurs abusaient pour renvoyer des trucs qu'ils avait utilisé et abimé.

    C'est du particulier à particulier, c'est à prendre en compte....la meilleur solution serait de faire payer les frais de retour 50/50 vendeur/acheteur.
    Faites une pétition?!
  9. Avatar de MMMOV
    mise à jour: paypal ne rembourse plus les frais de port
    et si on fait un retour on ne peux même pas mettre une evaluation negative contre le vendeur véreux... à croire qu'ils incitent les gens à devenir malhonnêtes...vous savez si une association de consommateurs s'en mele?
    Avatar de binh
    C'est clair que si on fait un retour, on pourrait au moins mettre un mauvaise évaluation ! Il y a bien eu une transaction, le vendeur a été mauvais, alors celle-ci devrait rentrer en compte dans l'évaluation globale du vendeur !
  10. Avatar de Taloula
    Si c'est conforme aux CGV, ne pas utiliser le service.
  11. Avatar de readymade
    c'est comme sur leboncoin
  12. Avatar de Choubidouh
    cotbrou27/04/2022 21:05

    La dernière fois que je me suis connectée à Vinted, les vendeurs pr …La dernière fois que je me suis connectée à Vinted, les vendeurs professionnels venaient juste d’être autorisés. Qu’est-ce que ça apporte ? c’est simple : dans le cas des vendeurs particuliers, les frais de retours sont pour la pomme des acheteurs car le droit de la consommation et de la vente à distance ne s’applique pas à eux. Par contre, les vendeurs pro sont LÉGALEMENT OBLIGÉS de payer les FdP retour des erreurs d’article.Les FdP retour ont toujours été un problème d’abus sur Vinted. A une époque, les FdP retours étaient payés par les vendeurs et les acheteurs véreux en profitaient : ils abîmaient l’article et ouvraient un litige pour être remboursés. Les vendeurs payaient pour récupérer un article invendables. Pour éviter de payer les FdP retour, il suffit de payer l’intégralité de la transaction par PayPal et PayPal prend en charge les FdP retour Max. 12 fois par an.Et pour les articles sujets à la contrefaçon, il vaut mieux passer par d’autres plateformes qui garantissent l’authenticité des articles vendus


    À tout hasard, as-tu la disposition légale contraignant la prise en charge des frais de retour en cas d'erreur ? Car dans le cadre d'une rétractation classique, les fdp sont à la charge du client (sauf politique commerciale plus accommodante)?
  13. Avatar de Arsenal01
    Auteur(e)
    Choubidouh28/04/2022 00:11

    À tout hasard, as-tu la disposition légale contraignant la prise en charge …À tout hasard, as-tu la disposition légale contraignant la prise en charge des frais de retour en cas d'erreur ? Car dans le cadre d'une rétractation classique, les fdp sont à la charge du client (sauf politique commerciale plus accommodante)?


    C'est un peu plus compliqué que ça, le cas que tu cites est valable entre un acheteur et un vendeur pro, là, c'est entre deux particuliers :/
  14. Avatar de Choubidouh
    Arsenal0128/04/2022 00:24

    C'est un peu plus compliqué que ça, le cas que tu cites est valable entre u …C'est un peu plus compliqué que ça, le cas que tu cites est valable entre un acheteur et un vendeur pro, là, c'est entre deux particuliers :/


    Je parle dans un cas pro particulier
  15. Avatar de cotbrou
    Choubidouh28/04/2022 00:11

    À tout hasard, as-tu la disposition légale contraignant la prise en charge …À tout hasard, as-tu la disposition légale contraignant la prise en charge des frais de retour en cas d'erreur ? Car dans le cadre d'une rétractation classique, les fdp sont à la charge du client (sauf politique commerciale plus accommodante)?


    C’est la garantie de conformité qui s’applique legifrance.gouv.fr/cod…01/
    « L’application de la garantie légale de conformité doit avoir lieu sans frais pour l’acheteur. Le vendeur ne peut demander au consommateur de payer des frais pour la réparation ou le remplacement du bien défectueux, y compris les frais de renvoi du bien ou tout autre frais concernant la réparation (pièces de rechange, main d'œuvre...).«
    economie.gouv.fr/par…ite
  16. Avatar de Arsenal01
    Auteur(e)
    C'est censé s'appliquer dans notre cas avec Vinted entre deux particuliers ?
  17. Avatar de Arsenal01
    Auteur(e)
    Je suis d'accord avec vous deux, mais là le vrai souci c'est que la politique de retours de Vinted qui lèse l'acheteur dans 100% des cas, même si non fautif.

    Je me demande ce que pensent les associations de consommateurs ?
  18. Avatar de EloKitty
    Bonjour, moi j'ai acheté des escarpins sur Vinted et clairement c'est de la contrefaçon puisque les semelles se sont arrachées après 10 minutes de marche.
    Et Vinted me dit que si je veux être remboursée, je dois retourner les chaussures (qui sont mortes, faut le dire) À MES FRAIS !
    J'hallucine !
    Je vais pas payer alors que je suis victime.
    Je vais attendre 1 semaine pour voir si Vinted va me rembourser alors que je ne renvoie pas les chaussures...37748198-zhEGR.jpg37748198-IDrDu.jpgdes conseils à me donner svp?
    Avatar de Arsenal01
    Auteur(e)
    Franchement bonne chance, je n'ai jamais réussi à avoir gain de cause, maintenant je paye avec PayPal et j'ouvre un litige même si c'est contre leurs CGV
  19. Avatar de benedicte.boyer
    J'ai le même souci la vendeuse s'est trompée dans la taille et je dois m'asseoir sur les frais de port. Honteux mais que faire ?
  20. Avatar de AlexandreQLF
    Bonjour, moi j’ai un acheteur qui veut pas payer les frais de retour sur l’article que je lui ai vendu , du coup sur l’application il y’a marqué l’acheteur va expédier l’article le colis merci de patienter , si il ne le fait pas , je suis payé le 29 tout de même , mais il veut pas payer … il dit que l’article n’est pas conforme …
    Avatar de Arsenal01
    Auteur(e)
    C'est embêtant pour lui mais les frais sont à sa charge malgré tout
  21. Avatar de zoe_v
    Je suis totalement d'accord avec vous. J'ai eu le même problème récemment avec un acheteur assez compliqué qui n'arrêtait pas de changer d'avis tout le temps pour un lot. Au final je me suis trompée lors de l'envois en confondant un des articles demandés. Résultat, l'acheteur me demande un remboursement mais refuse de payer les frais de port (ce que je peux presque comprendre). Alala tout ça pour une histoire de 14€ baissé à 12 avec un cadeau en plus Les gens veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière...Je suis donc bien contente qu'il ne puisse pas ma mettre une mauvaise évaluation (ma première cela étant dit). 
Avatar de