Publié le 24 juin 2022

je suis un raté

je suis un raté
Informations supplémentaires

59 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de sanbenedetto
    Et c’est le bon moment pour trouver du taf.
  2. Avatar de sanbenedetto
    Pas cool mais bon faut chercher si tu peux avoir des participations ou subvention par rapport à tes revenus. Faudrait que tu sollicites Pôle emploi par exemple, la région aussi.

    Tiens

    nouvelleviepro.fr/act…amp
  3. Avatar de scargi
    HAAA la joie des centres d'appels
    J'ai morflé aussi là-dedans, mais à l'époque, c'était encore une bonne ambiance. Pas toujours avec les clients par contre...

    Je suis resté quelques mois, j'ai eu droit a une proposition de CDI que j'ai refusé pour partir en apprentissage (informatique) pendant 2 ans.

    Maintenant, je suis à mon compte dans l'immobilier, plus de patron, plus d'horaires imposés, l'indépendance totale
    J'ai rejoins un réseau immobilier, j'ai une cotisation mensuelle à payer pour tout ce qui est gestion, diffusion, formations, création graphique, partenariats, etc... Que je fasse ou non des ventes, j'ai cette cotisation, mais en étant chef d'entreprise, normal d'avoir des frais. Au final, avec une seule vente, ils sont remboursés.

    Pas de local à payer, pas de stock. Je travaille de chez moi.

    Beaucoup de conseillers, comme moi, débutent grâce aux ARE (aide au retour à l'emploi). Ca permet d'apprendre le métier, de se faire son réseau et de faire ses premières ventes sans se dire qu'il n'y a pas d'argent qui rentre pendant X mois, le temps de se lancer.

    Perso, j'ai jamais gardé un boulot aussi longtemps

    Ma femme est aussi indépendante. Comme on dit souvent, on gagne peut être moins que d'autres (et encore...) On a pas nos 5 semaines de congés payés, pas de tickets restau, pas de RTT, pas de CE, et compagnie.
    Mais d'un autre coté, qu'est-ce qu'on gagne en confort et en qualité de vie.

    Plus de bouchons le matin pour aller bosser. Plus de collègues ou patron à supporter toute une journée. Plus de 8h-17h du lundi au vendredi avec seulement le week-end pour "profiter"

    Bref, je ne regrette pas, j'ai mis du temps à me lancer, mais l'investissement en temps et en argent vaut largement le coup
  4. Avatar de SamoDeBordo
    Après est ce que tu doit démissionner ou avoir un licenciement par accord mutuel ? Bon d'après tes dires ce serait plutôt un licenciement, pôle emploi ,la région etc...comme dit mon VDD il existe pas mal de mode de financement, il faut trouver les bon leviers et un conseiller pourra T aider, aide toi de Google pour les aides à la formation dans ta région ou même ailleurs si mobile, un truc pas mal c'est de faire une POE ou POEI, ce sont des formations avec un emploi à la clé dans certains cas...dans le froid si je comprend bien, il y a pas mal d'offres de technicien CVC du moins chez moi...

    Perso je suis en train de faire une POEI depuis debut juin jusqu'au 26 août et je signe un CDI le 29 août pour rentrer dans une très bonne boite informatique, comme j'ai une rqth j'ai fait financer la formation par Agefiph...j'ai des sous sur mon cpf mais toutes les formations ne sont pas compatibles avec ce mode de financement.

    Bien sûr tu trouvera plus facilement à faire financer ta formation si tu cherches dans un secteur en tension niveau recrutement, ça doit être le cas dans le froid je pense sinon dans informatique ça l'est pour sur.

    Il y a des sites internet comme quelleformation.fr qui existe et avec un compte LinkedIn tu peut faire avancer Ton projet également, trouver des infos ,des offres d'emploi et ou de formation.

    En tout cas bon courage car ce n'est pas facile de trouver la bonne formation qui débouche sur le bon emploi...

    Bon chance
  5. Avatar de christelle67
    Sampupu25/06/2022 10:04

    Merci l'amiMerci je dois me renseigner car je ne sais pas si le métier de …Merci l'amiMerci je dois me renseigner car je ne sais pas si le métier de froid et climatisation peut être effectué en apprentissage vu mon cas. L'apprentissage c'est 2 ans en école. Alors qu'une formation en centre de formation est plus rapide pour les adultes comme moi je dois appeler les centres et mon conseiller pôle emploi pour voir si je ne dois pas être suivi par cap emploi par exemple.Ce qui me plaît c'est le froid et la climatisation mais j'ai envie d'apprendre petit à petit un peu de tout. Mais je sais que frigoriste c'est vraiment un autre métier par rapport à technicien froid et climatisation.J'aimerai bien travailler en entreprise au début et ensuite être à mon compte si j'arrive à apprendre le métier correctement


    Passé 30 ans tu ne peux plus avoir le statut d'apprentis, mais tu peux signer un contrat de qualification. Et comme dit plus haut tu toucherais au minimum le SMIC. Pour l'avoir fait c'est ce que je te conseillerai.
    Au pire si c'est trop dur financièrement tu peux essayer de faire des heures de travail en plus ailleurs pour te donner un peu d'air.

    Au niveau de ton logement que tu trouve cher, as-tu fait des demandes auprès de bailleurs sociaux ? Si tu arrives à réduire ce poste ça pourrait aussi améliorer ta situation.
  6. Avatar de snotcl
    Sampupu25/06/2022 13:15

    Merci les amis dealabsiens !33 ans, cité phocéenne. Mon handicap est lié à …Merci les amis dealabsiens !33 ans, cité phocéenne. Mon handicap est lié à une maladie évolutive avec un traitement qui la freine. Donc je peux tout faire dans la limite de ne pas trop marcher et de ne pas porter des charges lourdes tout le temps. Bac STG, bts logistique transport, licence professionnelle droit transport. J'ai travaillé essentiellement dans le transport maritime au début de ma vie professionnelle dans un service client en compagnie maritime concurrente de cma cgm et compagnie. ensuite à cause de problèmes perso j'ai travaillé sur des petits boulots en tant que manœuvre, livreur, coursier, chauffeur non déclarés. Ensuite après j'ai décidé de me reprendre 3n main et j'ai travaillé comme caissier et préparateur de commande chez un gros vendeur de meuble connu ( et ça m'a flingué le corps), ensuite en tant que bricoleur et manœuvre pendant 4 mois à la sécurité sociale et puis le covid est passé par la. Et ensuite le centre d'appels dans lequel je suis maintenant ( pire emploi de ma vie honnêtement). Casier vierge ♎. Oui la dépression est très dure c'est une spirale infernale. J'essaie de reprendre le sport pour m'aider un peu.Disons que le côté familial m'a mis à terre pendant longtemps mais j'ai envie de me reprendre.


    Je vois des signes positifs dans tout cela
    Déjà, tu habites dans une grande agglomération donc le marché de l'emploi peut être plus important.
    Et tu as des diplômes en plus

    De ce que je comprends de tes messages, tu es apparemment divorcé avec des enfants vu que tu paies une pension alimentaire. Et ton ancienne vie maritale/familiale et ce qui en a découlé, a eu un grand impact sur ton état psychologique.

    Je te rassure, nous sommes nombreux a être passé par là dans la vie... il faut savoir rebondir, et c'est pas facile. Mais extérioriser et en parler, c'est déjà le début d'un nouveau quelque chose.

    As-tu un profil Linkedin ?

    Tu as fait tes études dans le monde du transport, ça c'est un ENORME plus !! Car le monde du transport recherche dans tous les domaines, tous les corps de métier !!!
  7. Avatar de Guillrock
    Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais à l'époque tu pouvais avoir une formation rémunéré avec l'afpa :

    - afpa.fr/

    Par contre, faut pas espérer grand chose de la rémunération, c'est pas ce qui payera ton loyer.
  8. Avatar de SamoDeBordo
    Sampupu25/06/2022 00:06

    Merci infiniment je vais prendre rendez vous avec pôle emploi pour aborder …Merci infiniment je vais prendre rendez vous avec pôle emploi pour aborder le sujet.Je suis aussi reconnu travailleur handicapé ( je n'ai pas d'allocation ou autre) j'espère que ça pourra m'aider pour obtenir le financement.J'ai très peur de ne pas réussir la formation mais bon je vais faire le maximum. C'est la dernière chance pour moi.J'espère que le taux de réussite est bon et qu'ils aident les gens qui font le maximum


    Ah mais si tu à une rqth, oeth ça change pas mal de choses , est ce que tu à par exemple 10% ou plus d'invalidité car dans ce cas tu peux avoir jusqu'à 7500 euros versé sur ton cpf.

    Tu peux te rapprocher de cap-emploi et de Agefiph, va sur linkedin chercher leur page entre autres et tu verras il y a pas mal de salon de recrutement handi, en cas MP moi et je pourrai t'orienter pour les groupes à suivre sur LinkedIn.
  9. Avatar de Snake72
    Sampupu25/06/2022 10:36

    Oui effectivement dans mes recherches de formation je souhaite que …Oui effectivement dans mes recherches de formation je souhaite que l'habilitation de manipulation des fluides soit incluse car elle coûte cher si on doit la payer soit même.Malheureusement j'ai des diplômes dans le général : bac StG, bts transport et logistique et bac+3 licence professionnelle droit et transport


    Après tu as pas trop le vertige ?
    Physiquement tu peux porter des charges lourdes ?
    Car on porte pas beaucoup mais le si peux ça monte vite .
  10. Avatar de yohan500
    J'ai fait une reconversion y a 4 ou 5 ans avec un truc qui s'appelle le Fongecif. Je ne sais pas si cela existe encore par rapport au CPF ou pas mais en gros c'est un organisme qui accepté de te payer une formation professionnelle sur dossier et lettre de motivation (avoir un projet concret). Je crois que la condition pour y accéder c'était d'avoir travaillé 2 ans en CDI ou quelque chose comme ça.

    J'ai fait 9 mois de formation, ça devait coûter dans les 13000-15000 euros et j'ai pas eu à verser un centime. Depuis j'ai changé de métier et je me suis mis à mon compte cette année donc sans ça je ne sais pas où j'en serais. Maintenant je vois mon CPF, il n'y a pas grand chose à financer avec finallement, c'est plutôt des formations sur un point précis et pas forcément une reconversion professionnelle
  11. Avatar de john02
    Sampupu25/06/2022 00:16

    Merci beaucoup l'ami ?C'est ce qui m'inquiète en étant célibataire, lo …Merci beaucoup l'ami ?C'est ce qui m'inquiète en étant célibataire, locataire, loyer cher avec l'allocation pôle emploi, et une très faible allocation logement, je vais avoir du mal à vivre pendant les 10 mois de formation...C'est un frein terrible


    Il ya des formations qui sont prises en charges par les régions dans des centres promeo étant dans la même situation que vous a en détesté mon boulot j'en ai fait une en maintenance industrielle électrotechnique en tant que travailleur handicapé je percevais 1800€ de la région par mois pour la rémunération je parle de sa ya 7 ans maintenant mais je sais que c'est toujours le cas le seul hic s'était de me retrouver avec des ados de 15 ans bordélique
  12. Avatar de Snake72
    Comment ça pour les examens ?
    Si tu as vas pas le jour de la convocation tu auras pas ton examen . Je ne sais pas si tu peux le faire en candidat libre .
    Nous le jury était là pour la semaine . Après il repartait ailleurs .
  13. Avatar de Snake72
    Sampupu27/06/2022 22:16

    Pardon l'ami je voulais dire si je ne réussis pas les examens. Je parle …Pardon l'ami je voulais dire si je ne réussis pas les examens. Je parle d'un éventuel échec aux examens. Que se passe t-il dans ce cas ?


    Honnêtement limite il donne l’examen sauf si tu es dangereux pour toi ou dangereux envers les autres . Les seules qui sont recaler c’est par rapport à la sécurité.
  14. Avatar de Snake72
    Sampupu27/06/2022 22:29

    Dangereux dans quel sens ? Non respect de la réglementation de …Dangereux dans quel sens ? Non respect de la réglementation de manipulation des fluides ou non respect des procédures et normes de sécurité ? Donc pour se faire recaler faut vraiment être nul de chez nul ? Sachant que j'ai toujours été un élève sérieux qui suit les cours à fond de A à Z.Désolé pour toutes ces questions car j'ai peur de l'inconnu et un échec serait une hécatombe pour moi.


    En faite pour toute les procédures tu as des opérations à faire il faut les respecter et mettre les EPI .
    Mon formateur a eu un collègue qui a perdu la vue sur un œil car pas de lunettes en manipulant le fluide . Il y a eu projection à son œil il a perdu la vue .
    Pour te dire je suis quelqu un de prudent malgré ça j’ai fais une erreur quand un collègue est venu m’aider . Bref une pièce à explosé honnêtement pire qu un coup de fusil sauf c’était dans une CF .
    Un collègue qui est partit en retraite il m’a dit il y a plusieurs années un de ses collègues avait merdé dans une procédure du coup une pièce à céder sauf il l’a reçu sur lui il en décédé.
    Bref je peux te citer plusieurs exemples.
    C’est pour ça c’est très axés sécurité.
  15. Avatar de Snake72
    Après les écris . C’est sur le métier, les lois, la sécurité.
    Vu que les fluides son polluant c’est très réglementé .
  16. Avatar de Snake72
    Au faite j’ai fais ça pendant le covid . Bref j’ai commencé à cherché un stage pôle emploi en octobre ça été repoussé x fois .
    J’ai cherché une autre entreprise j’ai fais le stage en janvier .
    Fin mars il me prenait en intérim .
    En septembre il m’envoyait en formation froid .
    J’avais fais des études là dedans à ma jeunesse sauf j’avais jamais bossé dans se domaine .
    Du coup il on préféré me faire une formation froid .
    J’ai vu une autre entreprise j’ai
  17. Avatar de Snake72
    Il faut que tu te renseigne pour un tifcc .
    Technicien intervention froid commercial et climatisation.
    C’est pour être frigoriste mais de mémoire c’est 12 ou 15 mois en continue . Je demanderai à un collègue c’est ce qu il a fait de mémoire .
  18. Avatar de Fanr0


    Voici ce que m'a communiqué ma conseillère sur les financements :

    37269293-OctK8.jpg
  19. Avatar de zitounae
    Je ne saurais te conseiller mieux que ce qui a été dit déjà, mais... Monde de merde.

    Force et courage à toi 🔥
  20. Avatar de Drill
    Force à toi, je suis en pleine formation reconversion à 38 ans en informatique, et payer par pôle emploi après 10 ans en logistique, tu peux le faire même si c est dur pendant un temps, après tu vas sortir la tête de l eau !
  21. Avatar de Sampupu
    Auteur(e)
    snotcl25/06/2022 10:37

    SalutLe plus intéressant pour t'aider serait de connaître différents po …SalutLe plus intéressant pour t'aider serait de connaître différents points car le marché de l'emploi est dynamique en ce moment, il y a de réelles opportunités.Il faudrait nous décrire ta vie, diplôme, etc...Tu parles d'un métier intéressant pour toi et les autres. Cette description semble convenir aux métiers du service public.Quel est:Ton âgeTa localisationTon ou tes diplômesTa carrière (en résumé)D'éventuels problèmes de santé qui te rendrait inapte sur d'éventuels métiers publics, voire de traitements médicaux incompatibles avec des métiers liés à la sécurité. Si ton casier est vierge (n'y voit pas un quelconque voyeurisme malsain, c'est juste qu'un B3 vierge est obligatoire pour être fonctionnaire ou travailler pour des grandes entreprises publiques).Pourquoi je parle d'entreprise publique, car souvent la formation est complète et rémunérée. Suivant tes réponses et surtout ta motivation, peut-être que certains ici pourront t'aider ou t'aiguiller. Mais pour cela, il faut un peu plus de détails sur ta vie Je ressens ta détresse et ton mal-être par rapport à tout cela. Il n'est parfois pas facile de sortir d'une dépression , surtout quand plus rien ne va. Mais il y a toujours une solution, crois moi


    Merci les amis dealabsiens !
    33 ans, cité phocéenne. Mon handicap est lié à une maladie évolutive avec un traitement qui la freine. Donc je peux tout faire dans la limite de ne pas trop marcher et de ne pas porter des charges lourdes tout le temps.

    Bac STG, bts logistique transport, licence professionnelle droit transport.

    J'ai travaillé essentiellement dans le transport maritime au début de ma vie professionnelle dans un service client en compagnie maritime concurrente de cma cgm et compagnie. ensuite à cause de problèmes perso j'ai travaillé sur des petits boulots en tant que manœuvre, livreur, coursier, chauffeur non déclarés.

    Ensuite après j'ai décidé de me reprendre 3n main et j'ai travaillé comme caissier et préparateur de commande chez un gros vendeur de meuble connu ( et ça m'a flingué le corps), ensuite en tant que bricoleur et manœuvre pendant 4 mois à la sécurité sociale et puis le covid est passé par la.

    Et ensuite le centre d'appels dans lequel je suis maintenant ( pire emploi de ma vie honnêtement).

    Casier vierge ♎. Oui la dépression est très dure c'est une spirale infernale. J'essaie de reprendre le sport pour m'aider un peu.

    Disons que le côté familial m'a mis à terre pendant longtemps mais j'ai envie de me reprendre.

    Snake7225/06/2022 11:03

    Après tu as pas trop le vertige ? Physiquement tu peux porter des charges …Après tu as pas trop le vertige ? Physiquement tu peux porter des charges lourdes ? Car on porte pas beaucoup mais le si peux ça monte vite .


    Le vertige oui quand c'est trop en hauteur depuis que je porte les lunettes. Je peux porter des charges de façon ponctuelle par exemple début de chantier et fin de chantier la journée. Mais pas comme quand j'étais préparateur de commande avec plusieurs tonnes manipulées par jour ( notamment les dressing et plan de travail...) avec plus de 15 km de marche minimum par jour

    Aramis725/06/2022 12:11

    Bonjour si ça peut te rassurer j’ai passé une formation de 10 mois il y a 3 …Bonjour si ça peut te rassurer j’ai passé une formation de 10 mois il y a 3 ans j’étais rémunéré 400€/mois, c’était dur mais j’ai réussis à m’en sortir. Aujourd’hui j’aime mon travail et ma rémunération est conséquente, c’est donc possible, trouve ta voie et ne lâche pas de vue ton objectif. Courage


    Les témoignages me donnent du courage. Je suis une personne très pessimiste je dois apprendre la positive attitude (modifié)
  22. Avatar de sanbenedetto
    Sampupu25/06/2022 00:06

    Merci infiniment je vais prendre rendez vous avec pôle emploi pour aborder …Merci infiniment je vais prendre rendez vous avec pôle emploi pour aborder le sujet.Je suis aussi reconnu travailleur handicapé ( je n'ai pas d'allocation ou autre) j'espère que ça pourra m'aider pour obtenir le financement.J'ai très peur de ne pas réussir la formation mais bon je vais faire le maximum. C'est la dernière chance pour moi.J'espère que le taux de réussite est bon et qu'ils aident les gens qui font le maximum



    Tu pourrais aussi faire un bilan de compétences ça permet aussi de savoir vers quoi s’orienter.

    En tout cas bonne chance pour la suite!
  23. Avatar de snotcl
    Salut
    Le plus intéressant pour t'aider serait de connaître différents points car le marché de l'emploi est dynamique en ce moment, il y a de réelles opportunités.

    Il faudrait nous décrire ta vie, diplôme, etc...
    Tu parles d'un métier intéressant pour toi et les autres. Cette description semble convenir aux métiers du service public.

    Quel est:
    Ton âge
    Ta localisation
    Ton ou tes diplômes
    Ta carrière (en résumé)
    D'éventuels problèmes de santé qui te rendrait inapte sur d'éventuels métiers publics, voire de traitements médicaux incompatibles avec des métiers liés à la sécurité.
    Si ton casier est vierge (n'y voit pas un quelconque voyeurisme malsain, c'est juste qu'un B3 vierge est obligatoire pour être fonctionnaire ou travailler pour des grandes entreprises publiques).

    Pourquoi je parle d'entreprise publique, car souvent la formation est complète et rémunérée.
    Suivant tes réponses et surtout ta motivation, peut-être que certains ici pourront t'aider ou t'aiguiller.

    Mais pour cela, il faut un peu plus de détails sur ta vie Je ressens ta détresse et ton mal-être par rapport à tout cela. Il n'est parfois pas facile de sortir d'une dépression , surtout quand plus rien ne va.

    Mais il y a toujours une solution, crois moi
  24. Avatar de Sampupu
    Auteur(e)
    Merci les amis je vais commencer à me bouger. Après il faudra choisir car il y a des formaron de 5 mois, d'autres de 10 mois, d'autres de 2 ans en CFA mais 2 ans c'est trop long pour moi ( j'ai déjà plus de 33 ans...).

    J'espère tomber sur une bonne conseillère pôle emploi mais je vais aussi contacter les centres de formation pour me renseigner concrètement sur les formations en question et aussi Cap Emploi et Agefiph pour le financement.

    sanbenedetto25/06/2022 00:38

    Et c’est le bon moment pour trouver du taf.


    Il y a beaucoup de demande en ce moment ?

    Le site quelleformation.fr n'existe plus malheureusement

    Vous êtes des vrais connaisseurs et des vrais guerriers les amis vous avez réussi votre vie

    SamoDeBordo25/06/2022 00:26

    Ah mais si tu à une rqth, oeth ça change pas mal de choses , est ce que tu …Ah mais si tu à une rqth, oeth ça change pas mal de choses , est ce que tu à par exemple 10% ou plus d'invalidité car dans ce cas tu peux avoir jusqu'à 7500 euros versé sur ton cpf. Tu peux te rapprocher de cap-emploi et de Agefiph, va sur linkedin chercher leur page entre autres et tu verras il y a pas mal de salon de recrutement handi, en cas MP moi et je pourrai t'orienter pour les groupes à suivre sur LinkedIn.


    Dans une Rqth on t'indique pas le taux d'incapacité malheureusement donc aucun pourcentage (modifié)
  25. Avatar de Mederic_Jude
    Bonjour,
    Il me semble que les personnes en situation de handicap peuvent prétendre à un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage sans limite d'âge.
    Sachant qu'à cet âge là rémunération sera le SMIC.
    Il y a aussi Cap emploi qui vise à l'insertion de personnes en situation de handicap (et d'autres structures sûrement) qui ont un gros réseau.
    Il y a de nombreux postes vacants tels que aide soignant, éducateur, cuisiniers pour les quels l'employeur peut embaucher et former.
    Je pense que la qualité principale à l'heure actuelle est la motivation.
    En te souhaitant bonne chance.
  26. Avatar de Snake72
    Tu veux être frigoriste ??
  27. Avatar de Sampupu
    Auteur(e)
    zitounae25/06/2022 07:10

    Je ne saurais te conseiller mieux que ce qui a été dit déjà, mais... Monde …Je ne saurais te conseiller mieux que ce qui a été dit déjà, mais... Monde de merde. Force et courage à toi ?


    Merci l'ami

    Mederic_Jude25/06/2022 07:10

    Bonjour,Il me semble que les personnes en situation de handicap peuvent …Bonjour,Il me semble que les personnes en situation de handicap peuvent prétendre à un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage sans limite d'âge.Sachant qu'à cet âge là rémunération sera le SMIC.Il y a aussi Cap emploi qui vise à l'insertion de personnes en situation de handicap (et d'autres structures sûrement) qui ont un gros réseau.Il y a de nombreux postes vacants tels que aide soignant, éducateur, cuisiniers pour les quels l'employeur peut embaucher et former.Je pense que la qualité principale à l'heure actuelle est la motivation.En te souhaitant bonne chance.


    Merci je dois me renseigner car je ne sais pas si le métier de froid et climatisation peut être effectué en apprentissage vu mon cas. L'apprentissage c'est 2 ans en école. Alors qu'une formation en centre de formation est plus rapide pour les adultes comme moi je dois appeler les centres et mon conseiller pôle emploi pour voir si je ne dois pas être suivi par cap emploi par exemple.

    Snake7225/06/2022 09:43

    Tu veux être frigoriste ??


    Ce qui me plaît c'est le froid et la climatisation mais j'ai envie d'apprendre petit à petit un peu de tout. Mais je sais que frigoriste c'est vraiment un autre métier par rapport à technicien froid et climatisation.
    J'aimerai bien travailler en entreprise au début et ensuite être à mon compte si j'arrive à apprendre le métier correctement (modifié)
  28. Avatar de Snake72
    Sampupu25/06/2022 10:04

    Merci l'amiMerci je dois me renseigner car je ne sais pas si le métier de …Merci l'amiMerci je dois me renseigner car je ne sais pas si le métier de froid et climatisation peut être effectué en apprentissage vu mon cas. L'apprentissage c'est 2 ans en école. Alors qu'une formation en centre de formation est plus rapide pour les adultes comme moi je dois appeler les centres et mon conseiller pôle emploi pour voir si je ne dois pas être suivi par cap emploi par exemple.Ce qui me plaît c'est le froid et la climatisation mais j'ai envie d'apprendre petit à petit un peu de tout. Mais je sais que frigoriste c'est vraiment un autre métier par rapport à technicien froid et climatisation.J'aimerai bien travailler en entreprise au début et ensuite être à mon compte si j'arrive à apprendre le métier correctement


    Ok après même si tu fais de la clim il te faut l’habilitation pour les fluides .
    Je suis frigoriste , après honnêtement il y a tellement une grosse pénurie de technicien.
    Si tu as des études dans le bâtiment ou déjà bosser dedans .
    Surtout profil électricien . Parfois il prenne des tuyauteur ou des plombiers .
    Les entreprises te paye les formations.
    Perso j’avais fais des études de froid il y a plus de 10 ans .
    Il m’on renvoyer en formation 6mois en alternance .
    Il payait tout la formation de mémoire 15 ou 20k .
    Il prenait tout en charge hôtel repas .
    Trajet .
    Bref ça m’a coûté 0 . J’ai signé un contrat de professionnalisation.
  29. Avatar de Sampupu
    Auteur(e)
    Snake7225/06/2022 10:27

    Ok après même si tu fais de la clim il te faut l’habilitation pour les flu …Ok après même si tu fais de la clim il te faut l’habilitation pour les fluides . Je suis frigoriste , après honnêtement il y a tellement une grosse pénurie de technicien.Si tu as des études dans le bâtiment ou déjà bosser dedans .Surtout profil électricien . Parfois il prenne des tuyauteur ou des plombiers . Les entreprises te paye les formations. Perso j’avais fais des études de froid il y a plus de 10 ans . Il m’on renvoyer en formation 6mois en alternance . Il payait tout la formation de mémoire 15 ou 20k . Il prenait tout en charge hôtel repas . Trajet . Bref ça m’a coûté 0 . J’ai signé un contrat de professionnalisation.


    Oui effectivement dans mes recherches de formation je souhaite que l'habilitation de manipulation des fluides soit incluse car elle coûte cher si on doit la payer soit même.

    Malheureusement j'ai des diplômes dans le général : bac StG, bts transport et logistique et bac+3 licence professionnelle droit et transport
  30. Avatar de Aramis7
    Sampupu25/06/2022 00:16

    Merci beaucoup l'ami ?C'est ce qui m'inquiète en étant célibataire, lo …Merci beaucoup l'ami ?C'est ce qui m'inquiète en étant célibataire, locataire, loyer cher avec l'allocation pôle emploi, et une très faible allocation logement, je vais avoir du mal à vivre pendant les 10 mois de formation...C'est un frein terrible


    Bonjour si ça peut te rassurer j’ai passé une formation de 10 mois il y a 3 ans j’étais rémunéré 400€/mois, c’était dur mais j’ai réussis à m’en sortir.
    Aujourd’hui j’aime mon travail et ma rémunération est conséquente, c’est donc possible, trouve ta voie et ne lâche pas de vue ton objectif.
    Courage
  31. Avatar de KofW80
    Sampupu25/06/2022 13:15

    Merci les amis dealabsiens !33 ans, cité phocéenne. Mon handicap est lié à …Merci les amis dealabsiens !33 ans, cité phocéenne. Mon handicap est lié à une maladie évolutive avec un traitement qui la freine. Donc je peux tout faire dans la limite de ne pas trop marcher et de ne pas porter des charges lourdes tout le temps. Bac STG, bts logistique transport, licence professionnelle droit transport. J'ai travaillé essentiellement dans le transport maritime au début de ma vie professionnelle dans un service client en compagnie maritime concurrente de cma cgm et compagnie. ensuite à cause de problèmes perso j'ai travaillé sur des petits boulots en tant que manœuvre, livreur, coursier, chauffeur non déclarés. Ensuite après j'ai décidé de me reprendre 3n main et j'ai travaillé comme caissier et préparateur de commande chez un gros vendeur de meuble connu ( et ça m'a flingué le corps), ensuite en tant que bricoleur et manœuvre pendant 4 mois à la sécurité sociale et puis le covid est passé par la. Et ensuite le centre d'appels dans lequel je suis maintenant ( pire emploi de ma vie honnêtement). Casier vierge ♎. Oui la dépression est très dure c'est une spirale infernale. J'essaie de reprendre le sport pour m'aider un peu.Disons que le côté familial m'a mis à terre pendant longtemps mais j'ai envie de me reprendre.Le vertige oui quand c'est trop en hauteur depuis que je porte les lunettes. Je peux porter des charges de façon ponctuelle par exemple début de chantier et fin de chantier la journée. Mais pas comme quand j'étais préparateur de commande avec plusieurs tonnes manipulées par jour ( notamment les dressing et plan de travail...) avec plus de 15 km de marche minimum par jour Les témoignages me donnent du courage. Je suis une personne très pessimiste je dois apprendre la positive attitude


    Salut,
    Tout d'abord force à toi dans tes démarches, garde le cap.
    Le monde de la logistique ne t'intéresse plus?
    Travaillant au port de Marseille, je sais que de nombreuses boîtes de transport cherchent des agents de transit, un bts transport et logistique suffit la plupart du temps
  32. Avatar de readymade
    J'ai pas de conseils supplémentaires par rapport à ce qui a déjà été dit par les autres membres mais je voulais juste t'encourager dans ta démarche surtout.

    Perso j'ai fait une reconversion professionnelle. J'ai quitté un CDI payé au smic grâce à une rupture conventionnelle qui a maintenu mes droits ARE le temps que je définisse bien mon meuh de reconversion. J'ai pris le temps de trouver un nouveau métier grâce pôle emploi et un cabinet de reconversion pro mandaté par pôle emploi.
    Si tu sais que le froid est fait pour toi (qualité humaine, physique, contrainte horaire..) et que ça recrute alors tu peux zapper cette longue étape d'atelier reconversion. Néanmoins une semaine d'immersion chapeauté par pôle emploi ça pourrait t'aider à être sûr de ton projet

    1an en alternance payé au smic et ensuite CDI nouveau métier et un salaire a grandement augmenté.

    Aujourd'hui je suis Indépendant et mon niveau de vie s'est encore amélioré (par contre peu de visibilité sur l'avenir) et moins d'heures.

    Il est loin me temps où je ne comptais pas les heures pour au final être payé des clopinettes.

    Force 💪🏼 à toi (modifié)
  33. Avatar de Dadines
    Il ne faut pas que tu désespère pour ta formation . Il y a 20 ans je voulais une reconversion professionnelle ( j ai un dut techniques de commercialisation, mais j’étais femme de ménage) dans l’informatique. J’ai appelé un nombre incroyable de centre de formation, c’était refus sur refus , j’ai passé des tests où j’ai échoué. J’allais renoncé tellement les refus me démoralisait . J’ai tenté un dernier centre de formation sans y croire et bing ils m’ont redonné espoir et j’ai ensuite passé un entretien et j’ai eu ma formation . L’ANPE ( pole emploi maintenant) a financé ma formation et j avais une allocation. Ça n’était pas une grosse somme mais j’avais assez pour vivre chichement en région parisienne.
    Donc je te raconte ma life pour te dire de ne pas désespérer. Les appels négatifs tu fais di et tu continue à appeler.
    n’hésite pas à prendre un rendez-vous à pole-emploi ou dans des missions locales

    pour information pôle-emploi a différent type de financement des formations.
    pole-emploi.fr/can…tml

    en tout cas bon courage dans tes démarches.ne te sous-estimes et ne te dévalue pas . Force et courage. 💪🏼💪🏼💪🏼💪🏼 (modifié)
  34. Avatar de Sampupu
    Auteur(e)
    Snake7227/06/2022 22:45

    En faite pour toute les procédures tu as des opérations à faire il faut le …En faite pour toute les procédures tu as des opérations à faire il faut les respecter et mettre les EPI . Mon formateur a eu un collègue qui a perdu la vue sur un œil car pas de lunettes en manipulant le fluide . Il y a eu projection à son œil il a perdu la vue . Pour te dire je suis quelqu un de prudent malgré ça j’ai fais une erreur quand un collègue est venu m’aider . Bref une pièce à explosé honnêtement pire qu un coup de fusil sauf c’était dans une CF . Un collègue qui est partit en retraite il m’a dit il y a plusieurs années un de ses collègues avait merdé dans une procédure du coup une pièce à céder sauf il l’a reçu sur lui il en décédé. Bref je peux te citer plusieurs exemples.C’est pour ça c’est très axés sécurité.


    Merci beaucoup j'ai compris il faudra être à cheval sur la sécurité. Ça tombe bien je suis quelqu'un de très "peureux" et j'aime prendre mes précautions.

    Donc même les examens écrits c'est axé sécurité ?

    Dadines27/06/2022 22:42

    Il ne faut pas que tu désespère pour ta formation . Il y a 20 ans je v …Il ne faut pas que tu désespère pour ta formation . Il y a 20 ans je voulais une reconversion professionnelle ( j ai un dut techniques de commercialisation, mais j’étais femme de ménage) dans l’informatique. J’ai appelé un nombre incroyable de centre de formation, c’était refus sur refus , j’ai passé des tests où j’ai échoué. J’allais renoncé tellement les refus me démoralisait . J’ai tenté un dernier centre de formation sans y croire et bing ils m’ont redonné espoir et j’ai ensuite passé un entretien et j’ai eu ma formation . L’ANPE ( pole emploi maintenant) a financé ma formation et j avais une allocation. Ça n’était pas une grosse somme mais j’avais assez pour vivre chichement en région parisienne.Donc je te raconte ma life pour te dire de ne pas désespérer. Les appels négatifs tu fais di et tu continue à appeler.n’hésite pas à prendre un rendez-vous à pole-emploi ou dans des missions locales pour information pôle-emploi a différent type de financement des formations.https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/jai-repere-des-formations-intere.htmlen tout cas bon courage dans tes démarches.ne te sous-estimes et ne te dévalue pas . Force et courage. ????????


    Merci beaucoup ce type de témoignage me fait réfléchir que pour s'en sortir il faut en baver.
    C'est dur de repartir de 0 surtout à un certain âge.
    Merci pour tes conseils et bravo pour ta réussite !!! (modifié)
  35. Avatar de Sampupu
    Auteur(e)
    Snake7227/06/2022 22:58

    Après les écris . C’est sur le métier, les lois, la sécurité.Vu que les flu …Après les écris . C’est sur le métier, les lois, la sécurité.Vu que les fluides son polluant c’est très réglementé .


    Je ne sais pas si les statistiques sont véridiques mais ils affichent 90% de réussite...
    Par contre l'admission c'est sur dossier avec la préparation d'un projet professionnel avec la conseillère pôle emploi.
    La formation n'est pas open bar mais il y a des sessions tous les 5 mois à priori.

    afpa.fr/for…i-1

    37265535-LVld5.jpg37265535-mm3nS.jpg (modifié)
  36. Avatar de Snake72
    Sampupu27/06/2022 23:20

    Je ne sais pas si les statistiques sont véridiques mais ils affichent 90% …Je ne sais pas si les statistiques sont véridiques mais ils affichent 90% de réussite...Par contre l'admission c'est sur dossier avec la préparation d'un projet professionnel avec la conseillère pôle emploi.La formation n'est pas open bar mais il y a des sessions tous les 5 mois à priori.https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/monteur-depanneur-en-climatisati-1[Image] [Image]


    Après tu as plusieurs durée pour la formation et si c’est en continue ou en alternance .
  37. Avatar de Sampupu
    Auteur(e)
    Snake7227/06/2022 23:23

    Après tu as plusieurs durée pour la formation et si c’est en continue ou en …Après tu as plusieurs durée pour la formation et si c’est en continue ou en alternance .


    À Marseille auprès de l'afpa n'y a que de la formation continue à priori d'après leur site internet

    Moi je préfère que ça soit court car 2 ans comme en CFA en tant qu'apprenti c'est impossible financièrement et moralement (modifié)
  38. Avatar de flons
    Je t'ai MP ^^
  39. Avatar de Sampupu
    Auteur(e)
    flons27/06/2022 23:46

    Je t'ai MP ^^


    Merci beaucoup Flo

    Snake7227/06/2022 23:47

    Il faut que tu te renseigne pour un tifcc .Technicien intervention froid …Il faut que tu te renseigne pour un tifcc .Technicien intervention froid commercial et climatisation. C’est pour être frigoriste mais de mémoire c’est 12 ou 15 mois en continue . Je demanderai à un collègue c’est ce qu il a fait de mémoire .


    37265750_1.jpgSur le site c'est 10 mois en continu.

    Moi je pense commencer par la climatisation et pourquoi pas basculer sur TIFCC - froid commercial après avoir mis de côté un peu d'argent pour pouvoir assumer 10 mois de formation dans le futur

    Petit à petit...

    Et pourquoi pas voir si ce métier n'est pas recherché à l'étranger dans les pays chauds qui sait (modifié)
Avatar de