Publié le 8 novembre 2023

Prêt étudiant - achat bien immobilier

Bonjour Dealabs,

J'ai une petite question pour vous .

Je voudrais acheter mon premier chez moi, et pour ce faire, j'ai besoin d'emprunter de l'argent. Étant étudiant, l'obtention d'un crédit traditionnel pour l'achat d'un appartement m'est impossible (tant mieux vu les taux 🥶). Je me tourne donc vers le crédit étudiant qui présente un taux plus attractif. Cependant, le problème, c'est que le Crédit Agricole ne permet pas l'utilisation du montant pour financer l'achat.

Je me tourne donc vers vous ! Si vous connaissez une banque qui le permet, je suis à votre écoute. Ou si vous avez une solution qui permet aux étudiants d'obtenir un prêt à taux intéressant pour financer l'achat d'un bien, je suis preneur.

A noter que je suis en dernière année d école d’ingénieur et suis actuellement alternant.

Merci de m'avoir lu.
Informations supplémentaires

14 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Iron.Mops
    Auteur(e)
    Merci à tous pour vos réponses et conseils !

    Concernant mon choix : je suis en dernière année d'études, et d'ici septembre, j'aurai mon CDI, donc pourquoi ne pas profiter du taux avantageux que propose le prêt étudiant pour me lancer dans l'achat de mon premier appartement. Étant en alternance depuis quelques années déjà, j'ai un apport qui peut couvrir environ 50% du montant de l'achat.

    Merci, je vais me tourner vers les courtiers en ligne et LCL.
  2. Avatar de xTG
    Non, ce genre de crédit ne permet pas d'acheter un bien immobilier.

    Il peut servir à payer des loyers par contre.
  3. Avatar de ricopc95
    Déjà la base, quand tu achètes, c'est d'avoir de l'apport personnel, au minimum du montant des frais de notaire. Car très peu de banques acceptent de prêter ces frais là.
    Ça c'est le premier point majeur. Si tu n'as pas cet argent, tu peux déjà oublier.

    Ensuite, si c'est bon à ce niveau, tourne toi vers un courtier, par exemple meilleurtaux (courtier en ligne ou en agence) ou pretto (courtier en ligne). Ils pourront déjà te faire des propositions selon les banques partenaires. Enfin tu peux aussi faire le tour, par exemple la banque postale... Car il y a certaines banques qui ne travaillent pas avec les courtiers.
    En tout cas, vu ta situation encore précaire, a mon avis tu n'auras aucune offre. Il faut une situation stable comme tu dis.
    Autant attendre un peu (modifié)
  4. Avatar de guimex
    tu as le LCL qui en fait. La durée est 60 mois maxi et le montant dépend de tes études (pour les grandes écoles => 75keuro max donc à voir en fonction de ton école d'ingénieur actuelle -je n'ai pas vu la liste des "grandes écoles" pour lcl sur leurs sites : x, ens, mines paris, centrale paris ou plus)
    Avatar de sanbenedetto
    Pour acheter un bien immobilier? J'en doute.... Surtout sur 60 mois

    Dans ma banque, le prêt étudiant sert à l'acquisition de tout objet sans justificatif de dépenses et sans apport personnel (frais de scolarité, ordinateur, véhicule...), SAUF acquisition immobilière.
    Durée max 10 ans / 120 KE.

    Donc pour une acquisition immobilière la banque fera un PPI sur une durée plus longue et avec les garanties associées spécifique.
    Mais pour un PPI, au delà de l'apport minimum devenu obligatoire, il faut surtout des revenus. Un étudiant n'a par définition pas de revenus stables donc c'est mort.

    Si tu veux te servir du prêt étudiant pour servir d'apport à une acquisition, pourquoi pas, mais ça revient à acheter cash sans prêt immo derrière puisque les banques ne te prêteront pas pour une acquisition immobilière en étant étudiant.

    et 120 KE sur 10 ans à 3,90 c'est 1200€ de mensualités hors assurance, avec la caution des parents
  5. Avatar de Pogny
    Et en etant étudiant tu payes avec quoi les mensualité de ton crédit ?

    Il faut des revenues pour bénéficier d'un crédit, aucune banque ne te pretera sans de srevenus convenables (30% de ton taux d'endetement)
  6. Avatar de Alix77
    Hello
    Tente le prêt étudiant + renseigne toi sur la création sci avec des garants ça peut ptet le faire
    Avatar de Alix77
    Envisagé quand j’étais étudiant mais pas la connaissance ni le garant
  7. Avatar de stef13
    C’est peut-être plus avantageux d’attendre d’être salarié et de profiter du PTZ.
Avatar de