Publié le 24 novembre 2023

Intelligence artificielle & conseil en gestion de patrimoine

Salut à tous,

Je me pose une question depuis un moment. Avec tout ce qu'on entend sur l'IA et comment elle se développe dans des trucs super compliqués, je me demande si ça pourrait pas nous aider pour gérer notre épargne. Perso, j'ai eu des expériences pas top avec des conseillers financiers qui semblaient plus intéressés à me vendre leurs produits qu'à m'aider vraiment. Du coup, je me méfie un peu maintenant.

Je me dis, est-ce que l'IA pourrait être une solution pour ça à l'avenir ? Genre, est-ce qu'elle pourrait nous conseiller sur nos investissements de manière plus neutre, sans les biais des conseillers humains qui ont parfois leurs propres intérêts en tête ?

Qu'est-ce que vous en pensez ? Ça pourrait être le futur de la gestion de patrimoine, non ?

Merci d'avance pour vos avis !
Informations supplémentaires

7 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de stef13
    Non, s’il y avait une formule magique pour toujours gagner en bourse, ça se saurait.
    Trader est un métier très compliqué.
    Et entraîner une IA en temps réel, j’espère être vivant pour le voir un jour (et en même temps, j’ai peur de ce que cela donne).
  2. Avatar de Sur1kat
    Ca pourrait, mais faudrait bien choisir les données sur lesquelles entrainer l'IA
    Avatar de cd-rw_
    Auteur(e)
    Je me dis que si l'IA a accès en temps réel à tous les données de tous les actifs que tu peux imaginer (rien qu'un accès à tous les données quantalys par exemple), cela pourrait donner quelque chose de très intéressant, car elle aurait beaucoup beaucoup plus de données en tête à chaque instant. À voir, mais je pense que cela pourrait être très puissant !
  3. Avatar de Pastek
    Si tu parles vraiment de gestion de patrimoine au sens large il n'y a absolument pas besoin d'IA pour ça. Ce sont des décisions à faire qui sont toujours les mêmes suivants telles situations.
    Par exemple : personne jeune, pas d'aversion au risque, pas de projet dans les 10 ans à venir => alors ouvrir un PEA et investir dans des ETF. Chaque groupe de conditions pour la situation déterminera telle situation. Aucun besoin de mettre de l'IA là dedans.

    Sinon ce n'est pas l'IA qui l'a écrit mais le topic de l'épargne et sa communauté peuvent très bien remplacer un conseiller en gestion de patrimoine pour beaucoup de personnes aux cas relativement basiques.
  4. Avatar de vanpelt
    La réponse résumée c'est : Si un programme pareil existait, il serait d'abord utilisé par les grands groupes d'investissements, je pense d'ailleurs que c'est déjà le cas en Bourse.
    Quand ce sera proposé aux particuliers : Soit il sera optimisé pour ne laisser que des miettes,
    soit la tendance est sur le point de s'inverser, par exemple le marché haussier vit ses derniers mois et va bientôt baisser, ça servira de piège.
  5. Avatar de laclac
    Oui c est certains. Mais il y a plusieurs choses a prendre en compte.
    Chatgpt a deja les competences pour etre un excellent conseillé.
    Mais pour rappel sa base de données date de 2021. Il na pas connu laugmentation des taux l inflation..cela le penalise énorment pour une gestion en ce moment.
    Si sa base passe en temp reel, oui il sera tres bon, meme si il n aime pas se mouillé.
    Pour des choses plus comme du trafing, faut savoir que 80% des mouvements boursiers sont deja declenché par des IA. Car la bourse se repose enorment sur des models connu, et vu tout le monde se repose dessus, ca en fait des schema assez predicitif. Moi meme jai un moteur IA qui investie a ma place en bourse car jy connais rien.
Avatar de