Publié le 5 décembre 2023

Perte de points et stage permis

Bonjour la commu,

Voilà j'ai fait la boulette, hier en allant au boulot, gros blocage sur la sortie de l'autoroute que je dois prendre, je prends donc celle d'avant et m'en remet au GPS (je ne suis jamais passé par là).

Il me fait passer par un chemin peu conventionnel, il pleut, il fait nuit, et l'éclairage public n'est pas encore allumé. Je suis perdu dans un carrefour compliqué et patatra, je prends un sens interdit sauf bus (le panneau est masqué en partie par un buisson et le marquage au sol est totalement invisible par la pluie / nuit)
Sauf que sur 200m, il y a 2 croisements où je peux faire demi tour (mais ghetto), et à nouveau le panneau sens interdit sauf bus 2x. Donc je finis ma connerie jusqu'au bout et je rejoins une route normale.

En pratique, j'ai franchi 3 sens interdits en 200m, même si c'est "juste" une voie de bus, aucun trafic en face et que le dernier, une fois que j'ai fait la connerie est inévitable.

C'est peut être une zone sous vidéo verbalisation, en tout cas la ville est équipée, il y a des caméras visibles dans le coin.

Option 1 : personne n'a rien vu
Option 2 : on me colle 1 ou 2 amendes et tant pis pour moi
Option 3 : pas de bol et le mec me colle 3 amendes successives (4x3 = 12, pas de dessin) - je ne sais même pas si c'est possible qu'un agent puisse me coller les 3 mais à priori oui.

Dans la théorie, est- il possible d'en payer 2 immédiatement- descendre à 4 points.
Faire un stage de récupération de points genre 10j après le paiement pour être sûr que c'est bien décompté, puis payer la dernière le plus tard possible, donc après le crédit des 4 points du stage ?

Je n'aurai peut être rien mais je veux me préparer au pire...

Merci s'il y a des connaisseurs 😁
Informations supplémentaires

8 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Burma
    Il me semble que tu peux pas perdre + de 6 points a la fois.
    Avatar de RocketRacoon
    Auteur(e)
    c'est 8 mais le problème c'est que ça marche pour 1 arrêt sur des infractions simultanées, pas successives
  2. Avatar de sanbenedetto
    RIP petit permis parti trop vite...

    On ne peut pas parler à proprement dit d'infractions simultanées, comme par exemple prendre un sens interdit sous alcoolémie dans un véhicule avec défaut de CT par ex. Dans ce cas là tu te fais arrêter une seule fois et on cumule les infractions dans la limite de 8 point perdus maximum.

    Là tes infractions peuvent être individualisées: un lieu, un horodatage et une infraction. Si c'est 3 sens interdits différents, même consécutivement, ce sont 3 infractions différentes. Donc au maximum 3x4 points.

    Et donc tu as ensuite les mêmes délai pour payer les 3 amendes, donc oui tu pourrais théoriquement faire le stage avant de tout perdre mais il faudra faire attention à ce que la comptabilisation de la perte et de la récupération des points se passe sous les même délais. Je sais que pour moi j'ai parfois eu les notification de perte de points très longtemps avoir payé, et parfois jamais rien reçu.
    Avatar de RocketRacoon
    Auteur(e)
    C'est bien mon inquiétude, même si j'imagine mal comment un opérateur pourrait simultanément faire 3 verbalisations (toute cette action se passe en 1 minute)

    Et oui mon plan si ça tourne mal, c'est d'en payer 2... Faire le stage 2 semaines plus tard (théoriquement lui aussi ça va mettre du temps à être "crédité") puis payer la dernière amende au plus tard, genre 59eme jour, ça aura laissé plus d'un mois pour le crédit du stage 🤷‍♂️ en théorie ils prennent les mouvements de point dans l'ordre mais justement j'aime pas la théorie alors je cherchais si quelqu'un avait des expériences pratiques