Publié le 26 novembre 2022

Boitier bioéthanol qui draine la batterie ?

bonjour,
Ma Seat Leon tsi de 2016 a toujours bien démarré, même après des arrêts de 3 à 4 semaines.
J'ai fait installer récemment un boîtier Bioéthanol Biomotors il y a deux mois, sans souci particulier.
J'ai laissé ma voiture en stationnement en parking couvert pour 3 semaines, et ce matin, impossible d'ouvrir la voiture. La batterie semble vide.
Je m'interroge donc pour savoir si ce n'est pas le boîtier qui aurait vider la batterie. Avez-vous eu une expérience similaire?
Merci de vos retours!
Informations supplémentaires

20 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de DavidM31
    Bonjour,

    Je suis content de trouver cette discussion.
    Je suis dans la même situation depuis fin 2020, date où j'ai fait installé un boîtier Biomotors sur ma Golf 7 TSI 125 1,4L de 2016.
    En résumé, j'ai vite laissé tomber la discussion avec le SAV Biomotors qui m'a pris de haut, bien qu'au final il me proposait de déposer le boîtier pour voir si en configuration avant montage montrait le même problème de consommation électrique anormal à l'arrêt.

    J'ai fait des mesures électriques et constaté que ma voiture consommait 180 milliampères au repos. Après discussion sur un forum Golf, une personne m'indiquait que sa Golf consomme 50 milliampères au repos.

    Bref après avoir cramé la batterie d'origine de 2016 3 mois après avoir installé le boitier fin 2020, cramé une deuxième en août 2023 (en la débranchant régulièrement pourtant, soit environ 2 ans de durée de vie), et que ma nouvelle batterie de septembre 2023 montre à nouveau des signes de faiblesse en janvier cette année, j'ai décidé de brancher mon boîtier Biomotors par moi-même sur le 12 volts après contact en ce début février!

    J'ai réalisé 1 câble +12V, d'un côté soudé sur un fusible et de l'autre soudé sur une cosse à visser.
    43576460-QPrXq.jpg
    J'ai débranché les 2 fils d'alimentation du boîtier Biomotors fixés via des cosses à visser au +12volts permanent.
    43576460-zJpvJ.jpg
    J'ai inséré mon câble réalisé plus haut (utilisation d'un emplacement fusible libre +12volts après contact)
    43576460-8Ewek.jpg
    J'ai posé une gaine thermorétractable pour isoler/protéger les cosses vissées entre elles.
    Après 4 jours de voiture au repos, je constate que la batterie n'a pas chuté en tension
    43576460-irjLx.jpg
  2. Avatar de ricopc95
    Perso je change moi même toujours mes batteries au bout de 5/6 ans grand max, et je les recharge en octobre tous les ans.
    Pas envie d'être en plan, ça arrive jamais quand et où il faut (modifié)
  3. Avatar de DavidM31
    Bonsoir,
    Effectivement comme pour jadou2291 je pense que le problème vient initialement de l'installation du boitier et de mettre son alimentation sur le +12 volts après contact.
    Roady Castanet Tolosane (agréé Biomotors en 2020) m'avait également pris de haut (tout comme le SAV Biomotors) et n'avait pas voulu remettre en cause leur installation ("vous n'êtes pas le premier auprès de qui on fait cette installation...").
    Lola_Nanty, en espérant que tu puisses faire la même démarche que jadou2291 🤞

    (je précise que de mon côté tout fonctionne très bien, j'ai même retrouvé la fonction Start & Stop! Ma batterie a retrouvé une santé de fer ) (modifié)
  4. Avatar de Thebigbosss
    Quelle âge la batterie ?
    Ca peut être un hasard, et souvent les batteries un peu usées ça claque à l'entrée de l'hiver, ça pourrait être ça, car ça demande plus d'effort.

    Après je sais pas où tu as fait installé le boitier, un boitier éthanol ça se branche à n'importe quelle essence, sauf que certains modèles ne supportent pas la conversion et ça génère pleins de problèmes (injecteurs ne supportent pas le débit, organes...). Si tu l'as fait faire en centre auto ils ne se posent pas la question ils mettent et puis au petit bonheur la chance.

    Entre parenthèse un boitier est en plus moins bon pour la mécanique qu'une reprog, mais merci la logique de la législation (modifié)
  5. Avatar de field
    Auteur(e)
    Oui, la batterie date de 2016 , d'origine.
    Avatar de ricopc95
    Cherche pas, 7 ans, c'est normal
  6. Avatar de Frederic_ROBILpC
    Bonjour , j'ai le même pbme et j'en suis à ma 2eme batterie. Ma C3 après 2 semaines sans rouler la batterie neuve est à plat.
    Le boitier est sur le + permanent et pompe plus qu'ils ne le disent.
    Je vois en SAV avec eux.
    Avatar de ricopc95
    Faut tester l'alternateur avec un voltmètre si ce n'est pas déjà fait
  7. Avatar de Celine_Durieux
    La même chose pour nous après 2 semaines de vacances les 2 voitures équipées, plus de jus. La mienne, ne s'ouvre même plus. Je ne sais pas comment résoudre le problème. J'ai 1 journée et demi pour trouver une solution avant de retourner au boulot
  8. Avatar de Merriz
    bonjour même problème avec Mégane GTLINE jusqu'à présent aprés 8 jours d'inactivités la batterie était vide aujourd'hui en une nuit plus de jus j'ai un boitier BIOMOTORS depuis 1 an . Le garage qui m'a installé le boîtier m'assure que le probléme ne vient pas de cette modification..........Donc j'ai pris la décision de retirer le boîtier .
  9. Avatar de jadou2291
    Même problème sur mon boitier FlexFuel. Décharge en quelques jours. J'ai déconnecté le boitier pour tester. Plus de problème de décharge.
  10. Avatar de Lola_Nanty
    Bonjour, même problème sur Ford, batterie déchargée si 4 jours d'immobilisation. La batterie a moins d'un an , je l'avais changée sans savoir que le problème pouvait venir du boitier bioéthanol branché , semble-t-il, en direct sur la batterie. Quel recours auprès de l'atelier de pose du boitier ? Merci
  11. Avatar de jadou2291
    Bonjour, mon centre Nauroto avait mal posé mon boitier (pas de plus après contact je crois). Il me restait six mois de garantie, et ils ont pris en charge le rebranchement. Plus de problèmes de décharge depuis.
  12. Avatar de gillougillou787
    hello DavidM31,
    je suis tombé sur votre commentaire, et votre installation. J'ai moi même un boitier Biomotors, installé depuis 1 an et çà va. Par contre, je voudrais savoir, si je peux en débrancher une cosse et re rouler en 98 ?
    Au pire j'irai voir l'installateur, mais à la pose il était à fond pour le E85. Perso, tout dépend comment on pose la question à des mécanos, si ont est positif sur le E85, ils sont un peu timide sur la critique, par contre si on est négatif, sur le E85, sur les dommages causé au moteur, à la chambre de combustion, au piston, etc, ils se lachent et son pas trop pour le E85 sans casse, ( annoncé sur les 4 ans à venir ).
    Du coup si jamais vous passer par dealabs et mon commentaire, j'aurrai bien aimé avoir le votre sur ce fait.
    Si jamais quelqu'un autre, à un avis sur le débranchement et le retour au plein 98, sans dépose,,, je suis preneur. Dans l'absolu je pense que, la voiture reprend son réglage d'avant pose. Mais plutôt que de me retrouver en panne, j'aurais aimé avoir l'avis d'utilisateur en premier avant d'aller voir l'installateur.
    Si je peux bichonner mon C3 et le garder encore longtemps, 36 000 au compteur... plutôt que d'aller vers des gros problèmes, sur soi disant des économies de carburant. Tant pis pour la perte de l'achat et de la pose du boitier, et tant mieux pour la survie de la voiture.
    Merci à Toutes ( politesse oblige, si il y a des dames bricoleuse) et à tous pour votre aide précieuse,
    bien bien amicalement
    gilles
Avatar de