Publié le 5 janvier 2024

Qui a arrêté de fumer avec une CE sans nicotine ?

Bonjour,

Je lance cette discussion pour avoir un témoignage de personnes qui ont arrêté la cigarette en utilisant uniquement la cigarette électronique sans nicotine.

Vous fumiez combien de cigarette par jour ?

Aviez vous essayer sans succès avant la cigarette électronique : les patchs, gommes ou autre ?

Y a t'il eu des rechutes, si oui combien ?

Vous avez géré les symptômes de manque comment, avec quoi, votre méthode ?

L'entourage est d'un bon soutien en faisant quoi ?

Merci d'avance pour vos témoignages qui me seront d'une aide précieuse d'en un futur proche à ma propre démarche.
Informations supplémentaires

30 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Sea_sun
    24 ans que j'ai arrêté avec des patchs

    50 cigarettes par jour

    1er essai = reussite, je trouve que les 2 premiers jours ont été difficiles, le 3 ème tu as une sacré fierté, ça aide, j'ai arrêté les patchs au bout de 1 mois

    Ensuite les moments difficiles du manque sont ceux des cigarettes reflexes(après ton repas, à l'apéro, avec le café...)

    Ne le dis à personne au début, car si tu n'y arrive pas, tu vas avoir honte.
    Au pire, montre ta joie et ta fierté à des inconnus que féliciteront et que tu ne reverras jamais


    pendant 1 mois tu vas faire des cauchemars terribles avec des suées

    Pourquoi les gens rechutent? il suffit de 2 ou 3 taffs même après 20 ans et hop c'est reparti (modifié)
    Avatar de jg85
    Auteur(e)
    Merci !
  2. Avatar de x09
    Salut, retour de mon expérience perso.
    J'ai essayé de ne fumer que le WE au début (j'étais à 15-20 par jour habituellement), une CE un moment pour changer et limiter mais se pose tjs la question de la disponibilité " il me reste une cigarette/il me reste peu de liquide" et "où est mon briquet? j'ai plus de batterie". Au final ça me prenait la tête pareil, j'ai tout posé du jour au lendemain.
    Difficile pendant les trois premières semaines physiquement, le caractère de cochon, la nourriture...Des problèmes de peau aussi pour ma part, on aurait dit un ado et des poussées d'acné et dessèchement de la peau mais ça ne dure pas et c'est assez commun en fait.
    Ajd j'en suis à 5 ou 6 ans, je ne me souviens plus ni de la dernière ni de l'année précise. Des fois encore ça me cherche un peu lors des gros repas de famille mais j'ai appris à discuter avec ceux qui restent à table quand tout le monde sort fumer
    Accroche toi quand tu te lances, tu y gagnes sur le long terme.
    Avatar de jg85
    Auteur(e)
    Merci (modifié)
  3. Avatar de Remy_M62
    Le mieux c'est d'essayer moi j'ai commencé avec du 23 mg de nicotine (a l'époque je fumé un paquet de 30 par jour )il me semble jusqu'à arriver à zéro et de la du fini par vite arrêter pas de rechute ça dois bien faire 7 ans et rien que l'odeur du tabac me donne envie de vomir cependant bémol pour ma par j'ai pris beaucoup de poids (jusqu'à 130kg) et comme pour la cigarette j'ai changé les habitudes alimentaires et je me suis mis au sport tout les jours la aussi ça a fonctionné pour moi maintenant je fais 80 kg et pourquoi je raconte ça c'est que j'ai compris que quelques soit l'addiction c'est pas une question de motivations mais de détermination la motivation tu peux l'avoir ou pas de plus l'entourage le travail etc peux jouer sur ta motivation mais si tu est déterminé c'est facteur auront très peu d'impact sur ton objectif final et le meilleur moyen c'est de se fixer des objectifs de voir les bénéfices que ça peut t'apporter . J'espère que tu y arriveras
    Avatar de jg85
    Auteur(e)
    Merci
  4. Avatar de Gribouille30
    J'ai arrêté de fumer il y a 5 ans avec des patches (de mémoire je ne suis plus sûr des dosages 1 mois à 14 mg et 2 semaines à 7 mg je ne supportais plus les patches à la fin : boutons et démangeaisons sous le patch même en le changeant d'endroit sur la peau tous les jours, mais pas de manque)
    Je n'ai pas eu de cauchemars ou autre, juste que le patch m'empéchait de dormir, il fallait donc que je le retire le soir au moment de me coucher puis en remette un nouveau le matin au réveil, pas de sensation de manque pour autant la nuit, d'habitude je ne fumais pas en dormant .
    Longtemps j'ai rêvé que je re-fumais (pas de cauchemar pour autant) puis au bout de 1,5 ans plus de rêves de ce style.
    Je fumais environ 15 à 20 cigarettes CAMEL par jour et beaucoup plus en soirée, j'ai fumé pendant 25 ans environ.

    Pour s'arrêter il faut si possible sortir de ses habitudes, par exemple j'ai arrêté entre 2 jobs, j'ai quitté mon premier, ai pris 2 mois pour arrêter puis j'ai enchainé mon nouveau boulo en tant que non fumeur.

    J'ai continué de fumer avec les patches les envies de fumer était bien moins fréquentes, c'était comme si je n'avais jamais fumé --> pas de manque, puis j'ai réduit petit à petit le nombre de cigarettes sur 2 mois jusqu'à l'arrêt complet, les plus dures à arrêter était les 3 dernières d’après les repas (petit dej, repas midi, repas soir).
    Un conseil prends ton temps pour arrêter même si tu dois mettre 6 mois à 1 an, le tout c'est de s'arrêter

    Après avoir stoppé la seule différence que j'ai constaté c'est un meilleur odorat c'est tout, le problème c'est que quand ça pue maintenant je le sent de bien plus loin et c'est plus gênant.

    Les cigarettes réflexe (après manger, après un café etc...) m'ont hanté jusqu'à environ 1,5 ans (ça dépend des gens) puis ça disparait petit à petit, 5 ans après c'est comme si je n'avais jamais fumé

    Quand tu auras stoppé définitivement, il ne faudra plus jamais que tu fumes la moindre cigarette, il suffit d'une seule pour replonger

    En tout cas depuis que j'ai arrêté de fumer (8€ le paquet de Camel lorsque j'ai arrêté) mon compte en banque me dit merci C'est énorme les économies que j'ai réalisées depuis que je ne n’achète plus de cigarettes.

    J'ai arrêté tout seul sans l'aide d'un médecin et j'ai payé mes patches même si remboursés par la sécu à l'époque en passant par un médecin, mais ça me coutait vraiment pas cher par rapport aux cloppes
    C'est à la pharmacie que j'ai été conseillé pour le dosage des patches. (modifié)
    Avatar de Sea_sun
    beaucoup de choses rejoignent mon expérience

    dont le fait de rêver que je fume, même 24 ans après ça me le fait
  5. Avatar de laclac
    Perso jy connais rien donc prenez pas mon commentaire comme une source importante. Mais tout mes proches qui sont passés en CE fume bcp plus qu avant. Avant ils allaient dehors durant la pause pour fumer.
    Désormais ils ne sortent plus, fument a tout heure, des fois en permanence sans sen rendre compte. Et ca fini comme Elisabeth Borne a fumer nimporte ou et nimporte quand.
    Je ne suis pas se fut une bonne chose de passer en CE avec pour idee d arreter de fumer. Bien au contraire...
    Le mieux pour arreter de fumer est peut etre tout simplement d arreter den allumer. (modifié)
    Avatar de philomenon.machi
    Voilà une remarque sur laquelle il est important de revenir !

    Pour fumer, il faut brûler du tabac.

    Or, la cigarette électronique ne produit aucune fumée et donc les termes "vaper" ou "vapoter" sont bien plus précis et montrent bien la différence.


    En fait, c'est comme comparer Champagne et du Champomy...


    Tout simplement arrêter, de but en blanc, c'est une capacité que peu de gens dépendants du tabac ont.
    Ce sont eux qui sont les vrais gagnants et je les envie.

    Mais pour les autres, la vape, c'est une vie améliorée et certainement moins dangereuse.



    Voici une citation d'un professionnel qui a tout compris :

    "Fumer, c'est marcher sur l'autoroute du sud, le jour du grand chassé-croisé annuel, à contresens, au milieu des voies.
    Vaper, c'est marcher sur l'autoroute du sud, le jour du grand chassé-croisé annuel, à contresens, derrière la glissière de sécurité."
  6. Avatar de _Abdel
    Pour mon compte j'ai adopté la CE une première fois je ne me souviens plus combien de temps, une rechute si on ont appeler cela comme ca, en période de vacances, on s’était dit que cela semblait tellement facile que nous aurions qu'a recommencer après les vacances.

    Finalement on a re-fumer 1 bonne année avant d’arrêter complétement la cigarette, complétement non pas tout a fais je me fume une clope a mon anniv et une a Noël 2 par an.

    Aujourd'hui je suis a 3% le zéro que j'ai pompé un moment ne m'allait pas tant que ca, ma femme est passer du 16 au 6 et cela depuis au moins 8 ans.

    De 1 paquet de Marlboro /jour je suis passé a 2/3 fioles 10ml /semaine.
  7. Avatar de ricopc95
    Ma femme est dans le domaine de la santé, ce qu'elle constate c'est que le combo patch/gomme/volonté est le meilleur et de très loin.
    Les CE ne t'aident pas, ça te maintient le geste, tu fais que être dessus en permanence (modifié)
    Avatar de Geotraildark
    Effectivement, il faut le patch, c'est ce qui aide le plus, et surtout avec un bon dosage.

    Le mieux est d'aller voir son médecin et de lui en parler, il va gérer le dosage et l'aide, prescrire probablement bonbon ou gomme, et c'est remboursé.

    Perso bonbon et gomme avec le gout, c'est difficile, notamment après le café ou pendant l'apéro. J'ai donc pris un petit modèle de cigarette électronique avec un gout qui me plait, avec du 0mg et du 3mg, j'ai mélangé pour ne pas dépasser 1,5mg de nicotine.

    Ça remplace le bonbon 3/4 fois par jour, il ne faut pas commencer à passer d'une dépendance à une autre, il vaut mieux privilégier bonbon et gomme si ça te va.

    Si tu passes sur la CE, le jour où tu arrêtes le patch, il faut l'arrêter aussi.
    Il est important de garder le fait d'aller "fumer" dehors, sinon comme beaucoup d'utilisateur de CE, tu vas siroter ça toute la journée...

    J'étais à 2 ou 3 paquets par jour, il n'y a que le patch qui ait fonctionné, la CE a été une aide au tout début, au bout de deux semaines, on ne s'en sert presque plus, sauf en soirée avec des fumeurs et encore après la troisième semaine, juste l'avoir à la main pour se rassurer m'a permis de tenir.

    J'avais essayé auparavant d'arrêter simplement la CE, même avec des modèles hors de prix, sans succès. Quand je vois mes amis qui ont "arrêté" avec mais qui l'on a la bouche toute la journée avec toujours de la nicotine, je me dis que le patch m'a quand même été plus utile = /
  8. Avatar de philomenon.machi
    Il y a maintenant plus de 9 ans que je vape, au lieu de fumer.

    Quand je vois et entends toutes ces clowneries autour du sujet, je continue à faire des bonds et je vais expliquer pourquoi...


    *** Pour commencer, prenons ce "poison" qu'est la nicotine et qui nous rend dépendant.

    Il faut savoir que :

    - La dépendance à la nicotine disparait au bout de 3 jours, comme l'a depuis longtemps précisé Mr Jacques Le Houezec, tabacologue éminent, comme d'autres spécialistes dont on tait les travaux.

    - La nicotine n'est pas mortelle, non !
    Si on avalait 1 litre de nicotine pure, on finirait naturellement aux urgences, mais pour un lavage d'estomac, sans risque pour sa vie.



    *** Continuons avec les autres composants de la clope.

    Il faut savoir qu'une cigarette contient des milliers de produits toxiques :

    - Anesthésique, qui empêche de ressentir la toxicité de la clope.
    - Anti-dépresseur, qui rend tellement dépendant dès que l'on essaie de se sevrer du tabac.
    - Produit radioactif, dont on ignore les bienfaits dans une clope, mais dont on connait très bien les dangers.
    - Du Zyklon B, de sinistre mémoire, est également présent.
    - Cette liste n'est pas exhaustive, bien entendu...


    *** Comment sortir du tabac ?

    Il existe toutes les méthodes possibles et imaginables :

    - Patchs
    - Gommes
    - Hypnose
    - Relaxation
    - Bouquins avec des méthodes diverses (Allan Carr)
    - etc...

    Lors d'un "mois sans tabac", les services de santé ont même inventé le "souffler dans une paille pour faire passer l'envie de clope" !

    Toutes ont un taux de réussite très faible et la preuve en est le taux de tabagisme en France qui ne baisse pas et reste le plus élevé en Europe.

    D'ailleurs, même l'arrêt brusque, à la seule force de sa volonté, ne réussit guère qu'à très peu de tabaco-dépendants.

    Ce qui n'empêche que je tire bien bas mon chapeau à ceux qui ont réussi ainsi...
    Eux sont les vrais gagnants dans la lutte contre le poison cigarette.


    *** Mais la vape, c'est pareil !

    Là, je réponds tout de suite : non !

    Qu'est ce qu'il y a dans une cigarette électronique ?

    - 1 - Du Propylène Glycol (PG).

    Certains font vite la confusion avec L'éthylène glycol qui n'est autre que l'antigel et voilà un amalgame douteux.
    Alors que ce produit est présent dans l'alimentaire, la pharmacie, notamment.

    - 2 - De la Glycérine Végétale

    C'est un hydratant, notamment utilisé dans les hôpitaux, mais aussi dans des crèmes, savons, etc...
    Comme son nom l'indique, c'est un produit naturel.

    - 3 - Un arôme.

    C'est un produit synthétisé chimiquement, comme on en produit dans tous les domaines : couleur du jambon notamment.
    Si celui-ci est réalisé dans un laboratoire sérieux, comme il en existe de très nombreux, il ne présente aucun danger.

    Je le saurais, au bout de presque 10 ans, non ?


    - 4 - La nicotine

    Oh, le montre horrible et dangereux...

    J'ai commencé en 2014 avec un taux de 16 mg/ml de nicotine.
    6 mois plus tard, je passais à 6 mg/ml et 3 mg/ml au bout d'un an.

    J'entends d'ici les "ouais, il est toujours dépendant !" et je réponds immédiatement :

    Suis-je plus dépendant à 3 mg/ml que celui qui se pose des patches à 20 mg ???


    *** Quelle différence entre cigarette et vape ?


    On va faire simple :

    - Plus de fumée car la vape, c'est de la vapeur qui est produite par un procédé de chauffe et non une fumée qui se dégage d'une combustion.

    - Plus d'ingestion de CO², produit par la clope et donc retour d'une capacité pulmonaire quasi normale, après 42 ans de tabac.

    - Plus de toxicité pour soi : mon artérite mise en évidence en 2014 n'a plus évolué depuis mon arrêt du tabac.

    - Plus d'insensibilité olfactive à cause de la fumée : j'ai retrouvé un odorat complet en moins de 3 mois.

    - Plus de toxicité pour les autres et si vous en doutez, allez voir cette vidéo qui montre un chien se sauvant quand son maitre lui souffle de la fumée au museau, mais qui joue avec la vapeur d'une cigarette électronique.

    Et si l'on voit plus loin, un coût bien moindre à l'utilisation.



    --------------------------------------------------------


    Alors oui, la vape est un excellent moyen pour tenter de sortir du tabac...

    Mais pour qu'il ait un chance d'être le bon, encore faut-il déjà ressentir l'envie de l'arrêt.

    Si ce début d'envie est là, il ne faut pas hésiter à tenter le coup et bien comprendre que tout lié à un peu de persévérance.

    Tous ceux que je connais qui ont continuer les deux en même temps ont rechuté.


    Je terminerai avec le maintien du geste.

    Quelle importance, du moment que je ne touche plus à ce poison qu'est le tabac ?
    On s'en contrefiche du geste ou pas, comme des critiques sur le sujet d'ailleurs, qui elles n'aident pas.




    En guise de point final, j'ajouterai qu'après 42 ans de clope, j'ai de nombreuses artères bouchées, j'ai eu deux stents posés et j'ai fait un cancer de la gorge en 2018.

    Hé bien, mon oncologue m'a annoncé ma rémission il y a 15 jours et l'angiologue m'a confirmé hier que rien n'avait changé du côté de mes artères.

    Et si j'avais continué la clope, où serais-je aujourd'hui... (modifié)
    Avatar de Taloula
    Dommage de mélanger de bonnes infos et du "j'ai rien après 10 ans" et "ce chien a un spectromètre de masse dans le nez"
  9. Avatar de PaoloC
    Je fumais env. 1 paquet par jour.
    Un jour j'ai décidé d'arrêter. J'ai posé le paquet de cigarette sur mon bureau et n'y ai jamais touché.
    Pas de patchs ou autres, je ne sais même pas si ça existait à l'époque. La volonté, elle, existait déjà.
    C'était il y a plus de 45 ans. En fait c'est assez simple il suffit de ne pas s'inventer des raisons bidons d'en reprendre une, même 10 ans plus tard.
Avatar de