Ce deal a malheureusement pris fin il y a 60 secondes.
387°
Publié le 20 février 2024

Campagne de Distribution de Dosimètres Radon Gratuits jusqu'au 29 février (sur inscription) - Pyrénées-Atlantiques (64)

En magasin : Pyrénées-Atlantiques
Partagé par
famad Super Poster
Membre depuis 2018
2 904
170

À propos de ce deal

Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :

Plus de Gratuit

Parcourez les deals de la catégorie Gratuit

Plus de deals

Explorez les deals qui ont la cote en ce moment sur notre page "À la Une" !

« Pays Basque : Campagne de distribution de dosimètres Radon gratuits

→ Jusqu'au 29 février 2024, de 09h à 17h.

Les CPIE (Centres permanents d'initiatives pour l'environnement) des Pyrénées Atlantiques lancent une campagne de distribution de dosimètres à Radon pour les particuliers, en partenariat avec l'ARS Nouvelle Aquitaine.

→ Lien (HelloAsso) pour commander son Kit gratuit : helloasso.com/ass…don

→ Carte “Connaître le potentiel radon de sa commune” : irsn.fr/sav…une »


2735986_1.jpg
Plus de détails chez
Informations supplémentaires
Édité par un membre de notre équipe, 20 février 2024

32 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Cardinal666
    Pas vraiment, quand tu achètes une maison et dans les règles de l'art tu es informé désormais de ce gaz si tu fais passer un expert.

    Mais tu as aussi le site du gouvernement qui t'informe des risques potentiels autour de toi. (modifié)
  2. Avatar de Choobacloo
    euh
    c'est gratuit, on prend ou on fuit au plus vite ?
    ca fout les jetons ou au moins ca pousse a réflexion, non
    Avatar de olorin59
    Le radon est naturellement présent un peu partout, l'IRSN estime qu'il représente 1/3 de la radioactivité naturelle. Ce qui pose problème c'est qu'il peut s'accumuler par endroit et causer une exposition plus élevée que la normale à la radioactivité (qui est un phénomène parfaitement naturel sur Terre).
  3. Avatar de Actarus9999
    +1 mais je m'interroge sur pourquoi j'ai pas la même chose dans mes Vosges clairement il y a aussi beaucoup de volcans par chez moi. Il faut que je me renseigne car clairement ma ville est dans le rouge totale vis à vis de gaz radioactif.
    Avatar de Ginette57050
    Ah bah surtout que les Vosges et surtout Gérardmer sont classés en forte exposition de radon! A défaut d'avoir ce boîtier, un geobiologue peut vous renseigner ou si vous faites de la radiesthésie, avec un cadran spécial vous pouvez mesurer...

    D'ailleurs si c'est le cas, aérer régulièrement votre logement plusieurs heures. (Tant pis pour la facture de chauffage) Si c'est une maison, le radon est plus concentré en sous sol .. donc pareil aération régulière ... L'air va se renouveler et diminuer le risque, pas totalement mais au moins le réduire pour éviter l'accumulation du gaz et un risque radioactif... (modifié)
  4. Avatar de Alphonse_Danltas
    Après pour ceux habitant dans les zones à risque, si vous avez une vmc bien entretenue et que vous aérez 5-10 chaque jour (ce qu'il est recommandé de faire de toute façon, même hors zone radon), le risque d'avoir des soucis est très limité quand même

    Après si vous n'aérez pas et que vous n'avez pas de vmc, en effet il peut être utile d'avoir un dosimètre et surtout de changer ses habitudes et de ventiler le logement
    Avatar de bc63
    C’est ce que je pensais jusqu’à ce que j’ai un appareil (à mesure rapide, le radoneye). Malgré 3 aérations quotidiennes et VMC simple flux, le taux de radon remonte rapidement vers 100 bq/m3 et durant la nuit vers 150 le matin. Le problème de la vmc est aussi qu’elle met en dépression la maison et favorise les entrées de radon par les défauts d’étanchéité en regard du sol.
  5. Avatar de Cortex18
    Petite question et si sa sonne dans quelle direction tu fuis?
    Avatar de Canapet
    Ça ne sonne pas, c'est un dosimètre passif. Ce dosimètre reccueille les particules dans une pièce de vie pendant 2 mois. Ensuite le petit dosimètre est envoyé en laboratoire pour compte les particules de radon. Ça rigole pas.
  6. Avatar de Jerry42
    La Bretagne devrait faire la même chose 😁
    Avatar de Le-radin
    Quimperlé ils ont fait
  7. Avatar de Pseudonyne
    Je fais pipi phosphorescent ! Suis-je concerné ?
    Avatar de spike
    Pratique pour bien viser sans allumer la lumière et certifié 100% économie d’énergie !
  8. Avatar de Lomax
    Jolie initiative !

    Après, j'espère qu'il y aura une véritable communication sur le "comment vivre avec", "comment lire les chiffres", les bonnes pratiques, etc.

    Ça me rappelle la catastrophe de Fukushima : je travaille dans une société qui vendait des compteurs Geiger. On en a vendu un sacré paquet parce que les gens se sont rués dessus. Sauf qu'on s'est retrouvé avec 80% des personnes qui nous ont appelé en disant "j'ai telle valeur, je fais quoi maintenant ?".

    Ben rien, c'est dans l'air donc le compteur va rien changer à votre vie, maintenant vous avez juste un chiffre en tête que vous ne savez pas interpréter

    Cela étant, c'est appréciable que faire participer les habitants et par la même occasion, de les sensibiliser.
    Avatar de Mickakka
    Alors en lisant la description, seule l’ARS pourra interpréter les résultats. En réalité c’est une campagne de mesure volontaire.
  9. Avatar de Elstice
    43694475-ngs0r.jpg
    43694475-phENT.jpg
    Au delà des cartes, le site est vraiment excellemment bien fait
    Quand je vois ce genre d'institut, je me dis qu'on a de la chance de vivre en France.
  10. Avatar de Canapet
    Nous avons eu ça fin janvier et posé le petit module depuis 1 mois. On verra les résultats. Il faut aller à la réunion de présentation du dispositif.
  11. Avatar de Ariane29
    Bonjour,
    On n'est pas obligé d'attendre une distribution d'un dosimètre gratuit. On peut aussi se prendre en main et commander un kit en ligne. Ça n'est pas très cher.
    Avatar de gilbert87
    Combien ?
  12. Avatar de Nope01
    C'est pour tracer des doses ?
    Avatar de Canapet
    C'est exactement ça.
  13. Avatar de Claudio_Moravito
    Peut être un peu hors sujet car j’habite pas dans le 64 mais comment ça fait pour savoir si il y a de la radioactivité provenant spécifiquement du radon? Un dosimètre ça mesure juste l’activité radiologique dans un endroit, comment ça peut déterminer de quel genre de noyau ça provient?
  14. Avatar de Ginette57050
    C'est cool ce principe! C'est mettre à contribution les gens afin de recenser les doses de radon et créer une cartographie des zones en radon. Je trouve que cette initiative devrait être également présente dans les zones a risques... +1
Avatar de