
-79°
6 h et 40 min
Machine à café à dosettes et filtre Philips Senseo Switch HD6592/8589,99€119,69€-25% Gratuit Gratuit

Les liens sur notre site peuvent être monétisés, cela nous permet de financer notre plateforme.
Le café en grains a pour lui plusieurs avantages : le goût, plus intense et plus complexe ; le plaisir du rituel (moudre les grains, les infuser...), la richesse du choix, la possibilité de choisir des versions agriculture biologique ou commerce équitable. Mais ce format demande aussi plus de temps et de connaissance pour transformer les grains torréfiés en tasse fumante. Autre détail non négligeable : le café en grains est souvent plus cher que le pré-moulu. Il ne s'agit pas seulement du prix du café lui-même, mais aussi du matériel et de la préparation. Un moulin à café, une cafetière de qualité, de l'eau minérale... Le prix à la tasse est au final plus élevé avec des grains qu'avec du pré-moulu.
Le café moulu est donc à privilégier pour le quotidien et pour les matins pressés. Gardez le café en grain pour les dimanches matin et les moments de dégustation.
En grain ou moulu, le café est un produit frais. Il ne faut donc pas trop espérer des périodes de soldes, surtout dans les grandes enseignes qui se concentrent souvent sur leurs impérissables en sur-stock. Mais surveillez par contre les marques d'artisans et les sites spécialisés. Ils ont plus facilement tendance à profiter des soldes pour proposer quelques deals intéressants, des réductions sur certains produits mais aussi des frais de port offerts ou des cadeaux en bonus. Surveillez aussi vos marques préférées toute l'année : elles ont souvent un espace « promotions » ou des opérations comme le café du moi, avec des réductions à la clef.
La cafetière moka est un modèle simple, qui préserve très bien les arômes du café. Cet appareil n'est pas électrique, mais s'utilise avec des plaques chauffantes. Il produit un expresso riche et corsé, et peut servir plusieurs convives selon la taille de la cafetière. L'utilisation comme l'entretien sont très simples et le consommateur peut ajuster à l'envie la quantité et l'intensité. Le café extrait est par contre souvent plus amer que celui obtenu par d'autres procédés. C'est une option pratique, économique et compacte mais qui donne pourtant de très bons résultats. Un excellent rapport qualité-prix et un bon premier achat pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure du bon café.
C'est un modèle manuel très simple : versez le café moulu, ajoutez l'eau chaude, laissez reposer quelques minutes avant d'abaisser le piston pour filtrer le marc. Le résultat est un café riche en goût mais assez doux et léger. C'est un appareil habituellement bon marché et très facile à nettoyer et entretenir. Il faut par contre prévoir un moyen de faire chauffer l'eau séparément, puisqu'une cafetière à piston ne peut pas s'en charger.
Comme la cafetière italienne, c'est une des options les moins chères, mais elle garantit néanmoins un très bon résultat, apte à satisfaire les amateurs. Le choix entre les deux modèles se fera selon qu'on préfère un café fort ou doux.
Bon marché, pratique et efficace, ce modèle électrique est de loin le plus répandu dans nos cuisines. Il permet de faire de grandes quantités de café (plus d'une dizaine de tasses selon les tailles) et fonctionne avec du café en poudre facile à se procurer. On peut facilement contrôler l'intensité du résultat final en variant le ratio d'eau et de café. Mais le café est rarement extraordinaire. Il faut aussi garder à l'esprit que la préparation prend du temps : en général de 5 à 10 minutes.
La cafetière à filtre est conviviale et bon marché : c'est l'alliée idéale des familles et des bandes de copains mais pas vraiment des moments de dégustation raffinés.
C'est l'incontournable des bistros : cet appareil électrique permet de préparer en quelques minutes un expresso bien serré, avec un conteneur à café moulu et une vapeur d'eau sous haute pression. La machine permet de produire un café de très bonne qualité et de préserver tous les arômes. Mais on ne peut en règle générale que faire une ou deux tasses en une fois. Il faut noter que certains modèles récents permettent aussi de produire des boissons plus variées, comme des cappuccinos, lattes, et même thé.
Pratique et rapide, la machine consomme par contre beaucoup d'énergie et nécessite un entretien permanent pour continuer à fonctionner (notamment un nettoyage par semaine).
C'est une version de la machine à percolateur, adaptée pour le grand public. On insère une capsule, on presse un bouton, et la tasse de café est prête en quelques instants mais le coût est élevé. De plus, le consommateur manque de contrôle tant sur le café que sur le processus. Bref, il faut faire confiance au fabricant.
Très facile d'utilisation, ce modèle est idéal pour ceux qui ne consomment pas beaucoup de café. La machine est toujours prête en un clin d’œil, et le prix des capsules peut justifier ce luxe. C'est une bonne chose pour ceux qui recherchent la rapidité et la facilité. Mais les grands consommateurs comme les goûteurs pointus ont d'autres options plus adaptées.
Passer du café en grain à une tasse en un seul geste. Cet appareil garantit un goût inimitable et moud au dernier moment pour ne pas éventer le cafe. Leur prix (plus de 200 euros) est un frein certain. Mais ce modèle permet aussi de faire des économies en n'utilisant que du café en grain, bon marché par rapport au café moulu ou aux dosettes. Mieux vaut par contre la choisir avec une fonction d'auto-nettoyage, car l'entretien peut s'avérer compliqué. C'est enfin une machine à café assez bruyante.
Pas très pratique d'entretien et d'utilisation, elle est par contre à éviter pour les néophytes. Comme le prix reste conséquent, il vaut mieux s'armer de patience.
Le vinaigre blanc a l'avantage de ne pas être un produit toxique, ni pour vous ni pour l'environnement. Pas d'empoisonnement à redouter : le pire que vous risquez est de boire un café au goût bizarre si vous ne rincez pas assez la cafetière. C'est en outre un produit très bon marché, surtout comparé aux produits de nettoyage du commerce.
Mesurez un quart de litre de vinaigre blanc et diluez-le avec la même quantité d'eau.
Alternativement, utilisez un produit détartrant du commerce, dilué selon les instructions du fabricant.
Versez le vinaigre ou le produit détartrant dans le réservoir de la cafetière.
Allumez-la et laissez-la en marche jusqu'à avoir fait couler l'équivalent d'une tasse.
Éteignez la machine et laissez reposer cinq minutes.
Rallumez la cafetière et laissez-la en marche jusqu'à ce que le réservoir soit vide.
Remplissez le réservoir avec de l'eau et faites tourner la cafetière pour rincer.
Recommencez la phase de rinçage jusqu'à ce que l'odeur de vinaigre ai disparu.
Pour utiliser une machine à café avec des grains, choisissez une cafetière avec broyeur. Le café est moulu directement par la machine, pour un café encore plus frais.
Tout dépend du type de cafetière. Cependant, certaines marques sont reconnues pour leur savoir-faire, par exemple Magimix et Krups pour les machines Nespresso, Delonghi, Philips ou Melitta pour les machines à café en grain. Les prix et la qualité varient en fonction des gammes.
C’est une affaire de goût, de budget et de fréquence d’utilisation. Si vous recherchez surtout une cafetière pratique pour vous préparer un expresso rapidement le matin, regardez du côté des cafetières à dosettes. Pareil pour une cafetière filtre à grande contenance, surtout pour préparer du café en grande quantité pour toute la famille ou vos amis. Pour les amoureux d’expresso, c’est surement une machine à expresso qu’il vous faut. Enfin, les puristes apprécieront la cafetière à l’italienne ou moka, quelle que soit la capacité.
La percolation est une méthode d’extraction du café. Lorsque l’eau est chauffée, la vapeur exerce une pression qui conduit à la sortie du café dans un récipient. Donc oui, le percolateur est bien une cafetière.
L'eau du robinet contient du calcaire dissous, en plus ou moins grande concentration selon les régions. Lorsque l'eau chauffe et s'évapore dans la cafetière, elle laisse derrière elle des particules de calcaire qui finissent par former des couches sur les parois de l'appareil. C'est le tartre, qui gêne l'écoulement de l'eau, abîme la cafetière et trouble le goût du café.
Un détartrage régulier est donc nécessaire pour préserver votre appareil et profiter au mieux de votre café. Les fabricants recommandent un à deux détartrages par an. Mais la fréquence dépend aussi de l'usage que vous faites de votre cafetière et de la concentration en calcaire de votre eau locale.
L’offre ne manque pas, mais trouver une bonne affaire demande un peu de patience. Une fois le type de machine à café identifié, faites une première sélection de modèles.
Les grandes surfaces comme Leclerc, Carrefour ou Auchan organisent régulièrement de belles actions sur le petit électroménager, dont les machines à café grand public. En ligne ou en magasin, les supermarchés discount ne sont pas en reste, par exemple Aldi ou Lidl qui baissent parfois les prix.
Quant aux généralistes et spécialistes high-tech comme Boulanger, Darty, BUT ou Ubaldi, il est toujours possible d’y dénicher des petits prix, pendant les soldes ou le Black Friday, mais aussi au cours d’actions spéciales. Pensez aussi aux plateformes comme Cdiscount, Amazon et Rakuten, qui proposent certaines cafetières à prix doux.
Pour les bons plans sur les machines plus professionnelles, on ne peut que recommander les spécialistes comme MaxiCoffee ou les boutiques physiques spécialisées pour trouver de bons conseils.
Pour bien choisir votre cafetière, réfléchissez à l’usage que vous ferez (expresso, café long, boissons lactées), au nombre de personnes à servir, au budget et à la fréquence d’utilisation. Si vous aimez profiter des saveurs de grands crus, il sera peut-être utile d’investir dans une machine à expresso semi-professionnelle. Pour les cafetières fonctionnant sur une plaque de cuisson, vérifiez qu’elles soient bien compatibles avec vos plaques - notamment à induction.