Publié le 11 mars 2024

Problèmes de chaudière dans l'immeuble où je suis locataire

Bonjour,

Depuis 3 ans que je suis locataire dans mon immeuble, il y a des problèmes de chaudière: pannes totales de chauffage et/ou d'eau chaude.
Dans les appartements il fait froid, j'ai 18°actuellement et beaucoup d'humidité.
Le chauffage n'a démarré qu'à la mi-novembre, très poussivement car il y a eu des pannes, et j'ai du faire purger 4 fois les radiateurs pour qu'ils repartent.
De plus, le froid et l'humidité en novembre ont fait apparaître subitement de la moisissure dans le salon et le cellier.
J'ai fait parvenir un mail avec les photos à l'agence qui loue et j'ai envoyé des mails au syndic qui ne me répond pas, pas plus par mail que par téléphone.
J'aimerais savoir quels sont mes recours.
Merci d'avance.
Informations supplémentaires

Catégories

36 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de EK_
    En premier lieu, regarder si dans l'assurance habitation il est inclus une protection juridique. Si c'est le cas, se diriger vers eux.
    Avatar de iconica
    Ça ne sert à rien
  2. Avatar de iconica
    c'est normal que le syndic t'ignore, tu es locataire et tu dois t'adresser à ton propriétaire ou agence UNIQUEMENT
    Avatar de A_Nonyme
    pas d'accord avec cela. tout problème lié a l'immeuble (au bien commun) est pour le syndic. Seul les problème particulier a l'appartement est à adresser au propriétaire.
  3. Avatar de _Paul_
    Votre interlocuteur dans ce type de situation est le propriétaire ou son représentant.

    Il faut commencer par une mise en demeure si vous le jugez necessaire, puis vous pouvez saisir le commision departementale de conciliation (CDC).
    C'est un préalable obligatoire si vous devez saisir la justice par la suite.
  4. Avatar de A_Nonyme
    Pour rappel: "Si le locataire et le syndic de copropriété ne sont liés par aucun contrat,

    ils sont néanmoins amenés à avoir des interactions au quotidien.

    En effet, le locataire vit sur place. Il est souvent le premier à être au courant des problèmes pouvant survenir au sein de la copropriété." (modifié)
    Avatar de A_Nonyme
    ce n'est pas de mon cru. C'est repris du blog précédemment cité.

    blog.door-in.fr/les…te/ (modifié)
  5. Avatar de iconica
    appeler l'ADIL de ton département
  6. Avatar de Krogoth
    Bonjour. Si vraiment l'agence ne veux rien faire tu peux aussi saisir le juge d’instance pour verser le loyer sur un compte bloqué. Mais une petite LRAR avant sera demandée.
  7. Avatar de Tiery
    Auteur(e)
    Je suis en train de regarder pour la protection juridique mais mon assureur, la MAIF, m'a déjà dit qu'elle ne pouvait pas intervenir et que je devais contacter mon propriétaire. Donc en l'occurence c'est l'agence immobilière.
    Il y a donc bien deux problèmes: un qui concerne des moisissures vraisemblablement parce que l'immeuble a des infiltrations ou une mauvaise isolation et un autre qui concerne les problèmes récurrents de chaudière qui ne tourne pas correctement, cause d'une température très basse.
    Est-ce que ces deux problèmes relèvent du propriétaire ou du syndic de copropriété? Et donc qui doit payer et faire les réparations?
    Avatar de NeuNeuF-Sans-F
    tu te prends la tete pour rien, tu es locataire, tu mets en demeure ton bailleur. proprio / syndic c'est pas a toi de gerer.
  8. Avatar de A_Nonyme
    la moisissure vient par l'humidité trop importante. Les 18 degré, une mauvaise ventilation et un taux d'humidité important, favorise l'apparition des moisissures.

    pour le moment, ventiler, ventiler, ventiler. Cela évitera les moisissures et diminuera le taux d'humidité ambiant. 18 degré, c'est supportable comme température.

    Si le syndic n'a pas bougé, il faudrait les relancer ? si cela ne réagit pas plus, si l'insatisfaction est générale des locataires, voir avec le conseil de gérance pour changer de syndic. (modifié)
    Avatar de iconica

    18 degrés supportables ?

    chacun a son ressenti personnel qu'il faut respecter (modifié)
  9. Avatar de Tiery
    Auteur(e)
    18° semblent acceptables sauf que dans cet immeuble ils ont la bonne idée de baisser la chaudière la nuit, elle tourne donc très faiblement.
    C'est original: dans la journée, les appartement sont chauffés alors que les gens travaillent en général et le soir lorsqu'ils rentrent la température tombe jusque vers 5h du matin.
  10. Avatar de Tiery
    Auteur(e)
    Oui, je l'ai compris mais comme je sais qu'il y a des infiltrations au niveau du toit et des façades (je suis sous les toits) cela nécessite une intervention de la copropriété.
    Quand au problème de la chaudière trop faible c'est aussi la copropriété.
    Avatar de A_Nonyme
    Est-ce que cela a été abordé lors de L'AG?
  11. Avatar de Tiery
    Auteur(e)
    Bonjour et merci à tous pour vos avis.
    Pour les moisissures, je suis toujours en attente d'une intervention de la personne qui effectue les travaux via l'agence immobilière qui a donné son accord, sans doute après consultation du propriétaire. Pas de réponse à mes messages (c'est bien, certains sont débordés de travail on dirait)
    Au téléphone on m'a dit que ça serait soit la pose d'une grille de ventilation (hors de question, cela ferait baisser encore la température dans mon appartement!) soit doubler le mur, ce qui est une autre aberration car cela reviendrait à maquiller les problèmes.
    Je vais faire une lettre recommandée au syndic concernant le chauffage insuffisant.
    Si j'ai du nouveau je l'écrirai ici.
    Avatar de ytournai
    Bon courage en tout cas
  12. Avatar de Tiery
    Auteur(e)
    Le froid contribue à l'humidité, surtout si c'est mal isolé. J'ai eu des pannes de chauffage lors d'une période de froid intense en novembre.
    La VMC du cellier était faible, je l'ai poussée. Par contre dans le salon, la pièce est aérée tous les jours. Il s'agit du mur en façade de l'immeuble. Je sai qu'il y a des infiltrations à différents niveaux dans toute la copropriété.
Avatar de