Publié il y a 1 jour

"Carte Avance Santé" du Crédit Mutuel-CIC, des concurrents ?

Hello,

J'apprenais récemment l'existence d'une option "Carte Avance Santé" du groupe Crédit Mutuel-CIC au sein de son offre complémentaire santé. Il s'agit ni plus, ni moins, d'une carte bancaire a priori réservée exclusivement au paiement de frais de santé auprès de professionnels de santé. Bien entendu, cette option doit être particulièrement conditionnée, mais elle a le mérite d'exister (+1, pour ma part).

A priori, économiquement, il s'agirait d'un flux type crédit. Le risque relatif à l'avance de "trésorerie" que supportait jusque-là le particulier est transféré, au moins temporairement, au Crédit Mutuel-CIC.

Jusque-là, mon espoir de traiter ce "pain point" se portait vers l'émergence de start-up capables de traiter ce sujet, via partenariat avec banques institutionnelles s'il le fallait, mais en vain (à ma connaissance). Voilà que le Crédit Mutuel-CIC met en avant cette option. Indépendamment de la question du coût de cette option elle-même et des couvertures que propose l'offre complémentaire santé du Crédit Mutuel-CIC, cette option m'est attrayante.

Avez-vous connaissance de complémentaire santé "classique", voire start-up, capable d'avancer ces frais ? Un avis sur cette option du Crédit Mutuel-CIC ?




Edit : Sujet placé dans la catégorie "Astuces pour économiser" faute de meilleur choix ; il ne s'agit pas tout à fait d'économie en tant que tel.

Edit 2 : Apparemment, les premières traces de cette option date de 2010 (site du CIC).
Informations supplémentaires

Catégories

12 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de lportos54
    Hello,

    Je suis salarié CIC, je connais bien le produit. Pour répondre à ton interrogation la complémentaire fonctionne comme une mutuelle classique avec le Tiers Payant (comme toutes mutuelles). La carte avance santé est "gratuite", en tous cas elle est d'office comprise. Pour son fonctionnement, tu fournis ta carte vitale et règle avec la carte AS, lorsque tu perçois le remboursement CPAM + Mutuelle le débit fait avec la carte apparait en compte et les deux s'annulent (sauf à ce qu'il y ait un reste à charge évidemment). Si pour une raison ou une autre le ou les remboursements n'ont pas lieu, le débit a lieu 30 jours plus tard (ce qui arrive notamment lorsque l'on règlent des produits non remboursés en pharmacie).

    Je ne vais pas m'avancer à commenter le positionnement tarifaire des ACM (Assurances du Crédit mutuel dont le CIC fait parti) en matière de complémentaire santé notamment (je ne connais pas assez les tarifs de la concurrence), néanmoins, pour certains, cette carte est un vrai plus.

    Lorsque vous avez plusieurs dizaines voir centaines d'€ à régler pour des examens complémentaires (radiologie par exemple), même si le délais est court ce sont toujours quelques jours à avancer et pour certains, encore faut il avoir de quoi avancer. Je pense notamment aux étudiants.
    Avatar de raphael.p
    Auteur(e)
    La carte avance santé est "gratuite", en tous cas elle est d'office comprise.
    La CB devrait plus que probablement avoir un coût pour le CM-CIC ; coût répercuté dans l'offre et donc d'apparence "gratuite" oui.

    Pour son fonctionnement, tu fournis ta carte vitale et règle avec la carte AS, lorsque tu perçois le remboursement CPAM + Mutuelle le débit fait avec la carte apparait en compte et les deux s'annulent (sauf à ce qu'il y ait un reste à charge évidemment).
    - Process prévisible, mais plus clair. Merci. Lorsque tu règles ton professionnel de santé avec cette CB, et le temps que l'équilibre/delta se fasse ≤ 30 jours, vois-tu apparaître le mouvement débiteur sur un compte (compte courant ?) d'une manière ou d'une autre (ne serait-ce que pour suivre) ?

    - Que se passe-t-il si ton professionnel de santé transmet le soin à l'Assurance Maladie > 30 jours ? Est-ce le CM-CIC ou l'adhérent qui supporte ce risque d'avance de frais jusqu'à remboursement CPAM + Mutuelle > 30 jours ? L'adhérent, je suppose ? La CB est-elle conditionnée pour n’accepter que les paiements en faveur des professionnels de santé (refus de paiement en cas d’une utilisation tierce) ?

    Si pour une raison ou une autre le ou les remboursements n'ont pas lieu, le débit a lieu 30 jours plus tard (ce qui arrive notamment lorsque l'on règlent des produits non remboursés en pharmacie).
    - Bon à savoir. Procédé plus ou moins équivalent au crédit inclut dans les CB à débit différé. Nécessite de mémoriser/ne pas oublier les restes à charge pour éviter les surprises à J+30. Aucun moyen d'indiquer immédiatement que telle ou telle opération ne sera pas compensée par un remboursement CPAM + Mutuelle (par exemple, achat d'un produit non remboursé en pharmacie que l'on souhaiterait finalement régler immédiatement et non à J+30) ?

    - 30 jours, c'est mieux que rien, mais ça reste perfectible de mon point de vue (même si pas courant, il arrive malheureusement que des lenteurs/erreurs se matérialisent et soient réglées qu'à J+60, voire plus). Mais, encore une fois, c'est mieux que rien.

    pour certains, cette carte est un vrai plus.

    Lorsque vous avez plusieurs dizaines voir centaines d'€ à régler pour des examens complémentaires (radiologie par exemple), même si le délais est court ce sont toujours quelques jours à avancer et pour certains, encore faut il avoir de quoi avancer. Je pense notamment aux étudiants.
    C'est bien ce que je dis, oui (à condition que ça suive côté offre de remboursement complémentaire...). Je pense ne pas faire d'erreur à dire que cela présenterait un intérêt pour une part conséquente de la population (mais là aussi, "à condition que..."). Honnêtement, même pour une personne dans le confort, bien qu'il n'aurait pas grand-chose à y gagner, il n'aurait tout de même rien à perdre à bénéficier de cette option ("tant qu'à faire").

    je connais bien le produit
    L'utilises-tu ? Satisfait ?

    Dernière question : La CB est-elle la propriété du CM-CIC ou la propriété de l'adhérent ? Si propriété de l'adhérent, ce serait une "simple" CB à débit différée déguisée en "carte avance santé".


    Merci pour ce (bienvenu) commentaire. (modifié)
  2. Avatar de ricopc95
    Ça fait longtemps que ça existe. Ma femme qui est dans le domaine de la santé en voit de temps en temps, l'intérêt étant ultra relatif vu la rapidité des télétransmission désormais. C'est pas pour rien que c'est les seuls à le proposer. Ça n'a rien révolutionné (modifié)
    Avatar de raphael.p
    Auteur(e)
    Si je ne dis pas de bêtise, c'est fortement dépendant du temps que le professionnel de santé met à transmettre le soin à l'Assurance Maladie ? Si le professionnel de santé (télé)transmet immédiatement le soin à l'Assurance Maladie, le remboursement est relativement rapide. À défaut, cette option prendrait de la valeur.

    Il reste la question des gros montants à avancer qui, même dans de courts délais, peuvent poser un problème pour certain(e)s.

    2010, en effet, pour les premières traces (site du CIC). (modifié)