Publié il y a 3 jours

Questions administratives sur les panneaux photovoltaïques plug&play

Bonjour tout le monde,

Depuis quelques mois, je lorgne sur les kits photovoltaïques "plug and play", je vois les deals passer, les commentaires ... C'est assez intéressant et merci aux participants(e)s :D.
Il y a cependant quelques informations que j'aimerais éclaircir car ce n'est pas très clair.

1/ Pour la déclaration du cacsi, tout le monde parle de la faire sur le site enedis, mais ... Etant de Strasbourg, on est d'accord que je dois la faire auprès de l'électricité de Strasbourg ? Si oui, sur leur site, il parle d'un portail raccordement sur lequel celle-ci doit être faite, cependant une fois inscrit, je ne trouve pas la possibilité de faire cette déclaration, j'ai juste : raccordement provisoire, définitif ou pour les véhicules électriques. Quelqu'un a déjà fait ?

2/ Quand on parle de déclaration "sans injection", il y a une notion de tolérance ? Je m'explique avec des valeurs totalement fictives ... Si mes panneaux produisent 0.02kwh, mais que sur un moment bien précis j'ai besoin de 0.01kwh, la différence va être réinjectée on est d'accord ? Dans ce cas, que se passe t-il ? Ma déclaration "sans injection" est caduque ?

3/ Lorsqu'on parle de hauteur ne devant pas dépasser 1m80, c'est par rapport à quelle base ? Je suis au troisième étage et je compte poser (pas accrocher) les panneaux sur mon balcon, donc ... Si la base c'est le sol de mon appartement, ça va mais si c'est le sol de l'immeuble faut que je déclare à la mairie ?

Merci à vous pour vos éclaircissements
Informations supplémentaires

Catégories

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Kazquo
    1- je ne sais pas
    2- les vendeurs de panneaux plug and play indiquent justement qu’il ne faut jamais dépasser 3KWc de panneaux. Cela est dû à la loi : la CACSI a une tolérance de 3kw, c’est à dire que « sans injection » signifie que tu peux injecter jusqu’à 3kw sans te faire taper sur les doigt. Du coup, les vendeurs plug and play utilisent ça pour injecter sans besoin de réflexion
    3- oui, c’est le sol de l’immeuble qui compte. De fait, si tu poses cela sur ton balcon (du verbe poser, « laisser par terre non fixé », pas du verbe « fixer » ), tu ne dois avoir que l’accord du syndic. Si tu souhaites fixer le panneau au garde-corps, alors il te faudra et l’accord de la copro et l’accord de la DP en mairie.
    A savoir que la production électrique d’un panneau (ou d’un string de panneaux si plusieurs sont reliés entre eux) dépend de l’ombre la plus sombre sur toute la surface des panneaux.
    Si tu as une ombre d’un fil électrique sur le panneau (ou d’un poteau de garde corps, d’une rembarde, etc) sur 3% de ta surface mais que tout le reste du panneau est super bien eclairé, la production sera la même que si l’ensemble du panneau à la même luminosité que ton ombre.
    Avatar de Ohfu
    Auteur(e)
    Merci pour tes éclaircissements
    Je comprends mieux pourquoi je ne voyais aucun plug & play au delà des 3kwc (ou très rarement, je crois en avoir vu un passer à 3,2kwc) et c'est rassurant ce seuil de tolérance .

    Je suis étonné pour l'accord du syndic, je vais voir s'il n'y a pas des modèles d'email dans ce cas pour connaître tout ce qu'il faut leur communiquer..
    Effectivement pour du fixage, l'accord de la copro et la mairie me paraît légitime 😁.

    Pour enedis // électricité de Strasbourg, doit bien y avoir des strasbourgeois qui ont déjà fait
  2. Avatar de Pop44
    1/
    ekwateur.fr/blo…si/

    dans la partie "Autoconsommation avec consommation de la totalité de la production" :

    Vous devez conclure une Convention d'AutoConsommation Sans Injection (CACSI) avec Enedis ou l’entreprise locale de distribution (ELD) du lieu où vous vous trouvez. Vous pouvez faire la demande sur le site d'Enedis à cet endroit.
    Avatar de Ohfu
    Auteur(e)
    Merci
    J'ai pris contact avec électricité de Strasbourg (effectivement sur enedis, en rentrant mon code postal, il me dit que ce n'est pas eux qui s'en occupe en gros) car leur site n'est pas clair pour faire la déclaration, sinon tant pis je ferai au format papier comme à l'ancienne
  3. Avatar de Ohfu
    Auteur(e)
    Bonsoir

    Bon, j'ai reçu une réponse d'E.S. si jamais ça peut intéresser quelqu'un.
    Il faut bien faire la déclaration du CACSI à travers le portail rachel.strasbourg-electricite-reseaux.fr/
    Il est nécessaire de sélectionner "Raccordement définitif" puis "Producteur" : il faudra renseigner pas mal d'infos : puissance souscrite, point de livraison, mono/triphasé, informations sur l'installation photovoltaïque (technologie des panneaux, surface totale, marque / référence de votre onduleur, etc ..)
Avatar de