Publié il y a 20 heures

Un complice chez Boulanger ?

Bonjour, Bonsoir,

Une drôle d'histoire, pas si drôle pour moi, que je viens de vivre aujourd'hui chez Boulanger et que je souhaite vous partager !
Pour la faire courte : Un MacBook Pro Max à plus de 4000€ remis à une tierce personne (PAS MOI)

2753903_1.jpg
En effet, j'ai tout d'abord eu la chance de pouvoir profiter de la vente Boulanger et commander un MacBook Pro M1 Max 2To 64Go Gris Sidéral (vous avez vu la bête ? à -70% en plus !) avec, comme pour tout le monde, un retrait en magasin obligatoire quelques jours plus tard. J'y ai mis une bonne partie de mes économies, moi qui souhaitait traité mes photos et vidéos depuis si longtemps.

Aujourd'hui, en me rendant au magasin Boulanger, j'étais tout content d'aller récupérer mon Graal si dûrement acquis lors de cette vente "HI-STO-RIQUE" avec Paul de chez Boulanger
2753903_1.jpg

Et bien je suis pourtant tombé des nues, lorsqu'une fois mon code barre scanné (email) et ma pièce d'identité présentée (retenez bien ce passage), on m'annonce que ce MacBook est non seulement introuvable dans le magasin mais que surtout il a été remis à QUELQU'UN D'AUTRE !
Pour rien ne vous cacher, j'ai cru un instant que la caissière me faisait marcher

2753903_1.jpg

Mais j'ai vite déchanté quand, après de longues minutes d'attente, un employé revenant du poste de sécurité revient vers nous pour m'annoncer que d'après les images de vidéosurveillance, une personne (ne me ressemblant pas du tout d'après ses dires) est en fait déjà venu récupérer ma commande (un MacBook M1 Max à plusieurs milliers d'euros) samedi dernier

2753903_1.jpg

(Je précise, personne de mon entourage n'était au courant de cet achat et personne n'a accès à mes SMS ou mon smartphone et encore moins mon passeport bien caché chez moi).

C'est la première fois que j'entends une histoire pareille : et c'est pas faute de connaître les affaires et autres péripéties en points relais, de vol lors de livraison, d'étiquettes échangées par les livreurs, cartons ouverts etc... J'en ai lu un paquet ici !
Mais pour tous ces cas, il n'y a pas de contrôle d'identité.
Par ailleurs, on parle ici d'un RETRAIT en boutique Boulanger avec SMS + pièce d'identité. Et c'est là que je ne comprends pas COMMENT quelqu'un a pu produire ce SMS de retrait et présenté soit disant une pièce d'identité à MON nom prénom ... (d'après les propos de la responsable).

2753903_1.jpg

Et c'est là que pour moi, c'est pour le moins étrange car pour synthétiser, le malfaiteur aurait donc
- Premièrement, su que moi, une personne lambda, avait une commande d'un MacBook en attente de retrait dans ce Boulanger bien précisément.
- Deuxièmement, simulé et montré un SMS avec le numéro de commande exact au caissier
- Troisièmement et c'est bien le plus grave, montré un justificatif d'identité à mon nom + prénom !

-> Malgré ma bonne volonté, Boulanger refuse de me rembourser (bien qu'ils me disent que ce n'est pas moi retirant le MacBook sur la vidéosurveillance, vidéo qu'ils refusent de me montrer).
Donc pour résumé, je n'ai jamais mis les pieds dans ce Boulanger jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais touché à ce MacBook MAIS à présent, je n'ai ni mon MacBook ni mon argent et un trou dans mon compte bancaire.

2753903_1.jpg



D'après vous, à qui revient la responsabilité ? Boulanger se retranche derrière le fait qu'ils ont "fait les vérifications nécessaires". Mais pour ma part, je n'ai jamais vu la couleur de ce MacBook puisqu'il a été volé/retiré par quelqu'un d'autre avant même que je ne mette un pied dans ce magasin !

Pour ma part, j'ai deux hypothèses, et ces deux hypothèses rejoignent le titre de cette discussion...
Voilà, pour finir, merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à partager votre hypothèse, je suis curieux de savoir ce que vous en pensez !
Informations supplémentaires

40 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de vivi57
    Dépôt de plainte et réquisition par la gendarmerie des vidéos de surveillance
    Avatar de Crokodeal
    Auteur(e)
    Merci.
    Plainte déposée dès la sortie du magasin.
    Les agents vont regarder les vidéos.
    Maintenant, j'espère juste que sur les images on voit bien que le mec ne me ressemble pas
    Parcequ'on connait les vidéos de camérasurverillance avec une qualité proche du Nokia...
  2. Avatar de Mistralfort
    En plus de toutes les possibilités proposées par les différents posteurs, je t'invite à te rapprocher de l'association UFC Que-choisir locale qui saura te conseiller, voir même prendre le dossier en charge. (modifié)
    Avatar de Crokodeal
    Auteur(e)
    Merci !
    Je ne connaissais pas cette possibilité !
  3. Avatar de A_Nonyme
    Quand c'est passez la commande et en présence de qui? Est-ce en magasin ou non?

    Pour boulanger, 1) il faut leur demander qu'il conserve cette séquence vidéo à des fin policière au delà du délai normal qui serait de 15 jours.

    En vertu du rgpd, notamment, tu ne peut visionner la vidéo de surveillance.

    2) il a du avoir un défaut de vérification chez boulanger.

    Pour la pièce d'identité, si la vérification ce fait sur base du nom et prénom usuel, tu dois avoir un homonymes quelques part.

    Pour le sms, à part quelqu'un qui viendrait à renifler ton GSM avec du matériel très spécifique, il doit avoir un problème chez l'opérateur.

    A moins que le sms reçu aie été transmis à une tierce personne, qui serait probablement un hommonyme.
    Avatar de DJaeVeL
    Ils sortent d'où tes 15 jours de conservation des images ? Le commerçant peut les effacer le jour même s'il veut. La CNIL préconise seulement le délai MAX de conservation qui est de 30 jours.

    Et tu peux leur demander ce que tu veux, si le commerçant veut les supprimer, il fait ce qu'il veut.

    Je te fournis même la réf. : cnil.fr/fr/…ces

    Il faut arrêter avec tes affirmations sans fondements. (modifié)
  4. Avatar de lechat_orange
    pourquoi ne te vient il pas à l'idée direct de porter plainte ?
    c'est une des premiére chose qui me ferait pensé que tu n'es pas dans la combine ...
    Avatar de DJaeVeL
    Le dépôt de plainte s'impose effectivement.
  5. Avatar de dyjbkjfuikfrj
    Boulanger est 100% responsable. Qu'il se fasse duper par un escroc est une chose. Dire au client d'assumer la perte, c'est du délire...

    Donc, je me fais passer pour quelqu'un pour duper son bien, la victime assume ? C'est même pas logique une seule seconde.

    Dépôt de plainte, et j'aurais même enregistré la conversation confirmant que la personne sur la vidéo n'est pas toi. Si effacement de la vidéo, c'est une destruction de preuve...

    C'est comme si au restaurant, le serveur donne votre plat à un autre client. Il vous dit "désolé, un autre l'a mangé, vous payez quand même" ?

    Ici, jusqu'à preuve du contraire, tu es la victime. Ne pas te donner ce que tu as commandé revient à t'accuser de l'avoir déjà fait. Et ça, c'est de la diffamation. T'aurais même pas dû repartir les mains vides mais appeler les flics sur place, car ils refusaient de te donner ce que tu as payé. Et ça aurait dû être à EUX de porter plainte, pas toi

    Et pour un produit Apple, ils scannent le numéro de série ou imei en caisse, c'est enregistré, il suffirait même à Apple de vérifier qui a activé le MacBook (sauf qu'Apple ne le fera pas, c'est une certitude) (modifié)
    Avatar de thopv
    Et grâce au numéro de série, boulanger peut retrouver/bloquer le Macbook (modifié)
  6. Avatar de Xav424
    Un truc comme ça m'arrive je leur casse leur magasin
    Avatar de A_Nonyme
    menace? n'y aurait-il pas un retour de boomerang en vue?
  7. Avatar de Anakin17
    Salut,

    Vois avec ta Banque en 1er . Il existe des assurances liées aux cartes bancaires. A ton conseiller de te donner les infos et les marches à suivre.

    Sinon, vois aussi avec ton assurance maison . Tu dois avoir la possibilité de solliciter la protection/assistance juridique comprise dans ton contrat MultiRisques Habitation.

    Bon courage !
    Avatar de Crokodeal
    Auteur(e)
    Hello !

    J'ai appelé Visa Premier. D'après leur conseillère, l'assurance Visa PREMIER ne couvre que lors de voyages, rapatriement etc... Pas les paiements, je suis dégouté
    Et l'assurance juridique du contrat habitation n'est hélàs, pas à mon nom

    En tout cas, merci pour les pistes, c'est bon à savoir !
  8. Avatar de L4jague
    La loi dit : on doit fournir le bien en bon état contre le paiement, tu as payé tu dois avoir le bien entre les mains, ou ils doivent te rembourser !
    Dépôt de plainte auprès des fdo , envoi de LRAR de mise en demeure
    Avatar de A_Nonyme
    Boulanger est dans son droit vis à vis de la loi cité.
    La loi ne précise pas, me semble-t-il, à qui le bien doit être remis.

    N'y a t'il pas eu confusion dans la livraison de la marchandise à l homonyme? (modifié)
  9. Avatar de skyrail
    A mon avis, c'est une entourloupe.
    Ils ont inventé une histoire de gain pour sortir une pièce du stock.
  10. Avatar de Crokodeal
    Auteur(e)
    Bonjour

    Pour répondre,
    On a immédiatement déposé plainte au commissariat de la ville une fois sortie sortie du magasin.
    (Les agents nous ont clairement fait comprendre que le mec ne sera pas identifié / retrouvé... Prévisible...)

    Nous sommes retournés au magasin avec le dépôt de plainte + insistance sur le fait que la personne sur les vidéos n'était pas moi !
    Boulanger refuse quand même le remboursement !
    -> Ils pretextent qu'un contrôle d'identité a eu lieu mais on sait tous très bien comment se passent les contrôles quand y'a du monde dans la queue ...

    De plus, il n'y a que deux endroits où se trouvent le SMS avec le numéro de commande :
    - Mon smartphone (double authentification, sécurité etc...)
    - Les ordinateurs du magasin
    C'est la première fois de ma vie qu'une histoire pareille m'arrive et je fais très attention. Par contre le magasin, lui, a déjà eu des cas de retrait frauduleux...


    Est-ce que vous pensez que le plus probable serait un employé du magasin qui est dans la combine ?
    Avatar de DJaeVeL
    Si tu as déposé plainte tu ne peux plus rien faire qu'attendre. L'autorité judiciaire peut récupérer la vidéo, si elle existe toujours.

    Courage parce que ce genre de chose n'est quand même pas courante. J'ai bien vieilli, étudiant je bossais en mise en rayon, on sortait les pots de Nutella de la réserve qui allait être jeté à la benne, aujourd'hui les gars sortent des MacBook (modifié)
  11. Avatar de MonsieurCuisine
    La reponse du pourquoi/comment me semble assez évidente : pas mal de gens doivent avoir accès aux commandes en cours, quelqu'un a averti une connaissance avec nom/prenom/numero de commande au vu du butin potentiel, il a fabriqué une pièce d'identité grossièrement falsifiée, y est allé samedi à l'heure de pointe et a recupéré ton Macbook auprès d'un autre collègue pas dans la combine mais qui n'allait pas faire des verifs poussées.
    Avatar de Crokodeal
    Auteur(e)
    On est d'accord

    Je suis surpris que ça n'arrive pas plus souvent au vu de l'ingéniosité de la méthode

    A la Fnac, au moins eux ils demandent la CB lors du retrait ...
  12. Avatar de Aramis7
    Mon pauvre, j’imagine l’ascenseur émotionnel au moment de la prise de conscience de la situation.

    Tout à été dit : association de consommateurs, plaintes etc…

    En espérant que le sort te sois favorable, n’hésite pas à faire un signalement à la DGCCRF sur signal.conso.gouv.fr/fr
    Avatar de A_Nonyme
    Signal conso? Pour ce cas si j'ai des doutes
  13. Avatar de dyjbkjfuikfrj
    La grossière erreur que tout le monde a fait ici, c'est de vous tromper de procédure. Les rôles ont été mélangé.

    Le dépôt de plainte n'est pas à déposer par l'auteur du topic et surtout pas contre un supposé escroc. Il doit être déposé CONTRE Boulanger ! Tant que tu n'as pas réceptionné la marchandise, cela reste LEUR propriété et donc de LEUR responsabilité.

    Escroc: on s'en fiche
    Victime: Boulanger
    Toi: t'as rien à faire dans l'histoire, aucun dépôt de plainte, aucune recherche de l'escroc, tu demandes juste que le contrat (achat/paiement/réception) soit exécuté

    Ici, Boulanger se décharge de cette responsabilité, te demande de faire les procédures (plaintes etc) alors que ça n'est même pas de ton ressort !
    T'as rien à voir dans l'histoire, t'es juste un client Lambda. T'imagines, Boulanger se fait braquer tout le stock, il va appeler TOUS les clients concernés par un retrait ce jour-là de déposer une plainte pour vol ???
Avatar de