Publié il y a 3 jours

Cdiscount et Impayé

Bonjour à tous.

Il y a plus de J'ai commandé un processeur d'une valeur de plus 420€ chez CDiscount que j'ai payé ensuite par Paypal (en une fois). Après avoir récupéré le colis le jour suivant sur un point relais, je me suis rendu compte que ce n'est pas le bon processeur que je voulais (je précise qu'ils ont envoyé le bon produit que j'ai d'abord commandé, c'est moi qui n'ai fait attention). Du coup, j'ai décidé de retourner le colis 7 jours après la livraison puis Paypal m'a ensuite remboursé l'intégralité du montant qui est ensuite transféré dans mon compte bancaire.

Seulement voilà, mardi dernier j'ai reçu un SMS de Cdiscount qui indiquait qu'il y aurait eu un incident sur la commande et que je leur devrais les 420€. J'ai d'abord ignoré le SMS mais ce matin, j'ai reçu un appel du service du contentieux (ou recouvrement) que j'ai un impayé parce qu'il manquerait le processeur et qu'un pâle du ventilateur qui était avec le processeur serait cassé et que le retour serait invalide. J'ai pourtant quand même fait attention de remplir le colis de papier journal pour amortir les chocs et je n'ai jamais sorti le processeur dans sa boîte d'origine (ou alors j'ai l'ai sorti mais je les remis immédiatement).

Ce service m'a conduit ensuite au service client où j'ai donné mon nom/prénom, mon numéro de téléphone et mon adresse mail (grossière erreur de ma part car je vais probablement recevoir des torrents de sms/e-mail/appel dans les semaines/mois à suivre). À la fin de la conversation, elle m'a donné un rendez-vous téléphonique le jeudi à 15h.

Je me demande si le coup de l'élément manquant + objet cassé serait une façon de me persuader que c'est moi qui ai vraiment oublié et qui n'ai pas fait attention à protéger le processeur. Et comme je n'ai pas pris de photo comme preuve que j'ai ça va être compliqué. Surtout qu'ils vont me retourner l'article dans les jours qui suivent sans le processeur (qu'ils ont probablement enlevé de la boîte pour faire croire que j'ai oublié) et avec le ventilateur cassé.

Du coup:
1 - Dois-je vraiment payé et qu'on en parle plus ou bien est-ce une arnaque?
2 - Si non, dois-je prendre le rdv jeudi ou je laisse et téléphone sonner et bloquer le numéro ensuite?
3 - Faut-il ensuite que j'ignore tous leur tentatives de contact ? Et combien de temps ça peut durer?
3bis - Changer de numéro de téléphone et d'adresse mail + supprimer mon compte Cdiscount.ne sert à rien ou ça vaut le coup (et le temps) d'essayer?
4 - Je ne risque pas de recevoir une LRAR de la part d'un huissier de justice ?

Merci d'avance pour vous conseils.
Informations supplémentaires

13 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de math69
    contact directement cdiscount pour savoir si c'est une arnaque ou pas MDR
    Moi je ne pense pas que c'est une arnaque , logique qu'il t'incrimine , t'ouvre la boite et derriere tu dis finalement ça m'intéresse pas 
    apres t'aura beau supprimé ce que tu veux de toi , ils ont tout sur toi 
    Avatar de RocketRacoon
    On a le droit de retourner un produit acheté sur internet hein
  2. Avatar de glassman
    Assure-toi que ce n'est pas une arnaque en contactant toi-même Cdiscount (et pas avec un numéro qui vient du SMS...).
    En revanche, fait très attention à ce que tu communiques / acceptes même oralement dans ce genre de situation. Les conversations sont probablement enregistrées.
    Demande-leur l'ensemble des preuves du retour et de l'état du colis, avec les éventuelles réserves communiquées au transporteur.
    Est-ce un retour fait par toi-même, ou une étiquette prépayée fournie par Cdiscount ?
    Dans le premier cas, tu portes la responsabilité du transport, dans le second, c'est Cdiscount.

    Tu ne devrais pas avoir d'huissier tant que ta dette n'a pas été vendue à un cabinet de recouvrement. (modifié)
    Avatar de TheLetterB
    Auteur(e)
    Cdiscount m'a fourni l'étiquette, j'ai toujours la preuve du dépôt tamponné par la Poste + Le pdf que le site m'a envoyé. Donc normalement, c'est leur responsabilité.
  3. Avatar de TheLetterB
    Auteur(e)
    Suite du dossier. Une conseillère m'a appelé tout à l'heure pour dire ce que je savais déjà. A savoir, processeur manquant et une pale cassé. Refuse de m'écouter et de fournir des preuves comme quoi c'est moi qui ait pris le processeur et qui a cassé la pale. Et que mon dossier de contentieux va être saisi auprès d'un huissier de justice.
    Avatar de RocketRacoon
    Ben laisse les faire du coup, les "on dit" sans preuve devant un huissier curieux de savoir ce que ça peut donner. C'est un peu facile de dire ce qu'on a envie suite à un retour sans aucun élément , toujours le sens du service client à ce que je vois.
Avatar de