Publié il y a 29 minutes

Granulés en vrac pour poêle

Salut !

Je souhaiterais en savoir plus sur l'achat et le stockage de granulés en vrac, mais je ne trouve pas grand chose en ligne. J'espère donc que certains d'entre vous ont des retours d'expérience à partager sur ce sujet.

Pour contextualiser, j'utilise actuellement un poêle à granulés pour lequel j'achète des sacs de 15kg à l'unité ou en palette. C'est pratique et les quantités d'un sac correspondent au volume de poêle, niquel.
Sauf que dans l'idéal j'aimerais éviter tout ces sacs plastiques, et voulais donc voir s'il était possible d'acheter et stocker des granulés en vrac chez moi.

J'ai donc plusieurs questions :
Est-ce possible et facile ? Via quels revendeurs passez-vous ? Est-ce plus ou moins cher ?
Faut-il prévoir un aménagement particulier pour stocker ce granulé en vrac (un gros sac de 1000L ou un caisson en bois, ça suffit ?). Faut-il une gestion de l'humidité de la pièce plus poussée que pour du stockage en sac ?

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire. Hâte de voir vos réponses.
Informations supplémentaires

2 commentaires

Avatar de
  1. Avatar de thepeace55
    C'est comme tout, y'a la théorie et la pratique.

    En théorie c'est moins cher en vrac, mais pour un poêle à charger à la main, prendre du vrac c'est contraignant je trouve.

    En pratique les prix n'ont pas toujours de gros écarts, et du granulé exposé à l'aire libre captera de l'humidité , donc attention au stockage. Dans une grange aux températures et hygrométrie extérieure c'est tendu . En sac c'est plus stable. En vrac il y a aussi le problème de casse des granulés pendant le remplissage selon la longueur du camion au réservoir.

    Au pire dit toi que le plastique se recycle quand même quand j'apporte les miens en déchetterie ils ont un bac réservé pour ça. Je comprends ta réflexion, le granulé est censé être écolo avec un bilan carbone neutre fabriqué avec des déchets, mais v'là le volume de plastiques
    Avatar de Atomyy
    Auteur(e)
    Ah je vois..
    Pour le stockage ce sera dans une salle de la maison. C'est l'équivalent d'un garage, donc pas aussi bien qu'une chambre mais mieux qu'une grange. Ça reste pas super niveau humidité ?

    C'est quoi le problème d'un granulé qui se casse ? Il perd en efficacité ?

    Oui je me doute bien que le recyclage est possible. De mon côté j'ai plutôt choisi de m'en servir de sac poubelle (du coup on a plus besoin d'en acheter) pour que le sac ait une double utilité. Mais c'est pas idéal.