Publié le 29 septembre 2021

Achat Amazon 13 euros - Livré par la poste = Frais de douanes

Bonjour,
Je sais qu'il y'a un topic officiel concernant cette nouvelle reglementation, mais tout le monde y va de ces exemples personnels et j'avoue ne pas m'y retrouver.
J'ai l'impression de lire tout et son contraire, surtout quand je croise les infos retrouvées sur la toile ....

Pour faire simple, J'ai acheté un produit sur Amazon France (amazon.fr/gp/…c=1) pour la somme de 12,97 euros.
Le vendeur semble bien domicilié au Japon, mais la TVa est déjà incluse, donc je l'ai payé à l'achat !
J'avais cru comprendre que pour les colis inferieur à 22 euros, les frais de douaunes n'etaient pas applicables.

En clair, je viens de finir avec la factrice (LaPoste) qui vient de me delester de 11 euros pour récupérer le colis.
Selon elle (TVA + douanes), je comprends plus rien à cette histoire !

Si vous avez des explications claires pour un pauv' quidam ....
Informations supplémentaires

6 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de The_END


    Entendons nous bien, la notion de " frais de douane " ne veut rien dire.
    Il y a la TVA, les droits de douane éventuels et les frais de dédouanement.
    De plus, le plafond de 22€ n'existe plus. Depuis le 1er juillet, la TVA est exigible dès le 1er euro.

    Ceci étant, tu as fait l'objet d'une double taxation à la TVA par Amazon puis La Poste, comme une vingtaine de personnes l'ont signalé sur le topic dédié.

    A ce jour, personne n'a trouvé / donné d'explication, que ce soit au niveau de la douane ou La Poste.
    Le seul moyen est de formuler systématiquement des réclamations, sinon rien ne changera.
  2. Avatar de PaoloC
    L'histoire des 22€ c'est justement expliqué dans le topic dédié
  3. Avatar de supprimé210524
    Sors la facture d'Amazon et vérifie qu'elle inclut bien la TVA française et demande bien un reçu à la poste.

    Contacte le service client Amazon et fourni leur le bordereau. Ils devraient pouvoir arranger les bidons.

    Si ce n'est pas le cas, il va falloir contacter la poste et fournir la facture et la preuve (bordereau de livraison + photo de l'étiquette de livraison/numéro de suivi que tu auras gardé précieusement).

    Ca devrait se résoudre, si bien sur tu as déjà payé la TVA française.
  4. Avatar de chun_li_fury
    Ça donne pas envie.
  5. Avatar de christ59
    La Poste est effectivement complètement à la ramasse sur cette nouvelle TVA ! J'ai eu le même problème en achetant sur AliExpress FR un truc venant de chine mais pour lequel j'ai bien payé la TVA (Aliexpress vous facture maintenant automatiquement la TVA) et maintenant je suis en litige avec Aliexpress et Paypal car j'ai refusé de payer 9€ de taxe sur un colis de 12€ à la Poste !!!

    Pour un colis inférieur à 150€ vous payez dorénavant la TVA, soit directement via le site, soit à la livraison si le site n'est pas inscrit à leur truc sur la TVA.

    Mais la Poste est butée et vous demandera quand même de payer à nouveau cette TVA mais sans vous fournir aucun justificatif de paiement de cette taxe, donc bon courage pour vous faire rembourser !!!

    Vous pouvez appeler le service de la douane pour avoir plus d'infos.
  6. Avatar de Pierre_Tisseur
    Bonjour,
    Il est possible d'obtenir la preuve numérique et infalsifiable de paiement de la TVA.
    Même dans ce cas la poste réclame ces 9 euros.
    Il y a la un abus manifeste, il faudrait que les clients floués par la poste de réunissent pour intenter une procédure contre ce qui apparaît de plus en plus comme une (escroq.. ) à grande échelle).
    Pour ma part j'ai du mal à croire maintenant à des erreurs et un dysfonctionnement passager, mais la c'est une opinion contrairement au fait que les frais demandés sont indus.+
Avatar de