Publié le 15 janvier 2021

Achat de maison avec de l'amiante et du plomb

Bonjour, je suis en trains d'acheter une maison très ancienne qui a été renovée au fil des années et je viens de voir le diagnostique technique. On m'avais dit qu'il n'avait pas d'amiante ni de plomb, mais ce n'est pas le cas. Il y a été reperé à plusieurs endroits à l'exterieur, les combles et un petit coin un peu abandonnée dans le faux plafond et qui s'utilise comme rangement. Le plomb est dans la peinture de quelques portes en concentracion tres faible..quelqun de connaiseur peut m'orienter? Merci
Informations supplémentaires

Catégories

37 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de bargainqueen
    Auteur(e)
    J'ai fait l'offre d'achat sans savoir tout ça et maintenant je me demande si j'aurais du negocier..je ne sais pas combien va me couter d'enlever ce qu'il y a dans la maison..et ça se trouve il y a plus, caché et si je fais des travaux ça risque de sortir, le technicien ne va pas demonter toute la maison pour voir ce qu'il y a dedans..
  2. Avatar de scargi
    Salut.
    Je suis conseiller immobilier et j'ai acheté une maison.... Remplie d'amiante et d'un peu de plomb ^^
    Mes murs intérieurs sont en amiante. Ce n'est pas dégradé et je ne compte pas y toucher. Mais ça pourrait freiner un acquéreur.
    Idem pour les murs extérieurs de mes dépendances, c'est des ardoises avec amiante.

    Le soucis, c'est que les gens ont peur de l'amiante alors que si on y touche pas, si l'élément n'est pas dégradé, il n'y a aucun risque.

    Les diags sont là a titre informatif. C'est pour te prévenir qu'il y a présence de plomb, amiante, etc... Et décharger toute responsabilité pour le vendeur.

    Ton amiante se trouve dans quoi ? (modifié)
  3. Avatar de scargi
    supprimé9446515/01/2021 11:49

    Le plus étonnant c'est lorsque tu as signé chez le notaire il t'en ai pas p …Le plus étonnant c'est lorsque tu as signé chez le notaire il t'en ai pas parlé lors de la lecture de l'acte... La peinture au plomb c'est normal si la maison est ancienne, faudra juste faire attention le jour où tu devras les poncer... Pour l'amiante si c'est pas dégradé comme dis plus haut aucun soucis.


    Ça a du être vu avant ou pendant la signature j'imagine. Si signature il y a eu.

    Pour le plomb, c'est surtout le fait de le manger qui est dangereux, et surtout pour les enfants.
  4. Avatar de bargainqueen
    Auteur(e)
    Ça me rassure un peu.. Cest dans les combles, je ne sais pas ou exactement, dans une piece de rangement dans le plafond et dans quelques tuiles de rive sur le toit..aussi apparement il a sur le toit du voisin (cest une maison collee a une autre)
  5. Avatar de radinnerie
    Moi, je pense qu'il faut refaire le point: est ce que je veux revendre plus tard ? si oui , l'amiante risque d'être un frein pour le futur acquéreur, ( difficulté à vendre ou baisse de prix). dans ce cas là, il faut anticiper.
    Si j'acheté, je m'assure que le bien pourrait se revendre au minimum au prix d'achat.
    Demandez autour de vous.
  6. Avatar de Poupou91
    supprimé9446515/01/2021 13:17

    Tu conseils ponçage ? Je compte le faire avec mes volets et je mettais dit …Tu conseils ponçage ? Je compte le faire avec mes volets et je mettais dit décapage thermique et masque mais si tu dis que c’est le plus dangereux...


    Alors ça dépend si toi aussi tu as du plomb dans la peinture de tes portes. A mon avis :
    - peinture au plomb sur des portes : perso je m’y tenterais pas...
    Mais si vraiment, ce que moi je ferais, si tu veux retirer la peinture au décaper thermique il faut dans ce cas là faire ça dehors et se protéger avec à minima un demi masque à cartouche de type ABEK1 mais je ne suis pas non plus expert en protection respiratoire, donc à vérifier de votre côté sur les EPI à prévoir pour éviter une contamination au plomb.
    Sinon au ponçage mécanique et dans ce cas là un masque poussière FFP2 et lunettes et penser a se protéger les mains et à bien se les laver.
    Mais idem renseignez vous sur les EPI nécessaire.


    Et si pas de plomb, technique au choix, surtout à adapter au type de moulure de porte qui peuvent être vite pénibles à décaper en profondeur.
    Désolé c’est un peu HS sur le sujet de base (modifié)
  7. Avatar de supprimé964935
    Si la présence de ces matériaux est au delà des seuils réglementaires ou dans des états pouvant présenter un danger, cela est indiqué dans le rapport et le vendeur doit entreprendre des travaux avant la vente. Un signalement est fait en préfecture. Le notaire doit vous l'indiquer. Le vendeur peut vous transférer l'obligation de travaux avec votre accord.
    Si il n'y a rien de tout cela, comme il vous a été trés justement indiqué par mes petits camarades, tant que vous prenez les précautions d'usage lors de travaux et que vous entretenez correctement les supports, il n'y a pas de danger.
  8. Avatar de MoutardeMiel
    supprimé182201215/01/2021 18:29

    Tu n'as qu'à lire les multiples faits divers dans les journaux. Y a un …Tu n'as qu'à lire les multiples faits divers dans les journaux. Y a un véritable ménage à faire dans ce secteur.L'exemple des A/B/C/D.


    Tu penses bien que je suis au courant, après de là à généraliser la profession comme tu le fais...
    La majorité des cas c'est dans de l'avant travaux /démolition pour de gros chantiers entre pros. Bcp moins du particulier au professionnel.
    Après si tu parles des classifications énergétiques c'est différent, on n'est plus dans le cadre de la santé publique. (modifié)
  9. Avatar de MoutardeMiel
    supprimé182201215/01/2021 18:52

    Pour te punir faut passer devant la justice donc entre 2-5 ans d'attente. …Pour te punir faut passer devant la justice donc entre 2-5 ans d'attente. Peu de gens iront jusqu'au bout. Donc oui je persiste ce secteur n'est pas assez réglementé par l'Etat. Et il existe des failles certaines. On peut déclarer partiellement de l'amiante, du plomb etc. On peut donc frauder 'soft' mais le futur acheteur ne se rendra compte qu'après l'achat... Et pour demander l'annulation de la vente ainsi que demander la condamnation du prestataire du diagnostic on peut attendre de longues années avec un dénouement incertain.Les erreurs c'est souvent l'argumentaire des fraudeurs devant la justice. Moi je parle de négligence volontaire.


    Pas assez réglementé ? Je ne connais pas bcp de secteurs plus réglementés que celui-ci... Même si cela n'évite pas la fraude.
    Où est-ce que tu as vu qu'on pouvait déclarer partiellement de l'amiante ou du plomb ?
    Concernant l'amiante seule l'analyse laboratoire est fiable à 100%, et la notion de susceptibilité n'existe plus. Donc c'est oui ou non et c'est tout.
    Concernant le plomb c'est avec l'appareil et une valeur exprimée en mg/cm2, tu es au-dessus de 1 ou non et puis c'est tout... La différence avec l'amiante c'est qu'il n'y a pas de liste de matériau concernée, toutes les unités de diagnostic sont à mesurer dans la partie habitation.
  10. Avatar de _Abdel
    scargi17/01/2021 20:47

    Malheureusement, il faut voir aussi d'autres aspects autres que amiante ou …Malheureusement, il faut voir aussi d'autres aspects autres que amiante ou plomb.Budget, secteur, type de bien recherché, type de bien qui se vend le plus, travaux, pas de travaux, etc...Par exemple, ma recherche, c'était une fermette, et dans mon budget, je devais faire des concessions.Une sans travaux, c'était hors budget ou des critères importants qui sautaient.Bien souvent, celles avec travaux, c'est présence de plomb, d'amiante, etc... D'anciens matériaux de construction.S'il a eu le coup de coeur pour cette maison, ça serait dommage de ne pas se lancer.Mais il peut renégocier sans problème même si l'offre est acceptée.Il peut simplement dire qu'après avoir prix connaissance des diags, le bien n'entre plus dans ses critères et qu'il faudra retirer le plomb et l'amiante ou renégocier le prix en fonction du budget travaux à prévoir pour le retrait.



    Je suis d'accord d'ailleurs "quand on peut" ca veut dire ce que ca veut dire
    Moi même si je trouvais une bonne affaire, le plomb et l'amiante ne m’arrêterai pas mais je ferai tout retirer avant d’aménager
  11. Avatar de Jarri
    S'il faut enlever l'amiante sur toutes les constructions qui en contiennent il faut probablement détruire la moitié des bâtiments et habitations , je pense que c'est une question de quantité comme avec la pollution ou la consommation de produits toxiques ( pesticides tabac ) les normes sont un compromis entre santé et impératif économique .
    L'amiante est reconnue comme toxique depuis des dizaines d'années mais cela a été utilisé massivement .
  12. Avatar de Draek93
    Salut ! Dans tout bien antérieur à 1930 tu auras du plomb et de l’amiante, encore plus dans une maison, la majorité des ventes se font avec des diagnostiques positifs à ces choses là, c’est souvent dans les murs et les volets, ce n’est pas « alarmant » (modifié)
  13. Avatar de supprimé94465
    Le plus étonnant c'est lorsque tu as signé chez le notaire il t'en ai pas parlé lors de la lecture de l'acte... La peinture au plomb c'est normal si la maison est ancienne, faudra juste faire attention le jour où tu devras les poncer... Pour l'amiante si c'est pas dégradé comme dis plus haut aucun soucis.
  14. Avatar de Poupou91
    scargi15/01/2021 11:57

    Ça a du être vu avant ou pendant la signature j'imagine. Si signature il y …Ça a du être vu avant ou pendant la signature j'imagine. Si signature il y a eu.Pour le plomb, c'est surtout le fait de le manger qui est dangereux, et surtout pour les enfants.


    Ne pas omettre aussi qu’il est très dangereux quand il est chauffé! (Inhalations des vapeurs)
    Je vois notamment la peinture sur les portes, ne pas faire de décapage thermique pour retirer la peinture!! Le mieux est peut être de racheter des portes
  15. Avatar de tibo_42
    L'amiante surtout chiant si tu veux faire les travaux. Tous les artisans n'ont pas le droit / l'envi de le faire. Et en plus ça te coûte plus cher pour la gestion des déchets.
  16. Avatar de scargi
    bargainqueen15/01/2021 12:24

    Ça me rassure un peu.. Cest dans les combles, je ne sais pas ou …Ça me rassure un peu.. Cest dans les combles, je ne sais pas ou exactement, dans une piece de rangement dans le plafond et dans quelques tuiles de rive sur le toit..aussi apparement il a sur le toit du voisin (cest une maison collee a une autre)


    Rien d'alarmant donc.
    Tu aurais eu "revêtement dégradé" par exemple, sur un mur intérieur, comme les miens, effectivement, ça présente un risque et un surcoût pour le faire retirer.

    Mais la, pas de soucis
  17. Avatar de supprimé94465
    Poupou9115/01/2021 12:15

    Ne pas omettre aussi qu’il est très dangereux quand il est chauffé! (In …Ne pas omettre aussi qu’il est très dangereux quand il est chauffé! (Inhalations des vapeurs) Je vois notamment la peinture sur les portes, ne pas faire de décapage thermique pour retirer la peinture!! Le mieux est peut être de racheter des portes


    Tu conseils ponçage ? Je compte le faire avec mes volets et je mettais dit décapage thermique et masque mais si tu dis que c’est le plus dangereux...
  18. Avatar de scargi
    radinnerie15/01/2021 14:06

    Moi, je pense qu'il faut refaire le point: est ce que je veux revendre …Moi, je pense qu'il faut refaire le point: est ce que je veux revendre plus tard ? si oui , l'amiante risque d'être un frein pour le futur acquéreur, ( difficulté à vendre ou baisse de prix). dans ce cas là, il faut anticiper.Si j'acheté, je m'assure que le bien pourrait se revendre au minimum au prix d'achat.Demandez autour de vous.


    Impossible de se dire qu'un bien pourra potentiellement se revendre le prix d'achat.

    J'ai revendu ma maison, 1000€ de moins que le prix d'achat de base, en ayant fait des travaux (cuisine, salle de bain, etc...).

    J'ai revendu quasi le même prix malgré mes travaux.

    Des clients ont acheté un bien, fait 35.000€ de travaux, et ont revendu au prix d'achat de l'époque

    D'après ce qu'il indique et sans voir les documents, c'est vraiment minime et courant dans les maisons anciennes. Rien d'alarmant ou de rédhibitoire pour une future revente.
  19. Avatar de _Abdel
    Ben les gars je vous trouve bienveillant sur ce coup
    Le plomb et l'amiante sont des agent CMR, ils sont dangereux pour la santé et même s'il faut l’ingérer pour le plomb et qu'il soit dégradé pour l'amiante ca reste quand même un danger.
    Surtout s'il y a des enfants.

    Pour ce qui est du particulier je suis pas sur mais je dirais que ces matériaux doivent être retirer avant la vente ou informer au moins l’acheteur de leur présence.

    Le retrait de l'amainte est encadrer et ca coute un bras, la reglementaiton Plomb et plus floue et c'est un vrai casse tete poru le retirer reglementairement parlant.
  20. Avatar de MoutardeMiel
    Salut,
    Je t'avais préparé un pavé, j'ai reçu un appel ça a tout supprimé... Et flemme de tout reprendre !
    En gros regarde bien quels sont les matériaux concernés pour l'amiante (liste A ou B, friables ou non friables), et l'état de dégradation. Ça peut être très problématique comme totalement anecdotique.
    Pour le plomb il n'y a que rarement de gros risques, tant qu'un enfant de moins de 6 ans ne bouffe pas ta porte. Si besoin de plus de détails tu peux me faire suivre ton ddt en privé, j'y jetterai un œil.
  21. Avatar de _Abdel
    MoutardeMiel15/01/2021 17:22

    Salut,Je t'avais préparé un pavé, j'ai reçu un appel ça a tout supprimé... …Salut,Je t'avais préparé un pavé, j'ai reçu un appel ça a tout supprimé... Et flemme de tout reprendre !En gros regarde bien quels sont les matériaux concernés pour l'amiante (liste A ou B, friables ou non friables), et l'état de dégradation. Ça peut être très problématique comme totalement anecdotique. Pour le plomb il n'y a que rarement de gros risques, tant qu'un enfant de moins de 6 ans ne bouffe pas ta porte. Si besoin de plus de détails tu peux me faire suivre ton ddt en privé, j'y jetterai un œil.



    Merci de m'avoir épargné le pavé

    Relis donc mon demi pavé et répond a nouveau, je ne veux fais pas de l'ironie la, je tente de faire passer le message de mon avis.
    Amiante non friable aujourd'hui et peut être (surement) friable demain.
    Pour le plomb on sait qu'il faut l’ingérer mais quid des poussière de plomb que pourrait générer cet état de fait.

    Et enfin Vivrais tu dans une maison contaminé au plomb et à l'amiante ?
    Moi non c'est sur....

    Après si pour vous, ce n'est pas grave, je comprends, permettez moi de ne pas être d'accord la dessus.
  22. Avatar de MoutardeMiel
    _Abdel15/01/2021 17:38

    Merci de m'avoir épargné le pavé Relis donc mon demi pavé et répond a n …Merci de m'avoir épargné le pavé Relis donc mon demi pavé et répond a nouveau, je ne veux fais pas de l'ironie la, je tente de faire passer le message de mon avis.Amiante non friable aujourd'hui et peut être (surement) friable demain.Pour le plomb on sait qu'il faut l’ingérer mais quid des poussière de plomb que pourrait générer cet état de fait.Et enfin Vivrais tu dans une maison contaminé au plomb et à l'amiante ?Moi non c'est sur....Après si pour vous, ce n'est pas grave, je comprends, permettez moi de ne pas être d'accord la dessus.


    Je parlais au posteur pas à toi.
    L'amiante non friable c'est des fibres d'amiante liées à du ciment par exemple. Ça ne sera jamais friable sauf à ce que tu pètes un coup de masse dedans. Aujourd'hui bcp de déchetteries sont équipées de big bag et les particuliers peuvent y déposer gratuitement leurs déchets amiantés (bien se protéger les voies respiratoires au moment de s'y rendre car là bas ça vole).

    Le plomb se trouve souvent dans de précédentes couches de peinture, simplement la machine analyse à travers toutes ces couches. Et on a une tolérance au plomb, on en ingere tous les jours. Donc se protéger des poussières lors des travaux évidemment. Se protéger de poussières de peinture de la vie de tous les jours non.

    Connais tu une seule personne en ce bas monde qui a été concernée par le saturnisme ?

    Oui je vis proche de matériaux amiantés, et mon ancien appartement en était recouvert (dalles de sol thermoplastiques + colle).

    Enfin ça m'est égal que tu ne sois pas d'accord, je fais du diagnostic et applique la réglementation, libre à toi d'interpréter les normes et règlementations.
  23. Avatar de supprimé1822012
    bargainqueen15/01/2021 12:24

    Ça me rassure un peu.. Cest dans les combles, je ne sais pas ou …Ça me rassure un peu.. Cest dans les combles, je ne sais pas ou exactement, dans une piece de rangement dans le plafond et dans quelques tuiles de rive sur le toit..aussi apparement il a sur le toit du voisin (cest une maison collee a une autre)


    Demande la suppression de l'amiante avant l'achat. Sinon abandonne cet achat... Y a bien un jour où l'un des propriétaires sera dans l'obligation légale de supprimer ce matériel avant toute future vente..

    scargi15/01/2021 14:28

    Impossible de se dire qu'un bien pourra potentiellement se revendre le …Impossible de se dire qu'un bien pourra potentiellement se revendre le prix d'achat.J'ai revendu ma maison, 1000€ de moins que le prix d'achat de base, en ayant fait des travaux (cuisine, salle de bain, etc...).J'ai revendu quasi le même prix malgré mes travaux.Des clients ont acheté un bien, fait 35.000€ de travaux, et ont revendu au prix d'achat de l'époque :(D'après ce qu'il indique et sans voir les documents, c'est vraiment minime et courant dans les maisons anciennes. Rien d'alarmant ou de rédhibitoire pour une future revente.


    Comme quoi la pierre n'est pas à 100% une valeur refuge comme beaucoup de 'conseillers' l'affirment..

    supprimé96493515/01/2021 15:23

    Si la présence de ces matériaux est au delà des seuils réglementaires ou da …Si la présence de ces matériaux est au delà des seuils réglementaires ou dans des états pouvant présenter un danger, cela est indiqué dans le rapport et le vendeur doit entreprendre des travaux avant la vente. Un signalement est fait en préfecture. Le notaire doit vous l'indiquer. Le vendeur peut vous transférer l'obligation de travaux avec votre accord.Si il n'y a rien de tout cela, comme il vous a été trés justement indiqué par mes petits camarades, tant que vous prenez les précautions d'usage lors de travaux et que vous entretenez correctement les supports, il n'y a pas de danger.


    Cependant les tests et diagnostics sont fait pas des personnes pour la plupart non aussi compétente qu'elles vous font croire et puis il faut du matos digne de ce nom pour faire de véritable tests..

    Certaines fois il vaut mieux faire un second diagnostic.... Les vendeurs ont tendance à graisser la pâte au prestataire du diagnostic comme c'est le cas pour les contrôles techniques des véhicules... (modifié)
  24. Avatar de MoutardeMiel
    supprimé182201215/01/2021 18:13

    Demande la suppression de l'amiante avant l'achat. Sinon abandonne cet …Demande la suppression de l'amiante avant l'achat. Sinon abandonne cet achat... Y a bien un jour où l'un des propriétaires sera dans l'obligation légale de supprimer ce matériel avant toute future vente..Comme quoi la pierre n'est pas à 100% une valeur refuge comme beaucoup de 'conseillers' l'affirment.. Cependant les tests et diagnostics sont fait pas des personnes pour la plupart non aussi compétente qu'elles vous font croire et puis il faut du matos digne de ce nom pour faire de véritable tests..Certaines fois il vaut mieux faire un second diagnostic.... Les vendeurs ont tendance à graisser la pâte au prestataire du diagnostic comme c'est le cas pour les contrôles techniques des véhicules...


    Tu vas loin toi ! Au prix d'un pack diagnostic complet pour un bâtiment d'avant 1949, il ne doit pas y en avoir beaucoup qui rajouteraient encore un pot de vin en plus !
    Et un litige concernant dissimulation d'amiante ça coûte l'équivalent d'un paquet de pots de vin...
  25. Avatar de supprimé1822012
    MoutardeMiel15/01/2021 18:27

    Tu vas loin toi ! Au prix d'un pack diagnostic complet pour un bâtiment …Tu vas loin toi ! Au prix d'un pack diagnostic complet pour un bâtiment d'avant 1949, il ne doit pas y en avoir beaucoup qui rajouteraient encore un pot de vin en plus !Et un litige concernant dissimulation d'amiante ça coûte l'équivalent d'un paquet de pots de vin...


    Tu n'as qu'à lire les multiples faits divers dans les journaux. Y a un véritable ménage à faire dans ce secteur.
    L'exemple des A/B/C/D. (modifié)
  26. Avatar de supprimé1822012
    MoutardeMiel15/01/2021 18:33

    Tu penses bien que je suis au courant, après de là à généraliser la prof …Tu penses bien que je suis au courant, après de là à généraliser la profession comme tu le fais...La majorité des cas c'est dans de l'avant travaux /démolition pour de gros chantiers entre pros. Bcp moins du particulier au professionnel.Après si tu parles des classifications énergétiques c'est différent, on n'est plus dans le cadre de la santé publique.


    Tout dépend de ton budget et de ta sournoiserie . Je te parle de l'ensemble du diagnostic... Comment croire que le diagnostic est bon lorsqu'on fait des petits mensonges ? Au final on se retrouve avec des diagnostics biaisés. Il y a des intérêts économiques derrière.
    Quand tu vois un prestataire qui te fait un diagnostic en 20 min et un autre en une heure et quelques.
    Oui il y a des brebis galeuses dans ce secteur. (modifié)
  27. Avatar de MoutardeMiel
    supprimé182201215/01/2021 18:34

    Tout dépend de ton budget et de ta sournoiserie . Je te parle …Tout dépend de ton budget et de ta sournoiserie . Je te parle de l'ensemble du diagnostic... Comment croire que le diagnostic est bon lorsqu'on fait des petits mensonges ? Au final on se retrouve avec des diagnostics biaisés. Il y a des intérêts économiques derrière.Quand tu vois un prestataire qui te fait un diagnostic en 20 min et un autre en une heure et quelques.Oui il y a des brebis galeuses dans ce secteur.


    Bien sûr qu'il y a des brebis galeuses, mais je trouve que tu mélanges un peu les choses.
    Diag long diag rapide : histoires d'efficacité dans certains cas, de rentabilité dans d'autres,...
    Frauder au DPE : interdit évidemment, ne tuera personne
    Frauder à l'amiante : danger sanitaire, code de la santé publique, risque de tuer...

    Dans l'idée on est d'accord il faut être droit, intègre, minutieux,... Et je pense que la plupart essaie de l'être quand même. En tout cas dans mon entourage et même dans la concurrence, je n'ai pas vent de fraudes comme tu tends à l'affirmer. Plus souvent des erreurs que des omissions volontaires.
  28. Avatar de supprimé1822012
    MoutardeMiel15/01/2021 18:46

    Bien sûr qu'il y a des brebis galeuses, mais je trouve que tu mélanges un p …Bien sûr qu'il y a des brebis galeuses, mais je trouve que tu mélanges un peu les choses.Diag long diag rapide : histoires d'efficacité dans certains cas, de rentabilité dans d'autres,...Frauder au DPE : interdit évidemment, ne tuera personneFrauder à l'amiante : danger sanitaire, code de la santé publique, risque de tuer...Dans l'idée on est d'accord il faut être droit, intègre, minutieux,... Et je pense que la plupart essaie de l'être quand même. En tout cas dans mon entourage et même dans la concurrence, je n'ai pas vent de fraudes comme tu tends à l'affirmer. Plus souvent des erreurs que des omissions volontaires.


    Pour te punir faut passer devant la justice donc entre 2-5 ans d'attente. Peu de gens iront jusqu'au bout. Donc oui je persiste ce secteur n'est pas assez réglementé par l'Etat. Et il existe des failles certaines. On peut déclarer partiellement de l'amiante, du plomb etc. On peut donc frauder 'soft' mais le futur acheteur ne se rendra compte qu'après l'achat... Et pour demander l'annulation de la vente ainsi que demander la condamnation du prestataire du diagnostic on peut attendre de longues années avec un dénouement incertain.

    Les erreurs c'est souvent l'argumentaire des fraudeurs devant la justice. Moi je parle de négligence volontaire. (modifié)
  29. Avatar de scargi
    Ouah, ce qu'il ne faut pas lire, ça fait peur ^^'

    J'ai lu : Abandonner l'achat. Pourquoi ?
    Peu d'amiante, peu de plomb. J'ai vendu des biens bien "pires" niveau amiante. Un bardage extérieur complet en amiante par exemple.

    Sans compter les biens ou on découvre de l'amiante une fois le placo démonté.

    Rien que chez moi, c'est blindé de plaques d'amiante. C'est pas abîmé, c'est pas cassé ou autre, le risque est minime.
    J'ai pris plus de risques en bossant dans des chaufferies et des vieux bâtiments sans protection et avec de l'amiante un peu partout.

    L'amiante, c'est dangereux si on le respire, il faut donc qu'il y ai des poussières. Si, chez moi, je décide de casser toutes mes plaques sans protection, je prend un risque, minime, mais un risque.

    Le diag me prévient juste, qu'il y a de l'amiante sur les murs, pour protéger le vendeur surtout.
    Imagine, je démonte tout les murs sans savoir qu'il y a de l'amiante, je respire l'amiante, je chope un truc, je porte plainte contre le vendeur, je gagne.

    La, si je le fais, c'est en connaissance de cause.

    C'est comme le diag électricité, on te préviens dès anomalies pour décharger le propriétaire, rien de plus.
  30. Avatar de _Abdel
    Finalement, tous le monde est d'accord qu'ont est pas d'accord

    Il y a ceux qui comme moi préfèrent éviter les matériaux avec risque potentiel de contamination, que ce soit beaucoup ou peu et bon ou mauvais état.
    Et ceux qui pensent que ce n'est pas si grave, que c'est gérable et que le risque est minime.

    Chacun son truc après tout

    A toi de savoir dans quel camp tu est Bargainqueen.
  31. Avatar de scargi
    bargainqueen16/01/2021 16:12

    J'ai fait l'offre d'achat sans savoir tout ça et maintenant je me demande …J'ai fait l'offre d'achat sans savoir tout ça et maintenant je me demande si j'aurais du negocier..je ne sais pas combien va me couter d'enlever ce qu'il y a dans la maison..et ça se trouve il y a plus, caché et si je fais des travaux ça risque de sortir, le technicien ne va pas demonter toute la maison pour voir ce qu'il y a dedans..


    Libre à toi de te rétracter ou de refaire.une nouvelle proposition avec les nouveaux éléments.

    Mais si tu fais chiffrer le retrait de l'amiante, ça va vite grimper.

    Pour moi, le risque est faible, voire inexistant. A toi de voir si tu penses pouvoir vivre

    Pour ce qui est de l'amiante potentiellement cachée, oui c'est possible, j'ai déjà vendu une maison sans amiante apparente et au final, sous le placo, il y en avait. Mais personne ne le savait.

    Acheter un bien ancien c'est toujours prendre le risque d'avoir des surprises de toute façon. Le bien parfait n'existe pas ou alors, il faut faire bâtir, mais c'est bien souvent d'autres soucis ^^
  32. Avatar de _Abdel
    scargi17/01/2021 19:34

    Pour moi, le risque est faible, voire inexistant.


    Les gens de ma génération ont vécu avec l’amiante et le plomb
    dans les années 70/80 on en mettait partout et c'est vrai que seul les expositions prolongées sont a risques quand au plomb il faut l’ingérer mais on ne peut pas non plus le respirer, c'est aussi une manière de l’ingérer.

    Maintenant qu'on connait les dangers de ces produits pourquoi s'y exposer quand on peut faire autrement.
    Paris est truffé de plomb, le taux d'exposition des gares parisiennes est largement au dessus du seuil, a chaque fois que tu y circule tu y est complètement exposé (je cite les gares parce que je connais mais cela doit être partout pareil)

    Alors pourquoi en plus en avoir chez toi.
    Je suis confronté chaque jour avec des gars qui décontamine (chantier) et cela me fait pas plus peur que cela, mais je n’achèterai pas une maisons qui en contient.
  33. Avatar de scargi
    _Abdel17/01/2021 20:24

    Les gens de ma génération ont vécu avec l’amiante et le plombdans les anné …Les gens de ma génération ont vécu avec l’amiante et le plombdans les années 70/80 on en mettait partout et c'est vrai que seul les expositions prolongées sont a risques quand au plomb il faut l’ingérer mais on ne peut pas non plus le respirer, c'est aussi une manière de l’ingérer.Maintenant qu'on connait les dangers de ces produits pourquoi s'y exposer quand on peut faire autrement.Paris est truffé de plomb, le taux d'exposition des gares parisiennes est largement au dessus du seuil, a chaque fois que tu y circule tu y est complètement exposé (je cite les gares parce que je connais mais cela doit être partout pareil)Alors pourquoi en plus en avoir chez toi.Je suis confronté chaque jour avec des gars qui décontamine (chantier) et cela me fait pas plus peur que cela, mais je n’achèterai pas une maisons qui en contient.


    Malheureusement, il faut voir aussi d'autres aspects autres que amiante ou plomb.
    Budget, secteur, type de bien recherché, type de bien qui se vend le plus, travaux, pas de travaux, etc...

    Par exemple, ma recherche, c'était une fermette, et dans mon budget, je devais faire des concessions.
    Une sans travaux, c'était hors budget ou des critères importants qui sautaient.
    Bien souvent, celles avec travaux, c'est présence de plomb, d'amiante, etc... D'anciens matériaux de construction.

    S'il a eu le coup de coeur pour cette maison, ça serait dommage de ne pas se lancer.
    Mais il peut renégocier sans problème même si l'offre est acceptée.
    Il peut simplement dire qu'après avoir prix connaissance des diags, le bien n'entre plus dans ses critères et qu'il faudra retirer le plomb et l'amiante ou renégocier le prix en fonction du budget travaux à prévoir pour le retrait.
  34. Avatar de bargainqueen
    Auteur(e)
    Combien ça peut couter de l'enlever? J'ai un faux plafond dans une piece toute petite, tenre 1 ou 2 metres carres, une dizaine de tuiles et dans les combles mais la je ne sais pas combien
  35. Avatar de scargi
    bargainqueen17/01/2021 22:19

    Combien ça peut couter de l'enlever? J'ai un faux plafond dans une piece …Combien ça peut couter de l'enlever? J'ai un faux plafond dans une piece toute petite, tenre 1 ou 2 metres carres, une dizaine de tuiles et dans les combles mais la je ne sais pas combien


    Je dirais de retirer ce qui est a l'intérieur principalement.
    Honnêtement, tu peux le faire toi même, avec une bonne protection (masque, tenue, lunettes).

    Renseigne toi auprès de la commune / déchetterie. Certaines ont des bennes pour l'amiante une journée par semaine par exemple, ou la commune peut fournir des sacs pour pas cher.

    Tu n'as pas grand chose à retirer, ça serait dommage de faire appel à une entreprise qui va te taxer pour pas grand chose.
  36. Avatar de supprimé1822012
    scargi17/01/2021 20:47

    Malheureusement, il faut voir aussi d'autres aspects autres que amiante ou …Malheureusement, il faut voir aussi d'autres aspects autres que amiante ou plomb.Budget, secteur, type de bien recherché, type de bien qui se vend le plus, travaux, pas de travaux, etc...Par exemple, ma recherche, c'était une fermette, et dans mon budget, je devais faire des concessions.Une sans travaux, c'était hors budget ou des critères importants qui sautaient.Bien souvent, celles avec travaux, c'est présence de plomb, d'amiante, etc... D'anciens matériaux de construction.S'il a eu le coup de coeur pour cette maison, ça serait dommage de ne pas se lancer.Mais il peut renégocier sans problème même si l'offre est acceptée.Il peut simplement dire qu'après avoir prix connaissance des diags, le bien n'entre plus dans ses critères et qu'il faudra retirer le plomb et l'amiante ou renégocier le prix en fonction du budget travaux à prévoir pour le retrait.


    Le coup de cœur, notion très chère aux oreilles de l'agent immobilier. La réflexion et la raison n'existe plus avec un coup de cœur. La passion avant la raison. C'est assez souvent l'inverse qu'on devrait faire.

    bargainqueen17/01/2021 22:19

    Combien ça peut couter de l'enlever? J'ai un faux plafond dans une piece …Combien ça peut couter de l'enlever? J'ai un faux plafond dans une piece toute petite, tenre 1 ou 2 metres carres, une dizaine de tuiles et dans les combles mais la je ne sais pas combien


    30 à 40% de plus qu'un démontage 'normal'. (modifié)
  37. Avatar de scargi
    supprimé182201218/01/2021 09:10

    Le coup de cœur, notion très chère aux oreilles de l'agent immobilier. Le coup de cœur, notion très chère aux oreilles de l'agent immobilier. La réflexion et la raison n'existe plus avec un coup de cœur. La passion avant la raison. C'est assez souvent l'inverse qu'on devrait faire.30 à 40% de plus qu'un démontage 'normal'.


    C'est pas faux ^^
    J'ai des clients, qui recherchaient un semi plain pied individuel, 3 chambres, pas de gros travaux, garage.

    Ils ont fini par acheté un coup de coeur, une maison mitoyenne, toutes les chambres a l'étage mais il fallait aménager le grenier pour faire la troisième chambre, pas de garage... Tout l'inverse quoi

    Le premier achat c'est rarement le bon. Les envies évoluent avec le temps.

    Une maison, c'est plus comme avant, on y reste rarement toute sa vie.
Avatar de