Publié le 6 décembre 2023

Aide - Dégât des eaux :(

Bonjour,



Première location, premier souci d'eau.



C'est toujours embêtant quand ça arrive, mais place aux démarches, et c'est là que je m'inquiète.



En effet, je pense qu'il y a une fuite au niveau des canalisations du radiateur sous le parquet flottant. Mais il est possible que cela soit aussi la responsabilité du voisin du dessous ? Cependant, je ne suis pas expert et je ne suis pas propriétaire.



Le logement est neuf, il a 2 ans et a quelques problèmes de logement récents.



Comment cela se passe-t-il ? Est-ce que c'est mon assurance qui doit faire le nécessaire ? Est-ce que je dois payer ? Clairement, je ne suis pas responsable. Mais bon, au niveau du propriétaire ?



Je suis réglo, je ne veux pas refiler le bébé au propriétaire, mais je ne veux pas non plus payer pour des problèmes qui ne sont pas forcément les miens… :/



Je suis un peu perdu...



En dessous, vous trouverez le mail que je compte envoyer à la propriétaire.



Merci vraiment pour votre aide,

Très bonne journée,

Nico 🙏

Lien : we.tl/t-k…vU1

Mail pour la propriétaire :

Bonjour Monsieur et Madame D,



Je souhaiterais vous contacter pour vous faire part d'unemauvaise nouvelle, malheureusement. Ce matin, dans le salon, j'ai remarquéqu'une partie du parquet était imprégnée d'eau et avait gonflé.



Plusieurs éléments me laissent penser que cette fuite estdue à une canalisation reliant la chaudière au radiateur situé de ce côté. Eneffet, j'ai remarqué que le radiateur n'était pas rempli comme d'habitude, cequi nécessite un appoint en eau, ce qui n'est pas normal à partir d'un certainvolume.



J'ai toujours respecté l'entretien du matériel qui est àjour, et avec ma conjointe, nous attachons une extrême importance à effectuerles éléments antigel dans l'année et à redémarrer progressivement le chauffage.Nous ne chauffons pas à plus de 18 degrés, et j'ai procédé de manièreprogressive pour éviter ce genre de soucis.



Un voisin au rez-de-chaussée a rencontré le même problèmel'année dernière, apparemment pris en charge par la garantie décennale.



Cependant, je dois vous informer qu'il y a quelquessemaines, le voisin du dessous a entrepris d'importants travaux chez lui quipourraient également avoir causé des dommages. Je n'ai pas pour l'instant decontact avec lui, et il n'est pas venu se plaindre d'une éventuelle fuite.



Je sais que votre fils est plus impliqué dans le domaine dubâtiment, donc nous serions ravis de laisser notre porte ouverte pour que vouspuissiez voir.



Je ne tire bien sûr aucune conclusion hâtive compte tenu demon inexpérience dans le domaine.



Connaissant bien les qualités et défauts du parquetflottant, avec ma conjointe, nous avons toujours nettoyé le sol en respectantle minimum d'eau nécessaire, à travers des swiffers, etc. De plus, le problèmeaurait été ailleurs et non localisé à un endroit spécifique.



Je vous joins des éléments pour que vous puissiez en prendreconscience, même si le toucher, le bruit et le visuel sont plus factuels endirect. Nous avons pris les dispositions pour couper le chauffage et bloquerl'arrivée d'eau des radiateurs.



Je suis profondément attristé par cette situation, car commenous vous l'avons dit dès le premier jour, nous apportons le plus grand soin àvotre bien comme si c'était le nôtre, et ce problème n'est clairement pas lerésultat escompté.



Qu'en pensez-vous ? Quelles démarches faut-il entreprendredans ce cas ?



Merci encore pour votre aide, et je suis vraiment navré.



Bien cordialement,



M. Nicolas
Informations supplémentaires

Catégories

10 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de UnTernet
    Dans les 2 cas que tu cites, la responsabilité ne te revient pas.
    Ça aurait été le cas si la fuite venait d'un joint accessible en mauvais état que tu n'aurais pas changé par exemple.

    Soit ça vient du logement, côte canalisation dans le sol, et ça reviendra au propriétaire (qui lui pourrait se retourner sur certaines garanties si le logement est neuf)
    Soit ça vient de chez le voisin, dans ce cas il faudra établir un constat avec lui, similaire à ce qu'on ferait pour une voiture, puis le transmettre chacun à sa propre assurance. La sienne devrait prendre en charge les coûts.
    Sauf si réparations inférieur à 1600€, dans ce cas c'est ton assurance qui prendra en charge.

    Quoi qu'il en soit, je te conseille de rapidement contacter ton propriétaire et lui expliquer la situation, et si possible arrêter la fuite au plus vite. Idem si besoin de réaliser des devis ensuite, dans le second cas notamment.
    Avatar de sluzze
    Moi je serais d’avis d’effectuer une déclaration à l’assurance, même si pas de dégâts pour l’instant, car il faut faire une déclaration sous x jours après survenance / découverte du sinistre. Dans le cas contraire l’assurance pourrait refuser l’indemnisation.
  2. Avatar de DJaeVeL
    Même problème de fuite d'eau au radiateur il y a ... longtemps. Parquet bien abîmé. Tout comme toi j'étais locataire. Coup de fil la régie qui je versais le loyer (ton interlocuteur est celui a qui tu paies ton loyer)

    Réparation faite et aucun frais, seule contrainte, être présent le jour de la constatation du pb et le jour des travaux.
  3. Avatar de riga37
    Inutile de s'etendre dans le courrier, meme si tu ceux bien faire.
    Reste concis et factuel
    La fuite peut venir d'ailleurs, l'eau se propageant dans les fourreaux (deja eu le cas, on a percé en sous face du plancher haut et fuite au premier via les fourreaux) (modifié)
  4. Avatar de PetitNougat
    Auteur(e)
    Merci à tous pour votre aide et vos conseille !!!

    La propriétaire et le syndic sont au courant maintenant on va voir ce qu'il vont faire.

    Et je viens de faire avec mon assurance comme vous me l'avez dit !

    Au top
  5. Avatar de PetitNougat
    Auteur(e)
    Bonjour à tous,

    Je voulais tout d'abord vous remercier pour toute l'aide que vous m'avez apportée.

    J'ai bien suivi vos conseils en appelant mon assurance.

    Ils m'ont confirmé que ce n'était pas de ma responsabilité et qu'il était important d'avoir informé.

    Suite au passage de l'expert, le problème ne vient pas du radiateur, mais des fondations du balcon où une infiltration d'eau se produit avec la pluie.

    Je vous souhaite une excellente journée.

    Nico.
Avatar de