Publié il y a 6 jours

Aide électricité/ branchement interrupteur simple

Hello,

En ouvrant une prise chez les parents pour changer un interrupteur simple, je tombe là dessus.

Je ne sais pas comment connecter mon interrupteur simple Legrand, et je ne comprends pas ce fil rouge qui se balade en solo.

Sur l'interrupteur j'ai : 1 2 L

Pouvez vous m'aider svp ?

2756919-hacDR.jpg2756919-pmyFH.jpg
Informations supplémentaires

25 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de gerard.1485
    t es sur que t'as pas un va et vient ( les 2 blancs : navettes 1 et 2) le rouge L (modifié)
    Avatar de Mama_Mia
    Auteur(e)
    J'ai une seule ampoule dans la chambre donc a priori non.

    J'ai réussi à brancher en mettant les fils blancs sur 1 et 2 et le fil rouge sur L.

    Mais j'aurais été curieux de savoir à quoi servent les fils bleus et terre restants, enfin surtout comment les utiliser ici et pourquoi les trois fils de même couleur sont reliés ensemble sous un plot.
  2. Avatar de Stef_h62
    je suis également intrigué comme sur le 2eme fil blanc (utilisé comme navette, qui n’a d’utilité que pour un va et vient c’est à dire 2 interrupteur pour 1 meme lampe)

    T’as pas fait de photo avant de décrocher les fils de l’ancien interrupteur ?

    Pour info, comme expliqué ici, une lampe à besoin de phase, neutre pour fonctionner et terre (pour
    La sécurité à la personne (disjonction)

    Le neutre (bleu) et la terre (jaune et vert) sont toujours relié directement à la lampe. La phase (rouge ou marron) est reliée à l’interrupteur, et de l’interrupteur part une navette (blanche ou autre couleur {violet sur le schéma}) jusqu’à lalampe

    Pour une seule lampe avec 1 seul interrupteur :
    44030919-HlAGF.jpg

    Pour une seule lampe avec 2 interrupteurs (va et vient
    44030919-ER36r.jpg

    Du coup je reste intrigué par la 2eme navette que tu as branché en 2 (modifié)
    Avatar de Mama_Mia
    Auteur(e)
    J'ai fait une photo mais on ne voit pas bien. Je me suis aperçu que mon père avait fait un branchement bien dégueulasse il ya plusieurs années donc j'ai voulu remettre un truc propre.

    C'est ce que je disais plus haut, je pensais que c'était obligatoire quasiment le neutre mais sur l'interrupteur acheté (Legrand), visiblement il n'y avait pas d'emplacement dédié.
  3. Avatar de tibo_42
    Il y avait pas deux ampoules ou une prise qui fonctionne que quand la lumière est allumée ? Parce que t'es deux fils blancs partent dans 2 gaines différentes avec chaque un fils bleu et une terre.
    Avatar de Mama_Mia
    Auteur(e)
    Non rien de tout ça 🤷🏻‍♂️
  4. Avatar de LucasEthan
    Si tu peux regarder la couleur des fils qui arrivent à la lampe...
    Si un fil blanc, c'est qu'il y avait deux lampes.
  5. Avatar de Mama_Mia
    Auteur(e)
    Petit update : en effet, la lampe d'une chambre annexe ne fonctionne plus après mon montage. J'ai donc dû faire une erreur quelque part.
    Avatar de LucasEthan
    Quels fils tu as sur l'interrupteur de l autre chambre ?
Avatar de