Publié il y a 1 jour

Aide pour choix config 100% gaming AM4 vs AM5

Bonjour la communauté

Je fais appel à vous car cela fait 4ans que j'ai pas refait de config et avec les nouveautés informatiques je suis complètement dans les choux.

J'avais une config 3600x / rx 5700 xt / 16Go ddr4 3200Mhz

Je l'ai vendu il y a pas longtemps car j'avais en tête de me refaire un PC. Je voulais partir sur un combo AM5 / ddr5

Après énormément de recherche sur le net, je me rend compte que beaucoup de personnes reste sur de la ddr4.

Je cherche à faire une config qui va me durer 5ans. Je souhaite continuer de jouer sur mon écran en QHD ultrawide 60-75 FPS. Je ne joue quasiment pas en ligne. Je ne fais pratiquement que des jeux solo.

J'avais pensé avoir un CPU overkill pour mon besoin dans un 1er temps pour que d'ici 5ans il ne soit pas dépassé type 5800x3d ou un 5900x. Mais est-ce suffisant pour tenir 5 ans? Ou faut-il que je parte sur un combo AM5/DDR5 sachant que dans 5 ans les nouveaux CPU ne seront sûrement pas compatibles avec des B650 donc je me dis que restait en AM4 /DDR4 serait intéressant car moins cher. Concernant la CM, les ROG STRIX me font de l'œil.

J'ai comme budget 400-450€ pour CM/CPU. Il y a de bonnes occasions sur leboncoin par exemple pour pouvoir partir sur du plus haut de gamme.

Je viens d'acquérir une RTX 3070 FE à un super prix donc je ne souhaite pas la changer pour le moment.

Ma question est simple: que me conseillez vous / qu'avez-vous comme config pour jouer avec le même réglage que moi ?

Je suis prêt à faire évoluer mon GPU d'ici 1 an s'il faut. Nvidia ou AMD peu importe.
Par contre côté CPU / carte mère, je souhaiterai les garder jusqu'au bout des 5 ans.

Comprenez vous mon raisonnement ?

Merci à vous

Cédric
Informations supplémentaires

23 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de cyril5689
    Salut,
    Aujourd'hui, je pense que le bon choix c'est ryzen 7600 1fodiscount.com/p19…hz/
    + CM B650 à 160-170€
    + 2*16Go DDR5 6000Mhz cl30 pour 130€


    Pour 500€ t'as une config puissante en jeux (globalement équivalent à 5800X3D), mais surtout évolutive.
    Tu pourra mettre un gros Ryzen 7 (x3d) d'ici 4-5 ans si t'en ressent le besoin. Mais en jouant en 1440P, c'est clairement ta carte graphique qui limite les capacité de ta config en jeux.


    Aujourd'hui il ne faut plus partir sur une config AM4 avec un tel budget (modifié)
    Avatar de Fork64
    Auteur(e)
    Ok merci pour tes conseils. C'est vrai qu'au final je pourrais changer le cpu dans 5ans en am5. La seule chose qui faut espérer c'est que ce soit compatible avec un B650 mais ça c'est la roulette !
    Quid de AM5 vs Intel 1700 (qe je ne connais pas) du coup les 2 en ddr5? Un 13400F peut convenir aussi maintenant du coup? avec le même résonnement et mettre un 13900k voir 13600k dans 5 ans
  2. Avatar de LePacha40
    Après remise des yeux en face des trous, je rejoins eddyzor.
    Le 5800x vaut le 7500F mais ce dernier est plus performant. Le X3D est trop cher et est moins performant que le 7500F.

    Donc vaut mieux partir sur le 7500F ou le 7600X, ca te tiendra 5 ans. Et puis tu pousses la 3070 jusqu'à sentir le besoin de la changer. Tu trouveras peut-être à ce moment là une RTX 4090 à un super prix ou une 5060/6060 neuve suffira amplement pour du 2K...
    Avatar de eddyzor
    Je pense qu'il a choisi le 7500F, par contre, il ne veut pas de la B650 à 124€
  3. Avatar de ecureuil63
    Quel intérêt de prendre du gros et pas évolutif ?

    Un 7500f a 200€ sera meilleur , moins gourmand , et le tous évolutif
    Avatar de Fork64
    Auteur(e)
    C'est une tres bonne question! Justement je ne sais plus quel intérêt il y a entre l'une et l'autre lol
    Ce que je ne sais pas, c'est est-ce que dans 5ans une B650 acceptera un ryzen 11xxx. De ce que je vois ça change tous les 3 générations à peu près donc si je veux le faire évoluer je pourrais garder que la RAM car les nouveaux cpu seront avec de nouveaux chipset non?
    A moins que quand tu parles évolutif ça veut dire autre chose?
    J'avais regardé le 7500F qui est super mais une CM b650 ROG coûte un rein !
  4. Avatar de LePacha40
    Salut,

    Tenir 5 ans en UHD avec la 3070 ca sera difficile pour les jeux futurs.
    Pour le CPU, je resterais sur de l'AM4, c'est là que tu peux faire les meilleures affaires et cela te permettra d'économiser pour le changement de GPU.

    C'est quoi ta carte mère actuelle ? Pas de possibilité de mettre un 5800x ?
    Avatar de cyril5689
    Ton raisonnement est (était) le bon, j'aurais conseillé la même chose, mais il a déjà vendu sa précédente config et acheté une nouvelle RTX3070
Avatar de