
- Accueil
- High-Tech
- Informatique
- Montage PC

Bons plans & codes promo sur les composants PC
317 deals actifs1 688 011 commentairesTous les deals et codes de réduction Montage PC valides en juin 2023







































Disque dur, processeur... : les différents composants d'un PC
Pour pouvoir monter un PC, il faut réunir les bons composants. Et si certains sont facultatifs, d'autres, incontournables, conditionnent fortement les performances de la configuration. Zoom sur les composants principaux de tout montage PC :
Le disque dur interne
Indispensable, le disque interne vous permet de conserver toutes vos données d'utilisateur : documents de tout type, photos, films, programmes informatiques... La capacité du disque interne s'exprime en gigaoctets (Go), voire en téraoctets (To) pour les modèles les plus spacieux. Elle se situe généralement entre 300 Go et 2 To.
Il existe trois grands types de disques durs internes :
le disque SSD
le disque SATA
le disque IDE
Le disque dur SSD (pour Solid State Drive) est le type de disque le plus récent. C'est aussi le plus performant. Il est doté d'une mémoire flash, immobile, qui permet de le déplacer sans dommage et sans risquer de déconnexion. Très rapide à l'utilisation, le disque dur SSD permet une lecture et une écriture des données comprise entre 27 Mo/s et 3 Go/s.
Plus ancien, le disque dur SATA (pour Serial Advanced Technology Attachment) permet quant à lui une vitesse de lecture et d'écriture pouvant aller jusqu'à 600 Mo/s. Moins rapide que le disque dur SSD, il reste cependant un composant performant. Il est toutefois plus fragile, car il fonctionne avec un support magnétique mobile.
Le disque dur IDE (pour Integrated Drive Electronics) n'existe plus vraiment sur le marché du neuf : les fabricants ont en effet arrêté sa production en 2013. Cependant, on peut encore rencontrer ce type de disque, par exemple sur certains ordinateurs d'occasion ou si l'on achète une fin de stock. Un disque dur IDE tourne à environ 130 Mo/s. Ce type de composant est donc plus lent que les disques durs SATA et SSD. Il est également plus encombrant.
Le processeur
Véritable cerveau de votre ordinateur, ce composant permet le traitement de toutes les informations. Et bien évidemment, plus il est puissant et plus ce traitement est rapide.Il fonctionne grâce à des entités de calcul appelées cœurs. Ces entités peuvent être plus ou moins nombreuses : il existe ainsi des processeurs bicœur, quadricœur ou même hexacœur. Mais l'efficacité de ce composant majeur de tout PC est également liée à sa fréquence, qui s'exprime en gigahertz (GHz).
La mémoire vive (RAM)
La mémoire vive, également appelée RAM, est l'espace de stockage de votre ordinateur : pendant que vous pianotez, elle permet la conservation temporaire de vos données. C'est grâce à la mémoire vive que votre PC se montre si réactif ! Et c'est la capacité de la RAM, exprimée en gigaoctets (Go), qui conditionne cette réactivité.
La carte graphique
La carte graphique, parfois appelée carte vidéo ou encore GPU, permettent l'affichage de vos photos, de vos vidéos et bien sûr de vos jeux vidéo préférés. Composant important du montage PC, la carte graphique peut être très sophistiquée, en particulier sur les configurations dédiées au gaming : les modèles les plus performants se distinguent ainsi par une mémoire réservée à l'affichage, et peuvent même inclure leur propre processeur. Une bonne carte graphique permet notamment d'obtenir des images plus détaillées.
La carte mère
Comme le suggère son nom, la carte mère est le socle qui accueille et relie l'ensemble des composants de votre PC. Fixée dans l'unité centrale, elle peut présenter plus ou moins d'emplacements (également appelés slots), afin d'accueillir des barrettes de mémoire ou encore une carte graphique : la carte mère conditionne ainsi directement les possibilités d'évolution de votre ordinateur.
La carte-mère inclut notamment le chipset (étroitement lié au processeur et à la mémoire, ce composant permet le transfert des informations entre les composants et le PC), mais aussi le socket (ou support processeur).
Le boîtier et le bloc d'alimentation
Le boîtier de votre PC, souvent appelé tour, héberge la carte mère avec tous les composants du montage. Quant au bloc d'alimentation ou PSU (pour power supply unit), parfois simplement nommé "l'alimentation", il assure la conversion de la tension électrique alternative issue du secteur en tensions continues, compatibles avec les circuits de votre ordinateur. Le bloc d'alimentation peut ou non être intégré au boîtier. Il embarque des ventilateurs, qui assurent son refroidissement.
Le lecteur/graveur
Le lecteur/graveur vous permet de lire ou de graver des CD, des DVD, des Bu-ray... Très pratique sans être pour autant indispensable, ce composant est encore présent sur de très nombreux ordinateurs. Les performances du lecteur/graveur se définissent par sa vitesse de lecture et d'écriture.
Le ventirad
Le ventirad permet de refroidir le processeur. Il s'agit d'un bloc qui intègre un dissipateur et un ventilateur : le ventilateur accélère le flux d'air sur le dissipateur, ce qui améliore le transfert de chaleur et facilite ainsi le refroidissement.
Les processeurs présentent tous un ventirad intégré. Toutefois, un ventirad supplémentaire peut vous permettre d'améliorer considérablement votre confort en utilisant votre PC artisanal. En effet, les ventirads intégrés, s'ils se montrent efficaces, sont aussi bien souvent plutôt bruyants... Avec un ventirad supplémentaire de bonne qualité, votre PC se montrera beaucoup plus silencieux. Un avantage d'autant plus intéressant qu'il est peu coûteux : vous trouverez en effet d'excellents modèles à partir de 35,00 euros environ.
Bureautique ou gaming, petit budget ou hautes performances ? Quelques exemples de montages PC
Configuration à petit budget ou haut de gamme, PC pour le gaming ou pour la bureautique : à chaque budget et à chaque utilisation, son montage ! Voici quelques exemples de composants de qualité, pour faire les meilleurs choix en fonction de vos besoins, mais aussi de vos contraintes.
Montage PC bureautique
Pour profiter de votre suite bureautique ou pour surfer sur Internet, inutile d'investir beaucoup ! Voici un montage PC spécial petit budget, qui vous permettra également d'utiliser des applications photo ou vidéo dans de très bonnes conditions.
Le grand atout de cette configuration : un écran de qualité, pour un montage qui dure dans le temps, et un disque dur SSD, pour un maximum de vitesse et de réactivité. Son bémol : un espace de stockage plutôt réduit (240 Go) — quand on a un budget serré, il faut malheureusement faire quelques concessions. Le prix total de ce montage PC se situe entre 300,00 et 500,00 euros seulement, en fonction du marchand choisi pour acheter les composants.
Disque interne : disque SSD Crucial MX500 250 Go . De plus en plus abordables, les disques durs SSD permettent de profiter d'un démarrage en trombe et de chargements rapides. Si vous trouvez l'espace de stockage trop réduit, vous pouvez ajouter un deuxième disque dur à votre configuration PC. Il vous faudra toutefois débourser une cinquantaine d'euros supplémentaires pour bénéficier d'une capacité suffisamment conséquente pour être intéressante (1 To).
Processeur : AMD Ryzen 3 2200G Wraith Stealth Edition (3.5 GHz). Bien adapté à une configuration bureautique, généralement peu gourmande, ce composant présente quatre cœurs, ainsi qu'une partie graphique qui vous permettra de vous passer de carte graphique supplémentaire. Largement suffisante pour utiliser des logiciels administratifs ou pour naviguer sur le web, cette partie graphique vous permettra également, si vous le souhaitez, de faire tourner correctement des jeux vidéo anciens. Pour jouer à des jeux vidéo plus récents, vous devrez en revanche faire des compromis sur le rendu des détails et sur la résolution d’affichage...
Mémoire vive (Ram) : G.Skill Aegis 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2400 MHz CL15. De bonne qualité, ces barrettes de mémoire vous permettront de tirer le meilleur parti du double canal de la carte mère — à condition d'en installer au moins deux !
Carte Mère : MSI B450M PRO-M2. Vraiment économique et de très bonne qualité, cette carte mère est idéale pour une configuration bureautique standard. Basée sur le chipset AMD B450, elle est conçue pour recevoir les processeurs AMD socket AM4. La carte MSI B450M PRO-M2 présente par ailleurs un port PCI-E, qui vous permettra de lui adjoindre une carte graphique supplémentaire si cela s'avère nécessaire. Cette carte mère est par ailleurs équipée d'un chip son intégré.
Alimentation : Corsair Builder Series VS350 80PLUS . Peu onéreuse, cette alimentation de 350 watts est amplement suffisante pour un PC bureautique sans carte graphique supplémentaire (en revanche, si vous souhaitez installer une telle carte, privilégiez plutôt une alimentation de 400 watts !). D'excellente qualité, la Corsair Builder Series VS350 80PLUS est aussi particulièrement silencieuse.
Boîtier : Zalman T5 Noir. Performant, économique et pratique, ce boîtier compact se distingue par un espace intérieur parfaitement optimisé : il vous permettra d'installer tous vos composants sans difficulté. Équipé d'un système de refroidissement sur mesure, il vous offrira aussi un confort optimal.
Ecran PC : iiyama 19.5" LED - ProLite B2083HSD-B1. Parfait pour un usage bureautique, mais aussi pour le jeu vidéo et le multimédia, ce bel écran bénéficie d'un très bon rapport qualité-prix. Doté d'une résolution de 1600 × 900 pixels, il vous permettra de profiter d'une image nette et précise ainsi que d'une très belle gamme de couleurs. Grâce à son temps de réponse de 5 ms, cet écran vous offrira par ailleurs un excellent contraste dynamique.
Clavier et souris : Pack clavier souris Logitech Wireless Desktop MK270 (AZERTY). Sans fil, ce duo d'entrée de gamme vous permettra tout de même d'utiliser votre PC très confortablement, sans vous emmêler les pinceaux !
Système d'exploitation : Windows Microsoft Windows 10 Famille 32/64 bits - Version clé USB. Très performant, ce système d'exploitation de dernière génération vous permettra d'effectuer toutes vos tâches de bureautique.
Gaming : un montage PC ultra performant
Vous êtes un joueur exigeant et vous voulez les meilleurs performances pour votre montage PC ? Voici une configuration spéciale gaming qui tient ses promesses ! Mais, multi-usage, elle vous permettra aussi de travailler avec des logiciels bureautiques, de naviguer sur Internet, de faire de la retouche photo ou encore de monter des vidéos.
Les grands atouts de ce montage PC gaming : une carte graphique ultra puissante associée à un CPU particulièrement performant, qui s'adaptera sans difficulté aux jeux en 3D les plus gourmands du marché. Cette configuration vous permettra par ailleurs de bénéficier d'un magnifique écran et d'un son de haute qualité, pour une expérience de gaming vraiment inoubliable.
Le coût de ce montage haut de gamme ? 1500,00 euros maximums.
Disque dur interne : disque SSD Crucial MX500 500 Go. Incontournable, le disque dur SSD vous permettra de faire démarrer votre PC très rapidement, mais aussi de lancer vos jeux ou encore de charger les niveaux en un éclair. Et pour stocker tous vos titres sans risque de manquer de place, pensez à investir dans un second disque dur !
Deuxième disque : Seagate BarraCuda 2 To (ST2000DM006). Spacieux, ce disque dur vous permettra largement d'archiver toutes vos données, même si les jeux vidéo récents prennent de la place ! À la fois silencieux et performant, le Seagate BarraCuda 2 To a tout bon.
Processeur : AMD Ryzen 7 2700 Wraith Spire LED (3.2 GHz). Polyvalent (il convient au gaming comme à la bureautique ou encore au montage vidéo), ce composant se distingue par l'un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.
Ventirad : ventilateur Be quiet ! Shadow Rock TF2. Très silencieux, ce ventirad permet un refroidissement efficace, mais aussi un overclocking du processeur si vous el souhaitez.
Mémoire vive (Ram) : G.Skill RipJaws 5 Series Rouge 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL15.Pour profiter pleinement du double canal du chipset de la carte mère, il faut compter deux barrettes de mémoire vive.
Carte graphique : ASUS Nvidia GeForce RTX 2070 - TURBO-RTX2070-8G. Cette carte graphique à hautes performances permettra à votre configuration gaming d'exploiter pleinement tous les jeux vidéo récents, et cela en très haute résolution.
Carte Mère : ASUS PRIME B450M-A. Cette carte mère accueille les processeurs AMD Ryzen sur le socket AMD AM4. Ellepeut prendre en charge la mémoire vive DDR4, les disques SATA 6Gb/s et M.2 (SATA et PCI-E) et les cartes graphiques PCI-Express 3.0.Elle vous permettra par ailleurs d'overlocker les processeurs AMD (s'ils ne sont pas bloqués). La carte ASUS PRIME B450M-A intègre par ailleurs un chip son 5.1. De très bonne qualité, ce composant offre globalement d'excellentes performances. Mais si vous souhaitez frôler la perfection et soulager un peu le processeur, vous pouvez aussi ajouter une carte son supplémentaire à votre configuration.
Alimentation : Corsair TX550M 80PLUS GOLD. Cette excellente alimentation de 550 watts, semi-modulaire, sera largement suffisante pour votre configuration gaming, y compris en cas d'overlocking ultérieur. Très silencieuse et donc très agréable, la Corsair TX550M 80PLUS GOLD associe les performances à un prix tout à fait compétitif. Conforme à la norme Gold, elle permet par ailleurs un rendement élevé tout en vous assurant des économies d'électricité à long terme !
Boîtier : Corsair Carbide 270R. Aussi esthétique que pratique, ce boîtier de grandes dimensions, à la ventilation très efficace, s'avère vraiment irréprochable.
Lecteur graveur : Lite-On iHAS124-14. Rapide et fiable, ce lecteur/graveurvous permettra de graver très rapidement un DVD afin de réaliser des sauvegardes, et cela pour un prix abordable.
Écran PC : ASUS 27" LED - ROG Swift PG279Q. Parmi les meilleurs atouts de cet écran haut de gamme, sa haute résolution WQHD (2560 x 1440) ainsi que sa fréquence de rafraîchissement maximale de 165 Hz. Également doté de la technologie NVIDIA G-SYNC, l'ASUS 27" LED - ROG Swift PG279Q permettra à votre nouveau PC d'afficher une image aussi précise que fluide.
Souris PC : Logitech G603 Lightspeed Wireless Gaming Mouse (Logitech). Véritable référence sur le marché des composants, cette souris sans fil fait incontestablement partie des meilleurs modèles optiques du moment. Associée au tapis de souris Steelseries 4HD, elle vous permettra une réactivité maximale : l'idéal pour tous vos jeux d'action !
Clavier PC : clavier multimédia Cherry Stream 3.0. Vraiment très confortable, ce clavier sait aussi se montrer particulièrement silencieux. Robuste, il résiste aussi aux projections de liquide, et vous suivra longtemps ! Et pour ne rien gâter, il est également esthétique, fin et élégant.
Enceinte PC : Logitech Speaker System Z506. Pour profiter de vos derniers jeux, de vos morceaux de musique favoris ou de vos films préférés, ajoutez une enceinte de qualité à votre montage PC. Puissant, ce modèle de 75 watts (RMS) vous permettra de sonoriser facilement toute la pièce.
Système d'exploitation : Windows Microsoft Windows 10 Famille 64 bits - OEM (DVD). Alliant les performances et la stabilité, le tout nouveau système d’exploitation de Microsoftvous permettra notamment de profiter des dernières versions de la bibliothèque DirectX.
Gaming : montage PC spécial petit budget
Vous voulez monter un PC gamer et vous ne disposez pas d'un très gros budget ? Voici des exemples de composants qui vous permettront de réaliser facilement votre projet sans vous ruiner :
Disque interne : Seagate Barracuda - 1To
Processeur (avec ventirad) : Intel I3-8100
Mémoire vive (Ram) : DDR4 G.Skill Aegis 2 x 4 Go 2400 MHz CAS 15
Carte graphique : MSI RX 570 4Go Armor
Carte Mère : Gigabyte B360 HD3
Alimentation : EVGA 500 BR
Boîtier : Kolink Stronghold
Le coût de ce montage PC gamer d'entrée de gamme ? Entre 500,00 et 600,00 euros selon les marchands — et les bons plans, bien sûr !
Montage vidéo : une configuration sur mesure
Vous êtes un.e passionné.e de montage ? La vidéo nécessite des performances spécifiques. Voici de quoi réaliser une configuration PC vraiment adaptée à vos besoins — et qui vous permettra, en prime, de profiter également de vos logiciels bureautiques et de vos jeux vidéo.
Le composant majeur de ce montage bien particulier : une véritable carte graphique, évidemment !
Son coût total : environ 1500,00 euros.
Disque interne : Disque SSD Crucial MX500 250 Go. Pour un PC rapide et réactif, un bon disque SSD est indispensable.
Deuxième disque interne : Disque Seagate Barracuda 7200.14 1 To. Les films, ça prend de la place : pour pouvoir stocker vos rushes et vos montages sans avoir besoin de recourir à un disque externe, vous pouvez ajouter ce deuxième disque à votre configuration. Pas trop cher et efficace, le Seagate Barracuda 7200.14 1 To se montre par ailleurs plutôt silencieux : un atout pour votre confort !
Processeur (avec ventirad) : AMD Ryzen 5 2400G Wraith Stealth Edition (3.6 GHz). Doté de quatre coeurs, ce composant produit des performances tout à fait satisfaisantes pour le montage vidéo.
Mémoire vive (Ram) : G.Skill RipJaws 5 Series Rouge 8 Go (2x 4 Go) DDR4 2400 MHz CL17. Pour profiter pleinement du double canal de votre carte mère, achetez deux barrettes et privilégiez 8 Go : 4 Go risqueraient d'être trop juste pour une configuration multimédia.
Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1050. Plutôt abordable, cette carte graphique est un bon compromis entre le prix et la qualité de l'image. Mais si vous voulez vraiment le meilleur pour monter vos films, vous pouvez également opter pour une carte GTX 1050 Ti, à condition évidemment d'investir un peu plus.
Carte Mère : MSI B450M pro-M2. Basée sur le chipset AMD B450, la carte mère MSI B450M pro-M2 accueille les processeurs AMD socket AM4. Performante, elle est également très abordable. Notez aussi que cette carte graphique embarque un chip son 5.1, très satisfaisant.
Alimentation : PC Corsair Builder Series VS350 80PLUS. est une alimentation de qualité, performante, efficace et écoénergétique, idéale pour votre configuration de dernière génération. Certifiée 80PLUS Bronze, elle permettra des économies d’énergie. Pour plus d’informations,
Boîtier : PC BitFenix Comrade (noir). De hauteur moyenne, ce boîtier sobre et élégant allie modernité et esthétique. Mais c'est aussi un excellent choix pour les monteurs qui souhaitent avant tout disposer d'un matériel pratique, car il permet un assemblage facile de tous les composants. Autre atout de ce boîtier : son excellente dissipation thermique.
Lecteur/graveur : Lite-On iHAS124-14 (Lite-On Group ). Rapidité, polyvalence et fiabilité caractérisent ce lecteur/graveur de très bonne qualité, qui vous permettra de graver des DVD ou de réaliser des sauvegardes très facilement.
Écran : Iiyama ProLite E2283HDS-B3. Putôt économique mais performant, cet écran mérite le détour et devrait vous suivre longtemps !
Clavier + souris : kit Logitech MK520 Wireless Keyboard. Simple mais efficace, ce kit offre des performances largement suffisantes pour le montage vidéo (et même pour le gaming si vous n'êtes pas un joueur très exigeant !). Petit bémol : il fonctionne avec des piles. Mais heureusement, son autonomie est suffisamment bonne pour que cela ne soit pas un gros inconvénient.
Enceintes : kit Logitech Z120. Assez basique, mais de bonne qualité, ce duo de haut-parleurs vous séduira particulièrement si vous manquez de place, car il est plutôt compact. Des ports USB permettent de l'alimenter. Ses commandes de volume et d’alimentation intégrées sont faciles à accorder sur pratiquement toutes les sources audio. Et cerise sur le gâteau : ces enceintes bénéficient d'un très bon rapport qualité/prix.
Système d'exploitation : Windows Microsoft Windows 10 Famille 64 bits - OEM (DVD). Pour tirer le meilleur parti de votre montage PC vidéo, équipez-le avec le tout dernier système d’exploitation de Microsoft. La version normale a tout ce qu'il faut pour le multimédia !
Bon plan montage : où trouver des composants PC en soldes ?
L'un des intérêts du montage PC, c'est bien de faire des économies ! Pour dépenser un minimum sans avoir à rogner sur la qualité, voici quelques pistes qui devraient vous permettre de dénicher facilement un deal intéressant sur tous les composants utiles.
Pour acheter des composants à un prix abordable, vous pouvez commencer par consulter les sites de grande distribution qui disposent d'un rayon informatique bien fourni. Parmi les meilleures adresses sur Internet, on peut citer l'E-shop français Rue du Commerce, et bien sûr le géant Amazon. Vous y trouverez des cartes mères, des boîtiers ou encore des cartes graphiques en promotion à tout moment de l'année. Notez aussi que l'enseigne Boulanger pratique fréquemment des remises alléchantes, que ce soit sur le web ou dans ses magasins physiques.
Si vous voulez profiter d'un grand choix de produits, vous pouvez également vous tourner vers les E-boutiques plus spécialisés dans l'informatique. Incontournable, le site topachat.com propose régulièrement aux internautes des réductions pouvant aller jusqu'à 33 %, y compris en dehors des périodes de promotion habituelles. Autre bon plan : les très nombreuses ventes flash du site ! Et parmi les autres sites spécialisés à ne surtout pas négliger : Materiel.net et crucial.fr. Petite astuce : pour faire encore plus d'économies sur votre montage PC, pensez à vous inscrire aux newsletters avant d'acheter !
Par ailleurs, pour profiter des remises les plus vertigineuses sur les composants pour PC, n'hésitez pas non plus à naviguer du côté de valeurs sûres du discount : vous trouverez par exemple de belles promotions chez Cdiscount, spécialiste bien connu de la réduction.
Enfin, si vous avez la chance de vivre près d'une frontière, pense à jeter un œil du côté de vos voisins : Microspot (Suisse) propose parfois des deals intéressants, tout comme comme amazon.de,Reichelt Elektronik et memorypc.de (Allemagne) ou encore amazon.es (Espagne).
Montage PC : le matériel indispensable
Ça y est, vous avez validé votre panier d'achats ? En plus des composants, pour monter le PC dont vous rêvez, il vous faut quelques outils. Si vous voulez vous en tenir au strict nécessaire, inutile d'investir dans un matériel de pro : un simple tournevis cruciforme, de taille moyenne, sera amplement suffisant ! Pour bien faire, privilégiez simplement un modèle aimanté.
Si vous préférez travailler plus confortablement, vous pouvez cependant ajouter à votre boîte à outils :
des tournevis cruciformes de différentes tailles ;
des colliers de serrage Serflex ou Colson (ou tout simplement du fil de fer !) pour contenir les câbles ;
une pince coupante ;
et quelques contenants (bols ou ramequins par exemple) pour accueillir la visserie.
Voilà, vous êtes entièrement équipé.e pour réaliser votre montage PC de A à Z !
Montage PC : les principales étapes
Monter son PC soi-même, c'est un jeu d'enfant quand on suit les bons conseils des membres de la communauté dealabs !
Voici les principales étapes à respecter :
Étape1 : Préparez votre boîtier
Commencez par préparer le boîtier de votre PC. Pour cela, repérez les emplacements des futurs composants, puis les faisceaux de câbles pré installés dans la tour, et écartez-les. Enfin, installez les entretoises (si toutefois elles ne sont pas déjà présentes).
Étape 2 : Installez les lecteurs
Passez ensuite à l'installation des lecteurs.
Pour les lecteurs optiques (c'est-à-dire les lecteurs et les lecteurs/graveurs de CD, de DVD et de Blu-Ray) : retirez le cache situé devant la baie du boîtier, puis glissez doucement votre lecteur dans celle-ci.
Pour les lecteurs mécaniques (c'est-à-dire les disques HDD) : placez-les simplement dans le chariot, en y faisant pénétrer les tétons de perçage latéraux prévus à cette fin.
Pour les lecteurs numériques (c'est-à-dire les disques SDD) : fixez-les dans les emplacements spécifiques 2.5" de votre boîtier. Si ces emplacements n'existent pas, utilisez les perçages situés sur la face extérieure afin de fixer votre lecteur.
Étape 3 : Installez les ventilateurs
Procédez à présent à l'installation des éventuels ventilateurs supplémentaires. Pour cela, il vous suffit de les visser à l'endroit souhaité !
Étape 4 : Préparez votre carte mère
Vous pouvez maintenant préparer la carte mère.
Commencez par y installer le processeur. Pour cela, ouvrez le socket en retirant le cache plastique afin de détacher les pins. Placez ensuite le composant sur le socket, puis ramenez le levier pour verrouiller l'installation.
Installez ensuite la RAM. Pour cela, ouvrez les banques qui recevront les barrettes. Positionnez-y ensuite celles-ci, puis appuyez doucement dessus, jusqu'à ce que les taquets se replacent en position haute. Mettez ensuite votre carte mère de côté, puis posez la pâte thermique, qui permettra d'optimiser le transfert de chaleur entre le processeur et le ventirad. Auparavant, nettoyez les composants au chiffon sec. Étalez ensuite la pâte avec le doigt, de façon homogène. Enfin, installez le ventirad.
Si le coefficient du ventirad est débridé : suivez les indications de la notice. S'il est bridé, branchez le cordon 4-pins du composant sur la prise "CPU fan" de la carte mère.
Étape 5 : branchez l'alimentation
Vous voilà prêt.e à mettre l'alimentation en place ! Pour cela, il vous suffit de la visser dans le compartiment prévu à cet effet.
Étape 6 : fixez la carte mère dans le boîte
Enfin, fixez la carte dans le boîtier. Pour cela, commencez par placer la plaquette métallique "I/O shield" dans le boîtier, dans l'ouverture rectangulaire. Couchez ensuite le boîtier, puis positionnez la carte bien au fond, en la faisant glisser jusqu'à ce qu'elle rencontre l'I/O shield. Vissez... ça y est, c'est terminé !
Vous pouvez à présent procéder au câblage. Ne négligez surtout pas cette étape : un câblage bien réalisé vous évitera bien des problèmes une fois votre montage PC en situation. Pour bien faire, suivez avec soin le schéma de montage indiqué sur la notice de la carte. Enfin, pensez à rassembler vos câbles en utilisant des colliers ou, à défaut, des fils de fer : moins encombré, votre montage bénéficiera d'une meilleure circulation de l'air, qui favorisera la longévité de tous les composants !