
- Accueil
- High-Tech
- Informatique
- Montage PC
- Processeurs

Bons plans Processeurs
32 deals actifs251 149 commentairesLes liens sur notre site peuvent être monétisés, cela nous permet de financer notre plateforme.
Tous les deals et codes de réduction Processeurs valides en septembre 2023





Comparateur de prix : Processeurs à partir de 162,99€






















































Qu'est-ce qu'un processeur ?
Le processeur est la partie de l'ordinateur en charge d'interpréter et d'exécuter une série d'instructions stockées, les programmes. Ce circuit électronique a donc pour mission d'effectuer une série d'opérations arithmétiques et logiques. Le processeur et la mémoire sont les deux composants que vous trouverez nécessairement sur tous les ordinateurs, quels que soient leur prix, leur marque ou leurs capacités. Lorsque le processeur se compose d'un seul circuit intégré, on parle alors de microprocesseur. Dans le commerce ou sur les notices d'utilisations, les processeurs sont fréquemment nommés CPU. Ce sigle fait référence à leur appellation anglophone, "Central Processing Unit". Si tous les premiers processeurs, fabriqués à base de tubes, nécessitaient un espace très important pouvant atteindre une pièce entière, les modèles conçus à partir des années 1970 peuvent désormais tenir sur une simple puce électronique. Lorsque vous ouvrez un logiciel ou que vous lancez un antivirus sur votre ordinateur, c'est le processeur qui prend en charge toutes ces opérations techniques. Il joue également un rôle de liaison entre l'ensemble des composants électroniques de votre ordinateur comme par exemple sa mémoire RAM, son disque dur et sa carte graphique, afin que les commandes soient correctement exécutées. Ainsi, lorsque vous demandez l'ouverture d'un logiciel, le processeur :
- récupère les données du programme sur le disque dur ;
- place les données en question dans la mémoire vive afin d'y avoir accès rapidement et d'assurer une exécution fluide ;
- effectue ses propres calculs afin que le programme soit exécuté correctement ;
- demande à la carte graphique d'afficher les résultats obtenus à l'écran.
Quelles sont les marques fabriquant et commercialisant des processeurs ?
Le marché des processeurs informatiques est occupé par deux marques uniquement : Intel et AMD. Il existe cependant des processeurs non pas destinés aux ordinateurs mais à d'autres équipements comme par exemple un téléphone portable ou une tablette. Ceux-ci sont produits par Intel et AMD mais également par d'autres marques moins connues comme Qualcomm, Samsung, Freescale, Nvidia et Broadcom.
Bien comprendre les différents paramètres d'un processeur
Les performances de ces composants peuvent se mesurer à plusieurs critères qu'il convient de bien prendre en considération avant d'acheter un processeur en promotion.
Le nombre d'opérations par seconde
Au lancement d'un programme, le CPU effectue ses propres calculs et réalise pour cela un certain nombre d'opérations par seconde. Lorsque les premiers processeurs ont été mis sur le marché, cette puissance de calcul était exprimée en Herz. Pour les CPU disponibles à la vente actuellement, elle se chiffre désormais en GHz.
La fréquence d'horloge
Le processeur fonctionne au rythme d'un signal de synchronisation. Cette horloge interne est actionnée grâce à un cristal quartz envoyant des émissions nommées "top" lorsqu'il est soumis à un courant électrique. Cette fréquence d'horloge correspond au nombre d'impulsions émises chaque seconde. La puissance du processeur peut donc s'exprimer par le nombre d'instructions traitées par seconde. Cette fréquence peut être augmentée manuellement sur certains processeurs, via une opération appelée "déclockage". Si celle-ci peut être effectuée relativement rapidement, elle nécessite cependant de bonnes connaissances en informatique sous peine d'endommager votre matériel.
Le nombre de cœurs
Ce paramètre est particulièrement important lors du choix de votre nouveau CPU. En effet, plus que la fréquence d'horloge, c'est le nombre de processeurs différents, c'est-à-dire de cœurs, disponibles sur une seule et même puce qui est crucial. Ces cœurs sont également parfois appelés "cores". Plus un processeur aura de cœurs, plus il pourra effectuer des calculs rapidement en multitâche et plus il sera puissant. Le nombre de cœurs est donc un facteur important lorsque l'on veut booster la vitesse d'exécution de son portable pour pleinement profiter d'un jeu vidéo. Ainsi, un processeur bi-cœur, communément nommé DualCore, dispose d'une puissance de calcul deux fois plus importante qu'un processeur de base, à un cœur.
Le Thermal Design Power
Comme tous les composants électroniques, les processeurs ont tendance à chauffer, ce qui peut, sur le long terme, ralentir puis endommager votre équipement. Le TDP permet donc d'indiquer exactement la consommation énergétique du processeur. Celle-ci est exprimée en Watts. Plus ce chiffre est élevé, plus le processeur dégage énergie et donc chaleur.
La mémoire cache
La mémoire cache a pour vocation d'enregistrer temporairement les copies des données les plus régulièrement utilisées afin de permettre au processeur d'y accéder plus rapidement par la suite. Grâce à la mémoire cache, le processeur peut effectuer ses différents calculs avec bien plus de vélocité. La plupart des processeurs sur le marché à destination des particuliers ont une mémoire cache de 4 ou 6 Mo, ce qui est tout à fait suffisant pour une utilisation classique d'un PC. Certains modèles de CPU ont une mémoire cache qui peut atteindre les 30 Mo mais ceux-ci sont généralement réservés aux entreprises ou aux particuliers ayant des besoins bien spécifiques.
La vitesse du bus système
Le processeur a besoin de communiquer avec la RAM, c'est-à-dire avec la mémoire vive, afin de réaliser ses calculs. Pour que le processeur puisse accéder rapidement aux informations contenues sur la RAM, les récupérer et les traiter de manière efficace, il a besoin d'une bonne vitesse de bus système. Celle-ci est généralement exprimée en GT/s, c'est-à-dire en GigaTransfert par seconde. Une grande partie des processeurs à destination des particuliers disponibles sur le marché fonctionnent avec une vitesse de 5 GT/s, ce qui garantit un bon confort et une fluidité d'utilisation.
Le socket
Le socket désigne le mode de connexion du processeur à la carte mère. Cette donnée est donc capitale pour s'assurer de la compatibilité entre ces deux composants. En règle générale, chez Intel, le nom du socket indique son nombre de contacts, par exemple un socket 1150 présente 1150 points de contact entre le CPU et la carte mère. Si vous choisissez un processeur avec un socket 1150, celui-ci ne pourra être inséré que sur une carte mère équipée d'un socket 1150. Chez Intel, les sockets les plus fréquents sur les processeurs destinés au grand public sont les modèles 1150, 1151 et 1155. Chez son compétiteur AMD, les appellations fonctionnent différemment. Les processeurs AMD les plus vendus comportent un socket FM2 ou AM3+.
La compatibilité, un critère déterminant dans le choix d'un processeur
Pour que votre système fonctionne, vous devrez bien sûr veiller à la compatibilité entre votre processeur, votre carte mère, votre carte graphique et votre système de ventilation (le ventirad). Pour cela, avant d'acheter votre processeur, vous devrez vérifier si celui-ci est adapté au matériel que vous possédez déjà. Ainsi, la compatibilité entre le processeur et la carte mère est assurée grâce au socket. Celui-ci doit être identique sur les deux équipements. Ce chiffre est systématiquement indiqué sur les fiches techniques des équipements. Si vous avez une carte graphique puissante, celle-ci nécessitera l'appui d'un bon processeur pour fonctionner correctement. Si celui-ci est trop faible, la carte graphique ne pourra pas avoir un rendu pleinement satisfaisant Vous vous exposez donc à une baisse de fluidité, surtout si vous jouez en 3D, et les images peuvent s'enchaîner de manière saccadée. Pour les ventilateurs, là encore c'est le socket qui permet de vérifier la compatibilité avec la carte mère. Certains constructeurs vendent même des kits permettant d'adapter leur ventilateur à la grande majorité des cartes mères sur le marché. Si vous avez des doutes, sachez qu'AMD et Intel mettent à la disposition des internautes un récapitulatif sur la compatibilité de chacun de leur processeur. Celui-ci est disponible sur leur site respectif.
De quel type de processeur ai-je besoin...
Pour des tâches classiques de bureautique ?
Si vous avez un usage somme toute très classique de votre ordinateur ou que vous jouez occasionnellement à des jeux peu gourmands en ressources, rien ne sert d'investir dans un processeur de pointe, votre priorité est plutôt de vous équiper au meilleur prix. Intel et AMD ont tous deux mis sur le marché des processeurs présentant un bon rapport qualité - prix qui seront parfaits pour un usage de bureautique ou de gaming modéré. Chez Intel, essayez par exemple les Pentium et chez AMD les Sempron. Les modèles de ces deux gammes comportent tous deux cœurs, ce qui devrait être largement suffisant pour toutes vos tâches quotidiennes. Côté mémoire cache, prévoyez entre 2 et 4 Mo pour une bonne fluidité d'utilisation. Ce type de processeurs ayant des performances de type standard, leur Thermal Design Power (TDP) est généralement peu élevé mais ceci ne devrait soulever aucun souci technique.
Pour du gaming de haute qualité ?
Si vous souhaitez améliorer votre expérience sur des jeux lourds de type GTA, Fifa ou Battlefield, c'est avant tout à la carte graphique que vous devrez porter toute votre attention ainsi qu'à la qualité de votre installation. Cependant, le processeur peut également avoir un impact sur vos parties de jeux vidéo. Les gamers ont tendance à privilégier les processeurs Intel car ceux-ci sont dotés d'une puce graphique intégrée qui assure un meilleur rendu à l'écran. Les processeurs Intel Core I5 et I7 sont ainsi régulièrement plébiscités par les gamers pour leur faible consommation en énergie. Chez ADM, c'est la gamme FX, avec ses processeurs à 4, 6 ou 8 cœurs qui semble la mieux adaptée aux jeux vidéo. Un processeur à 4 cœurs avec une mémoire cache égale ou supérieure à 6 Mo est d'ailleurs le minimum pour les gamers les plus assidus. Si ces CPU sont très puissants, ils ont l'inconvénient de chauffer rapidement, même s'ils comportent leur propre ventilateur. Pour éviter que votre système s'emballe en pleine partie, pensez à vous équiper d'un ventirad. Ce terme est formé de la contraction des mots ventilateur et radiateur et désigne un petit appareil destiné à refroidir le processeur. Les modèles standards peuvent ainsi vous aider à faire baisser de 10 à 15°C la température de votre CPU. Comptez entre 30 et 50 EUR pour un ventirad entrée de gamme. Les modèles les plus élaborés peuvent cependant atteindre plusieurs centaines d'euros.
Pour utiliser des logiciels de retouches d'image ?
Un processeur de qualité a un impact sur la rapidité d'exécution et peut donc sensiblement réduire le temps d'export des photos, ce qui est toujours plus confortable pour l'utilisateur. Côté mémoire RAM, 4 Go semblent être le minimum absolu mais mieux vaut investir dans un processeur à 6 ou 8 Mo. Le CPU Ryzen 7 27000X d'AMD à 8 cœurs est ainsi prisé pour sa rapidité d'exécution et ses performances élevées en encodage vidéo et en rendu 3D. Pour faire du montage vidéo, c'est l'Intel Core i7-7820X qui semble offrir les plus larges possibilités.
Pour améliorer la lecture de vidéo et le streaming ?
Pour tout ce qui est vidéo, un processeur à 6 cœurs semble être le minimum envisageable. Une configuration puissante est en effet indispensable pour ne pas subir de ralentissement et pour bénéficier d'un bon confort lors du visionnage. Si vous avez un petit budget, privilégiez le FD-6300 Black Edition d'AMD. Si vous souhaitez un équipement high-tech pour votre streaming vidéo, choisissez l'Intel Core i5-6500 ou le Core i7-6700K, également par Intel.
Présentation rapide des processeurs phares sur le marché
Intel Processor Core i3
- nombre de cœurs : 2
- mémoire cache : 8Mo
- socket : LGA 1151
- fréquence : 4,00 GHz
- enveloppe thermique maximale (TDP) : 91 W
- prix moyen : entre 150 et 200 EUR
- utilisation type : bureautique
Intel Processor i5
- nombre de cœurs : 4
- mémoire cache : jusqu'à 6 Mo
- socket : LGA 1155
- fréquence : 3,9 GHz
- enveloppe thermique maximale (TDP) : 95W
- prix moyen : entre 200 et 250 EUR
- utilisation type : bureautique, gaming modéré
Intel Processor i7
- nombre de cœurs : 4
- mémoire cache : 8 Mo
- socket : LGA 1155
- fréquence moyenne : 4,2GHz
- enveloppe thermique maximale (TDP) : 95 W
- prix moyen : entre 400 et 500 EUR
- utilisation type : gaming, vidéo 4K
AMD FX 6100
- nombre de cœurs : 6
- mémoire cache : jusqu'à 14 Mo
- socket : AM3+
- fréquence moyenne : 3,9 GHz
- enveloppe thermique maximale (TDP) : 95W
- prix moyen : entre 140 et 200 EUR
- utilisation type : jeux vidéo, streaming et retouches d'image
AMD Ryzen 7 17
- nombre de cœurs : 8
- mémoire cache : 20 Mo
- socket : AM4
- fréquence moyenne : 3,8 GHz
- enveloppe thermique maximale (TDP) : 95W
- prix moyen : autour de 200 EUR
- utilisation type : gaming, streaming
AMD Ryzen 7 18X
-
nombre de cœurs : 8
mémoire cache : 16 Mo
socket : AM4
fréquence moyenne : 4.0 GHz
enveloppe thermique maximale (TDP) : 95W
prix moyen : entre 220 et 270 EUR
utilisation type : bureautique de pointe, gaming
Où acheter mon nouveau processeur en profitant d'un bon plan ?
Vous pouvez bien sûr vous tourner vers les boutiques en ligne des deux fabricants principaux du marché, Intel et AMD, pour acheter votre CPU mais ce n'est pas forcément sur ces sites officiels que vous trouverez le deal le plus avantageux. De nombreuses enseignes et sites spécialisés en électronique proposent une large sélection de CPU comme par exemple la Fnac, Boulanger, Rue du Commerce, Cdiscount ou Gros Bill. Lorsque vous passez commande en ligne, vérifiez s'il s'agit d'un processeur neuf, vendu par l'enseigne directement, ou d'un modèle d'occasion vendu par un particulier ou un revendeur spécialisé. Acheter d'occasion est bien sûr l'occasion de profiter d'une réduction intéressante mais celle-ci se fait souvent au détriment de la garantie. Avant de valider votre paiement, renseignez-vous sur les éventuelles conditions de retour. Celles-ci sont très importantes si le processeur que vous venez d'acheter n'est pas compatible avec votre carte mère. Certains hypermarchés comme Auchan ou Leclerc et des boutiques spécialisées en jeux vidéo vendent également des CPU en rayon et sur leur site Internet mais leur sélection est généralement moins conséquente. Enfin, comme à son habitude, Amazon, géant de la vente en ligne, propose certainement l'offre la plus conséquente en terme de CPU et de tous les équipements informatiques dont vous pourriez avoir besoin.
Quand repérer un deal intéressant pour acheter un processeur ?
Le prix des processeurs est généralement peu affecté par les soldes et promotions ponctuelles des magasins. Cependant, vous pouvez espérer profiter d'une petite réduction, de l'ordre de 5 à 20 % sur certains processeurs au moment des soldes de janvier et de juin par exemple. Si vous êtes adhérent Fnac, quelques modèles sont généralement disponibles avec une petite réduction supplémentaire. Ne négligez pas non plus les rabais assurés lors de la troisième semaine de novembre à l'occasion du Black Friday. Chaque année, Amazon, propose des remises intéressantes à cette occasion sur des dizaines de milliers d'articles et le processeur que vous convoitez pourrait bien être en promotion.