Aide pour isolation d'un placard

13
8 décembre 2019
Bonjour,

Je remercie par avance les bricoleurs courageux qui pourront me venir en aide...

Je souhaiterais entreprendre l'isolation de mon placard attenant au séjour qui a tendance a condenser surtout pendant l'hiver.
J'habite au rez de chaussé d'un immeuble de 1930, le fond du placard est un mur extérieur qui est peu épais (15/20cm). Il donne sur un local à vélo plutôt exposé aux intempéries.

J'aimerai limiter l'apparition de condensation et de moisissure en isolant léger. Je ne souhaiterais pas perdre trop d'espace.
J'ai commencé par retirer les plinthes bois au bas du mur et reprendre avec de l'enduit de rebouchage.
Créer des aérations en partie haute et basse du placard.

Pour le reste je pensais isoler avec colle + depron 9mm mais je ne sais pas comment réaliser les joint pour la poutre du milieu.

Place aux photos:
1779496.jpg1779496.jpg1779496.jpg1779496.jpg1779496.jpg
1779496.jpg1779496.jpgrelevés températures (dans les angles c'est la catastrophe..)
1779496.jpg1779496.jpg1779496.jpg1779496.jpg
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

13 commentaires
Je laisserais parler les maçons, mais le truc que je peut déjà te dire c'est de trouver la source de l'apport en humidité.
Car tu la bloquera jamais! L'humidité trouvera toujours une issue, et si tu isole, l'isolant prendra l'humidité, pourrira, et le placo à son tour. Si tu met du placo Hydro, elle montera, etc.

J'ai des soucis d'humidité aussi en bas dans le garage, sur un batit pas encore plaqué, et ça fait 1an que je court après pour savoir d'où elle vient. Un ami maçon m'as dit : "le jour ou tu saura pourquoi et qu'il y en aura plus, tu pourra plaqué, si tu plaque sans chercher, tu vas droit aux emmerdes."
Tu peux pas isolées le mur côté extérieur local vélo?
turbokid08/12/2019 16:18

Tu peux pas isolées le mur côté extérieur local vélo?


C'est le mur de l'immeuble je ne peux pas y toucher. A part proposer un ravalement/isolation a la prochaine AG...
Il te faudrait une base en goudron qui se vend partout, et ensuite, quand c'est sec, tu repeins le goudron avec une peinture spéciale anti-humidité genre marque Julien ou équivalent. C'est pas donné mais très efficace
Il faudrait être sûr de savoir d'où vient l'humidité avant.

Si c'est de la condensation, c'est peut être aussi l'appartement qui n'est pas suffisamment aéré.
Si ça vient de l'extérieur par contre, ça va piéger l'humidité dans le mur et tout va pourrir
Dans le cas où la condensation se forme dans le placard uniquement quand il ya un gros écart de empérature.
Par exemple: 24°C au salon et qu'il fait 5°C dehors.

Est ce que poser du panneau de polystyrène sur toute la paroi du mur suffirait a régaler le problème de choc thermique et empêcher la condensation ?
Bonjour,

C'est du placo collé directement sur le béton ou parpaings ? Le placo ça craint énormément l'humidité.
Si tu colles du polystyrène directement là-dessus, tu ne pourras plus vérifier l'état de ton mur après et surtout comment tu vas faire pour remettre tes étagères ? Le polystyrène extrudé, tu grattes avec un ongle ça enlève de la matière, ça résiste très bien à la compression mais pas à l'abrasion.
Moi je casserais tout pour repartir sur le support brut et j'y mettrais du doublage en 10+40 partout et 10+20 au niveau de la poutre (TH32 si possible). Comme le polystyrène est imputrescible, si tu pars directement sur ton support brut, ça le dérangera pas un peu d'humidité, ce qui est pas étonnant si le mur donne direct sur l'extérieur. Et tu pourras venir fixer tes étagères sur le placo qui sera isolé du mur froid. Tu colles ton doublage au MAP en mettant des cales de 1cm en dessous pour éviter les remontées d'humidité dans ton placo et quand c'est sec tu enlèves les cales et tu combles l'espace vide avec de la mousse polyuréthane.
Hello, tout d'abord merci pour ta reponse. Le mur extérieur est en brique et surcouche plâtre je dirai. Les autres murs intérieurs de l'appartement sont en mâchefer + platre. Pas de placo dans l'appartement, je m'y refuse. Virer tout l'enduit du mur jusqu'à la brique me paraît un bien gros chantier. Ma femme ne me laissera pas faire. Mes voisins on fait ce que tu me conseilles lors de leur rénovation lorsqu'ils ont refait le studio d'à côté.
Mise a nu de la brique + pose de rails et de laine de roche + placo sur tout les murs avec grille ou trou pour aération partie haute et basse.
Je cherchais une solution moins lourde.
Je peux laisser le placard tel quel et surveiller avec un capteur d'humidité mais le mur continuera a condenser quand même je pense de temps en temps.
Je vais découper un peu les étagères pour mieux laisser circuler l'air de haut en bas pour voir si ça ameliore les choses.
C'est compliqué tout ça. L'ideal serait évidemment une isolation extérieure.
Voilà quelque photo du mur vu de l'extérieur :
Lorsqu'il pleut fort il en prend plein la tronche car il est légèrement avancé par rapport au reste de la façade ..
27218941-mefvW.jpg27218941-6X0k8.jpg27218941-ngY5D.jpg
Édité par "florfilla19" 9 décembre 2019
Ce qui est sûr c'est que tu n'as pas de grosse infiltration d'eau chez toi parce que sinon ton parquet serait aussi noir que le carrelage et le bas du mur à l'extérieur.
Si ça te fait ça que lorsqu'il fait froid dehors, mettre un absorbeur d'humidité directement dans le placard pendant toute la saison froide.
Le problème c'est que si tes voisins ont isolé correctement le logement d'à côté ça va être plus dur de faire voter un ravalement de façade en AG. Ou alors proposer l'installation d'un auvent qui servirait d'abri pour le local à vélos en même temps.
florfilla1908/12/2019 19:48

Dans le cas où la condensation se forme dans le placard uniquement quand …Dans le cas où la condensation se forme dans le placard uniquement quand il ya un gros écart de empérature.Par exemple: 24°C au salon et qu'il fait 5°C dehors.Est ce que poser du panneau de polystyrène sur toute la paroi du mur suffirait a régaler le problème de choc thermique et empêcher la condensation ?


Il est là problème, surchauffer n’est pas bon, en plus vieil immeuble au rdc...
LaJague10/12/2019 07:55

Il est là problème, surchauffer n’est pas bon, en plus vieil immeuble au rd …Il est là problème, surchauffer n’est pas bon, en plus vieil immeuble au rdc...


Le chauffage collectif ne fonctionne pas la nuit ou tourne très peu. En mettant mes robinets thermostatiques sur 0 il fait toujours chaud chez moi, qq chose comme 21°c.
Quand on est collé au cul de la chaudière de l'immeuble on ne peu pas vraiment faire autrement.
Édité par "florfilla19" 10 décembre 2019
@Korben_Tapas Hello Korben! Tu pense qu'on pourrait obtenir quelque chose comme ça en virant le plâtre ?
27232606.jpgLa colonne centrale je n'ai pas trop envie d'y toucher c'est du béton avec des fers dans le milieu, c'est du porteur.
Par contre ça sonne creux par endroit je pense creuser puis reboucher également.
Ya t'il vraiment un intérêt a retirer le tout le platre ?
Édité par "florfilla19" 10 décembre 2019
Hello !

Non à mon avis ça doit plutôt être comme ça sous ton plâtre.
27239046-QxPdU.jpg
Briques plâtrières avec plâtre projeté.

Pour le reste tout dépend de ce que tu veux faire, si ton plâtre sonne creux un peu partout, ça veut dire qu'il n'adhère plus au support et faut bien se dire que ça peut recommencer. Si tu veux reboucher passe un primaire avant pour renforcer l'adhérence.
Si tu laisses comme ça, pas trop de souci, tu pourras toujours reprendre mais si tu isoles par dessus, le plâtre ne sera plus accessible. J'ai déjà vu un plafond en plâtre projeté sur béton tomber en gros blocs suite à une inondation, ça tenait quasiment plus nulle part mais bon cas extrême où la voisine du dessus sait qu'elle inonde tout le monde mais elle veut pas couper son eau...
Le plâtre projeté sert de couche de finition avant peinture ou papier peint. Du coup si tu pars sur une isolation avec nouvelle couche de finition comme tes voisins il sert plus à grand chose, tu sais pas comment il va réagir avec le temps et il te bouffe de la place dans ton placard.
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte

    Discussions