Publié le 14 janvier 2024

Aide pour une config (64go ram)

Bonjour à tous,
J'espère que vous passez de belles fêtes.

Je cherche à monter une tour pour faire de la VM, quelque chose de silencieux (il va tourner H24).

- CPU : r9 7900X (+/- 420€)
- Support CPU :
- CM :
- Alim : p750gm gigabyte (déjà acheté)
- Ram : 2*32 ddr5 5600mhz - 6400 cl 28-34 (+/- 240€)
- Ventirad : Ventirad Phantom Spirit 120se (+40€)
- Boîtier :

J’ai besoin de la wifi, faut-il prendre une CM avec wifi ou une clef wifi externe ?
Un avis sur le boîtier (4000d, fractal pop air …) ?
Un avis sur l’intérêt d’un support CPU ?
Un avis sur le ventirad, gros CPU mais petit ventirad…

Pour info, j’avais posé un sujet similaire mais très peu de réponse, j’espère avoir des commentaires cette fois ci pour franchir le pas.
Je vous remercie sincèrement !
Informations supplémentaires

9 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de BBarfryyy
    J'espère que t'es un pro et que tu sais ce que tu fais
    En virtualisation la vitesse de la ram importe assez peu il me semble ...
    Je suis pas sur que le processeur soit vraiment a cet usage ? Vaut pas mieux partir du du Xeon ?
    Pour le wifi (je me demande pourquoi faire mais idem, j'espère que tu sais ce que tu fais) les clés wifi USB sont incroyablement nul à chier, faut prendre sur la cm ou en pcie (acheté une en wifi 6E AX210 sur Aliexpress marche très bien) mais faut faire du passthrough pci-express, j'ai jamais fait perso.
    Avatar de Kale
    Auteur(e)
    Alors non je ne suis pas un pro, d’où le fait que je monte une tour pour de la VM avec des composants « traditionnels ».
    J’aurais pu partir sur un montage avec double kit xeon mais je préfère me tourner vers un CPU plus mainstream (et la différence prix/multi n’est pas catastrophique loin de là).
    Pour la clef wifi, je pensais en effet à une pcie (afin d’éviter que ça se prenne dans les câbles contrairement à une wifi sur CM).

    Je suis tout ouïe si tu as des conseils sur la vm ou sur les composants choisis/ à choisir
  2. Avatar de LePacha40
    C'est un peu chiant de te voir recréer plein de sujets à propos de cette config, tout ce qu'on dit sur les autres sujets ne sert à rien...
    Avatar de Kale
    Auteur(e)
    Bonsoir Lepacha,
    Malheureusement je n’ai que peu de réponse d’aide, beaucoup de personnes qui passent pour poser un message puis disparaissent, je n’ai pas d’avis ferme.

    J’avais pris bien en compte ton avis sur le PC silencieux, mais aucune idée des ventilateurs à prendre ou de l’AIO par exemple.