Publié il y a 1 jour

Aide problème pompe à chaleur

Bonjour à tous,

J'ai sauté le pas récemment et je suis passé d'une chaudière à gaz vers une PAC.

Mais du coup j'ai un problème c'est qu'elle fait énormément de bruit, le jour de la pose les installateurs m'ont dit que c'était seulement dû à la mise en route mais ce bruit n'a jamais baissé.

Le bruit qu'on entend n'est pas le bruit des hélices qui tournent mais un bruit strident et aiguë qui vient du compresseur je pense.

J'ai contacté l'entreprise concernant mon problème et ils ont changé de discours et ont répondu que c'est normal car j'ai choisi LG, que c'est bruyant.

Problème c'est que le bruit on l'entend de chez moi et surtout on l'entend de chez le voisin.

J'ai donc acheté un sonomètre (decibelmètre, je sais pas comment ça s'appelle) pour mesurer le bruit produit et je suis a +8db par rapport à ce qui est indiqué dans la fiche technique de la PAC :
- 68db au lieu de 60db à proximité
- 58db au lieu de 50db à 1 mètre

Sachant que +8db représente presque un doublement de l'intensité sonore perçue.

J'ai informé l'entreprise des mesures mais elle refuse de se déplacer pour constater le problème et évite mes appels.

Cela fait un mois que ça traine, je suis en train de les relancer mais je vais bientôt faire un AR pour leur notifier le problème.

Si rien n'est fait après l'AR, que puis-je faire ? Contacter un avocat pour une mise en demeure ?
Si je dois entreprendre ces démarches, quel expert dois-je contacter pour affirmer mon problème ?
Pensez-vous que mon problème puisse être résolu ou bien c'est foutu pour moi ?

Merci !
Informations supplémentaires

15 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Aurelien_bubu
    Vas y crescendo, lettre en a.r avec mise en demeure ensuite médiateur de justice ( terrain amiable ) et ensuite dépôt de plainte au civil ( litige entreprise / particulier ) avec constat d huissier pour appuyer ta plainte ! Bon courage
    Avatar de Styks
    Auteur(e)
    Oui merci du conseil, je vais commencer crescendo et faire une lettre en AR puis on verra s'ils vont réagir.

    C'est mieux que je passe par un avocat pour une lettre AR avec mise en demeure ou bien c'est suffisant que je le fasse moi même ?

    Faut que je me renseigne pour le médiateur de justice car je ne connaissais pas.

    Merci encore !
  2. Avatar de billyjoe
    bonne chance ! Pas de conseil
  3. Avatar de xTG
    Mise en demeure via LRAR de venir échanger ou réparer l'équipement qui est défaillant car hors spécifications.

    Si cela ne bouge pas, il faudra passer par avocat pour le dialogue et huissier pour la mesure.
    Avatar de Styks
    Auteur(e)
    Merci, oui je pense que je vais devoir faire ça mais j'aurais voulu le faire à l'amiable
  4. Avatar de midorijin
    "Sachant que +8db représente presque un doublement de l'intensité sonore perçue."


    Heuuu, non, c'est plus. Le son double tout les 3db.
    Avatar de Styks
    Auteur(e)
    Outch ah d'accord, je pensais que c'était tout les 10db le doublement
    Et l'installateur (le chef apparemment) il m'a sorti que 50db ou 58db c'est pareil c'est juste la marge d'erreur (modifié)
  5. Avatar de jean513
    pourquoi ne pas contacter LG directement pour la garantie ?
    Avatar de riga37
    Ce n'est pas lg l'interlocuteur
  6. Avatar de riga37
    Tu peux filmer qu'on apprécie le bruit produit ?
    La mesure sonometre ne vaut rien car elle n'a pas lieu sans les memes conditions que celle d'usine (distance, champ de reverberation, pollution exterieure, étalonnage appareil,...)
    Seul les nuisances d'émergence sonore sont à prendre en compte, les seuils sont definis par la loi, et servent principalement pour protéger les voisins.

    Outre la nuisance, il ne faudrait pas que le bruit soit symptome d'un défaut plus critique de l'unité.

    Quant au prestataire, a quel moment t'as t'il indiqué que si tu prenais LG, tu aurais du bruit ?
    Quelle est cette boite, une entreeise naissante ou une grosse professionnellement etablie ?

    Si t'as des photos de l'installation aussi, ca peut etre croustillant (modifié)
    Avatar de Styks
    Auteur(e)
    Oui dès que j'ai un peu de temps je vous upload tout ça ! L'installation est quand même très propre au final.

    Oui pour la prise de mesure je me doutais un peu que ça ne valait pas grand-chose du coup je me demandais qui devrais-je contacter pour expertiser mon problème.

    Après je pense que le problème vient du compresseur mais comme personne n'a voulu se déplacer ^^'

    Il m'a dit ça une fois que tout était installé quand je l'ai eu au téléphone (celui qui a installé) alors que le jour de l'installation il m'a dit que le bruit c'est juste le lancement de la PAC et que ça baisserait.
Avatar de