Publié le 13 décembre 2023

Alerte aux faux champagne

J'ai entendu ce matin sur la 6 une discussion sur du faux champagne. Voici un descriptif en détail.

Il aurait vendu des milliers de bouteilles de « faux champagne » à base de vins importés, de CO2 et de liqueur. La répression des fraudes a été saisie et le parquet de Reims envisage d’ouvrir une enquête pour faire la lumière sur les activités de Didier Chopin, selon nos confrères de l’Union. Ce producteur marnais aurait importé des vins d’Ardèche ou encore d’Espagne pour y ajouter du CO2 et de la liqueur, et le faire passer pour du champagne d’après une information de France Bleu.

« 1,8 million de bouteilles vendues »Selon une de ses anciennes salariées, environ 1,8 million de bouteilles auraient ainsi été vendues. Il faut compter pour une bouteille entre « 10 et 20 euros » en France et à l’étranger. La Direction générale de la concurrence (DGCCRF), de la consommation et de la répression des fraudes, a été saisie. L’enseigne Leclerc a d’ailleurs retiré des bouteilles de ses rayons. Des analyses sont en cours.

Le parquet de Reims attend d’avoir reçu le dossier de la DGCCRF pour ouvrir une enquête. Si le producteur détient 22 marques de champagne, les banques elles « ont décidé de ne plus suivre la société » confie à France Bleu Ludivine Jeanmingin, embauchée par Didier Chopin en 2021.

Après que le vigneron a obtenu un contrat de « 800 000 bouteilles de vin pétillant », des changements ont été observés par cette ancienne employée, d’après les informations de France Bleu : la boisson aurait « changé d’aspect ». Puis c’est au tour de la recette de changer aussi : « On ajoute au vin pétillant du CO2 et de la liqueur, ce qui est tout à fait illégal, et ça crée des copeaux. Donc ça ressemble plus à une boule de Noël qu’à une bouteille de champagne », poursuit Ludivine Jeanmingin auprès de nos confrères de France Bleu. Cette dernière demande désormais à la justice de la protéger, et réclame l’obtention du statut de lanceur d’alerte.

« Imbuvable »
Sur Google, les avis laissés par les clients sont quasi unanimes : c’est imbuvable. « Quelle catastrophe ! Imbuvable. Je rajouterai que ce n’est pas du champagne et, en plus, impossible de joindre le producteur ! », s’emporte une des consommatrices de ce champagne. « Un problème qualitatif évident. Sans bulle, éventé, imbuvable… », peut-on lire dans les commentaires.

La DGCCRF doit maintenant déposer son dossier sur le bureau du procureur de la République de Reims. Le parquet, après les analyses des bouteilles, décidera ensuite sur quel motif il ouvre une enquête. Didier Chopin a déclaré ces accusations « infondées » au journal l’Union.
Informations supplémentaires

12 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Joss34
    Je devrais pouvoir y échapper, ne buvant pas de champagne
  2. Avatar de Carole.CHA
    Ça fait des lustres qu'on a remplace le champagne par du cidre
    Avatar de Franck_Montana31
    Auteur(e)
    Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Si tu vas par là, tu as aussi du Perrier qui fait des bulles.
  3. Avatar de MonsieurCuisine
    Mieux vaut boir une très bonne clairette qu'un très mauvais champagne dans cette gamme de prix.

    Parce qu'une bouteille de champagne à 10-15 euros, on sait qu'on ne sait pas ce qu'on achète...
    Avatar de Mistralfort
    Tu as d'excellents champagnes à 16/17€ chez des propriétaires récoltants. Voir les tests faits par 60 millions ou Que-choisir.
  4. Avatar de Franck_Montana31
    Auteur(e)
    Tout le monde n'a pas les moyens de prendre une bouteille à 25/30€ et se dit qu'à 11/20 €, ils ont eu la mention champagne. Là, on parle de fraude, donc, les gens ne sont pas censés boire du vin blanc coupé avec du CO2. Des milliers de personnes se sont fait avoir et peut-être que toi aussi, tu aurais pu tomber dans le panneau. Il suffit que le magasin affiche 30 € et puis promotion à 15 € ou 20 €.
    Avatar de MonsieurCuisine
    Si tu veux du champagne juste parce que ça fait classe alors que tu vas trier les offres par prix croissant oui tu peux probablement te faire avoir. J'en achète une toutes les 3-5 ans alors je ne risquais pas de me faire avoir : je m'assure d'avoir un produit de qualité (que ça soit une appellation super connue et chère ou un plus petit producteur que l'on m'a recommandé et à prix plus raisonnable) avant d'acheter la bouteille.

    Et si je veux juste un vin pétillant parce que c'est le bon type de boisson, ben la clairette de Die garantit des bonnes bouteilles à un tarif accessible même aux "tout le monde n'a pas les moyens" que certains aiment tant utiliser dans leurs argumentaires pour leur attribuer tous les mauvais choix du monde sous ce prétexte là.
Avatar de