Publié le 14 mars 2024

[Aliexpress] Taxes à l'importation ?

Bonjour,

J'ai un achat de 600 euros sur Aliexpress à faire pour un article.
Sur la page de l'article il est mentionné "TVA incluse".
Lors du règlement, le site indique 642 euros TTC (+'À compter du 1er Juillet 2021, toutes les plateformes de ecommerce sont tenues, sous certaines conditions, de collecter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de la remettre aux autorités fiscales européennes compétentes. Le taux de TVA applicable peut varier suivant le produit acheté et le pays où est réalisée la vente. Pour en savoir plus veuillez visiter notre centre d'aide.').

J'ai contacté le vendeur qui me dit que je dois payer des taxes d'importation ...
La "TVA incluse" est-elle déjà incluse j'ai de sérieux doute malgré l'affichage.
Les taxes restantes sont de combien environ ?

Merci
Informations supplémentaires

Catégories

17 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de DJaeVeL
    Lorsque tu importes de la marchandise il y une procédure de dédouanement qui consiste à payer la TVA mais également les frais de douane. En l'occurence ici la TVA a été prélevé il restera donc les frais de douane à régler, voir des frais suivant le transporteur.

    Un petit article clair :
    Votre colis provient d’un pays hors Union européenne.Là encore, deux cas de figure selon que votre site vendeur (ou la plateforme de vente en ligne) est inscrit ou non à l’Import OneStop-Shop (IOSS). Il s'agit du guichet unique électronique simplifiant les obligations en matière de TVA.

    Votre vendeur est inscrit à IOSS : il vous encaissera la TVA dont vous serez certain qu’elle ne vous sera pas réclamée à l’arrivée.

    Frais supplémentaires à prendre en compte : S’ajouteront à cette éventuelle TVA des droits de douane si la valeur de la commande est supérieure à 150 euros (frais de transport et d’assurance inclus).

    S’ajouteront souvent des frais facturés par votre transporteur (frais de dossier ou frais de douane en contrepartie des formalités de déclaration en douane effectuées).

    Il s’agit en réalité d’honoraires perçus à titre de rémunération de leurs services, qui n’ont rien à voir avec la douane.
    (modifié)
    Avatar de alucard_xs
    Auteur(e)
    Merci, les taxes d'importation sont d'environ combien ?
  2. Avatar de Sledge
    Bonjour,

    alors honnêtement, étant livreur et livrant donc des colis en provenance des pays hors UE (Royaume-Unis et Chine) j'ai fortement l'impression que les taxes que je demande sont plus ou moins fixes. Je m'explique :

    Avant la nouvelle législation sur les droits de TVA hors UE je demandais le paiement des taxes de douanes d'une valeur assez élevé via la facture qui accompagnait le colis (entre 20 et 60€ en moyenne)
    Après la nouvelle législation, ce sont des montants minorés et souvent le même prix : 7.92€,8.16€ etc.
    Je rajouterai que certains me disent avoir déjà payé la TVA et d'autre me dise que justement il pensait avoir une taxe à payer à réception (et finalement non).
    Je ne comprends pas réellement comment ça fonctionne désormais, mais il n'est pas obligatoire d'avoir des droits de douanes/TVA à payer à réception.
    Avatar de alucard_xs
    Auteur(e)
    Voici ce que le vendeur d'Aliexpress m'indique :

    "TVA included tax not included"
  3. Avatar de el_FaNcHo
    Des news ?
    Avatar de alucard_xs
    Auteur(e)
    J'ai purement et simplement laisser tomber.
    Entre les risques et les frais DHL, pas trop envie d'engraisser tout le monde.
Avatar de