Publié le 15 novembre 2022

Amazon Itallie refuse de me rembourser un retour malgré preuve de livraison de colissimo...

UPDATE : Finalement j'ai reçu le remboursement enfin !!!


J'appelais ce matin la poste pour leur demander où en était ma demande de preuve de livraison, car jusqu'à maintenant je me servais de la preuve de dépôt + facture + suivi de la poste.
Et après l'appel en allant vérifier le prix exact de l'article pour voir si je ne m'étais pas trompé, que vois-je ? Eh bah rien tout d'abord loul, dans mes commandes récentes.
Du coup je vais voir dans mes retours et remboursements en cours et là bah rien non plus
Dans ma tête c'est soit incroyable mon retour a enfin été traité soit le truc est passé à la trappe loul
Je reviens dans les commandes et je filtre sur l'année 2022 ! (D'ailleurs j'ai dû désactiver la traduction de google pour que ça marche le filtre avec la combo box loul)
Et là je vois bien mon article affiché en retour complet et retour émis


L'impossible s'est produit !


Je vérifie quand même qu'ils aient pas été me chercher des noises sur des trucs qui seraient pas allé qui m'aurait fait un remboursement moindre mais que nenni


Bon par contre par défaut Amazon ne remboursait que 4€ de frais de retour par défaut donc je suis allé faire ma demande pour le remboursement intégral de mes frais de retour qui s'élevaient tout de même à 60,90€ (56,90€ de livraison et 4€ d'assurance qui couvrait jusqu'à 1000€ de perte).
Bon ils m'ont envoyé un mail pour me dire d'envoyer "une copie du reçu du transporteur indiquant le numéro de suivi et les frais de port" au format .jpg donc ce que j'ai fais en envoyant la preuve de dépôt qui comportait tout et la facture en plus au mail it-deliveryinvestigation@amazon.it (j'avais mis le lien d'un dossier drive avec tout en me servant du formulaire de contact sur le site loul mais telle est la procédure).

Bon, première fois ils m'ont dit que c'était pas lisible (pris avec appareil photo, pourtant je m'étais appliqué ) du coup j'ai scanné, renvoyé et hop réponse rapide après pour me dire que j'ai bien été remboursé et que je verrais le remboursement de disponible sous 5 à 7 jours sur mon compte bancaire


Du coup si vous voulez une super technique pour gagner 4€ (pas l'impression qu'ils m'aient enlevé les 4€ du remboursement initial pourtant je leur ai précisé dans ma demande mais bon ) (vu le temps l'investissement et le stress perdu je ne la recommande pas trop )


Voilà, l'histoire est enfin finie et ça fait un bien fou !



Je vais enfin pouvoir repartir consommer de bons petits produits high tech par ci par là et scruter Dealabs avec attention !




Bonjour tout le monde,

J'envoie ce message un peu en ras le bol total du service d'Amazon (moi qui pensait justement ne jamais avoir de problème concernant des retours avec eux...)

J'ai commandé grâce à un deal de réduction de 20% sur certains achats compatibles en warehouse (reconditionné), un écran Samsung Odyssey G7 27 pouces sur Amazon Italie.
L'offre était super intéressante pour du reconditionné comme neuf mais en recevant le colis je n'ai eu que des problèmes, écran noir au bout de quelques minutes d'utilisation, l'image revenait, des fois ça restait noir pendant longtemps, bref.
J'ai arpenté un milliards de forums pour ces problèmes en marge de mon boulot (super utilisation du temps libre n'est-ce pas) mais je pense être tombé sur un problème singulier et pas facilement résolvable.

Du coup je me décide de renvoyer le colis, je fais tout bien comme demandé, et je me rend donc à la poste (n'ayant aucun centre de retour Amazon à proximité). Là bas j'indique le type d'envoi que je veux réaliser, ils essaient de scanner le code-barre sur une étiquette posée sur le colis comme c'est Amazon mais ils n'y arrivent pas. (en pensant que c'était une étiquette prépayée)
Ensuite ils me donnent le montant pour un retour à l'internationale et là je tombe carrément des nues, surtout quand Amazon indiquait que le retour serait à mes frais mais remboursé à hauteur de quelques euros seulement

Du coup je reviens chez moi, envoie des mails etc, finalement il se trouve que je n'aurai pas d'étiquette prépayée mais que je serai remboursé intégralement de mes frais de retour une fois le colis reçu et traité, la personne me conseille également de prendre un envoi tracé.

Très bien, je fais donc ça, pour une belle somme de 55,90€ (+5€ pour l'assurance), et j'attends donc.

Sur le site, je vois l'état du retour toujours en "Retour commencé" et j'envoie des mails en m'inquiétant, alors que le colis est stipulé comme arrivé chez la poste.
On me répond d'attendre 25 jours inclus, qui est le temps de traitement (maximal ?) d'un colis dans le centre de retours, avant de contacter le service d'investigation sinon pour voir ce qu'il est advenu de mon colis.

Bon... Je prends mon mal en patience et évidemment, toujours rien de nouveau le délai passé, je les contacte comme convenu et ils me donnent un formulaire à remplir et à envoyer au service d'investigation.
Je remplis le formulaire et à partir de là, toujours la même réponse, nous sommes désolés, vous n'avez pas utilisé d'étiquette prépayée donc nous ne pouvons pas enquêter sur votre colis ni donner suite à votre remboursement.
Et ils me disent de contacter mon service de livraison pour voir ce qu'il s'est passé aussi.

Là je me dis qu'ils veulent sacrément m'entuber... Je regarde des forums, notamment ici, et je vois finalement que ça a l'air plutôt d'être une simple réponse par manque d'informations et donc ils peuvent penser que je fraude.
Je reprends confiance, je m'arme de ma preuve de dépôt, ma facture d'envoi, mon suivi de colis.
Je demande également à Colissimo une preuve de livraison, dossier toujours en cours de leur côté...
Je décide donc, hier, de repasser à La Poste (essayé de les contacter par téléphone mais c'est incroyable à quel point tout est fait pour éviter de donner directement un conseiller), je perds une heure et demie de mon temps (merci les bouchons), et tout ça pour me donner un suivi que j'avais déjà (des amours).

Cette-fois ci je fais bien un dossier drive avec tous les documents, je leur envoie avec une demande disant que je leur fournis les preuves de la bonne livraison de l'article, et j'hallucine sérieusement, on me répond juste après "Un examen attentif de votre compte montre que vous avez déjà reçu les informations correctes." (traduit)
Et encore la même musique après de l'étiquette qui n'est pas prépayée donc ils ne peuvent soit disant rien faire.

Quelle solution s'il vous plaît ? Contacter une association ?

Je perds actuellement dans les 400€ en comptant tout et je n'en peux plus de toute cette énergie, ce stress et ce temps perdu...

Merci d'avance pour vos réponses et conseils
Informations supplémentaires

Catégories

12 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de RocketRacoon
    Hello,
    tu as payé par quel moyen initialement? avec quel banque?
    1 - médiation de justice
    2 - demande de chargeback auprès de la banque (par certain que ça passe étant donné que c'est un retour et pas la livraison initiale)
    Avatar de Woulf_
    Auteur(e)
    Salut,
    J'ai payé avec ma carte bancaire, et ma banque est la Caisse d'Épargne.
    Merci pour la réponse ! Je vais me renseigner sur ce que tu m'as dit
  2. Avatar de Monsieur.Martin
    ça m'est arrivé une fois avec amazon allemagne j'avais reçu une cartouche pour imprimante au lieu d'un téléviseur, une fois qu'ils ont traité mon retour ils refusaient de me rembourser car soit disant je n'ai pas retourner le bon article ( ils veulent que je retournent une tv que je n'ai pas reçu mdr ) j'ai été remboursé après plusieurs échanges par mail
    Avatar de Woulf_
    Auteur(e)
    Ah ouais la galère de fou
    Justement je pensais que ça allait se régler par mail mais ça doit faire 3 fois que je reçois la même réponse d'Amazon, surtout quand la dernière fois c'était accompagné de preuves...
    T'as réussi à avoir une adresse mail constante ? Ou t'es passé par le système de contact du site ?
    Et pareil t'as réussi en ayant quelqu'un de différent des autres et compréhensif ? (J'ai vu qu'il y en avait où à force d'envoyer des mails, ils sont finalement tombés sur quelqu'un qui a résolu leur problème)
    J'ai un peu peur également qu'ils veuillent me bloquer, j'ai vu que c'était une possibilité si ils pensaient que je fraude (même si y a tout qui prouve le contraire )