Publié le 5 décembre 2020

[Résolu] Amazon prise murale reçue au lieu d’une Apple Watch

Salut tout le monde, je viens recueillir quelques avis car un ami a eu la mauvaise surprise de recevoir une prise murale au lieu de l’Apple Watch Series 6 commandée sur Amazon.
Le carton était intact ce qui voudrait dire qu’il y a eu soit une erreur, une inversion de commande, soit que le vol a été effectué directement dans l’entrepôt.

Il a appelé Amazon sur le champs et on lui a dit de renvoyer l’objet et qu’il serait remboursé. Ce qu’il a donc fait.

Problème, au bout de quasiment 15 jours, Amazon finit par lui envoyer un mail stipulant qu’ils attendent de recevoir le bon produit et qu’ils ne rembourseront donc pas la montre.

Quels recours a mon ami ? Il compte de nouveau les appeler cet aprèm.

Le hic c’est qu’il n’a pas l’habitude de commander sur Amazon. Il a un compte depuis des années mais il doit commander 2 fois par an maximum.

Je pense que quelqu’un avec un compte beaucoup plus actif serait peut être plus pris en compte.

Mais que faire ? C’est déjà arrivé à quelqu’un ?
De mon côté je n’ai jamais eu de problème avec Amazon, mais là ça donne clairement pas envie d’acheter des produits coûteux chez eux.
Informations supplémentaires

15 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Mr.Noir
    Hello

    La seule issue pour accélérer les choses est le dépôt de plainte qui d'une chose va envoyer un bon signal à Amazon ensuite mise en demeure.

    Car Amazon vas tout faire pour faire trainer, il n'as pas senti au poids qu'il y avait problème ? Moi a cette période j'attends les livreurs (quand je ne les connais pas) avec mon cutter et ouverture devant eux avant signature.

    Là clairement la position d'Amazon est que votre ami essaie de les arnaquer, il faut le dépôt de plainte pour faire bouger les choses, car il faudra situer a quel étape a eu lieu le vol et ça c'est facile puisque les colis sont pesés quasi tout le temps.

    Ce qui est bizarre c'est que Amazon livre avec un code a donner au livreur maintenant donc risqué pour le livreur si c'est lui.

    Dites a votre ami de contacter sa banque également si il a une protection d'achat sur sa carte bancaire, ça bouge également beaucoup plus vite quand les assurances rentre en jeu.

    En bref il faut que votre ami montre à Amazon qu'il est vraiment le lésé pour sortir du scoring potentiel arnaqueur.

    Tchuss
  2. Avatar de Mr.Noir
    Sincèrement il gagneras du temps à aller déposer plainte et appeller Amazon dans l'après midi.

    Car Amazon ne changeras pas de position sans dépôt de plainte, le processus est rigide.
  3. Avatar de ClementW
    Je l’ai fais pour un Razer Blade stealth défaillant que j’ai renvoyé et ils ont tout fait pour ne jamais me rembourser. Étant en école de commerce et quelqu’un qui aime le droit j’ai réalisé un « dernier avis avant mis en demeure » qui stipule l’obligation d’Amazon à me rembourser. Tu peux en réaliser une en allant chercher des articles de droit ou passe en MP je peux t’aider. Ensuite tu l’envoi en recommander avec signature. J’ai eu un appel dans la journée même et un remboursement le lendemain ( y en avait pour 1600€ alors clairement il voulait pas me rembourser mdrr )
  4. Avatar de Iyu
    Auteur(e)
    Dernière update : mon pote a reçu un mail confirmant le remboursement Il aura donc finalement suffit d’une menace de dépôt de plainte. Et de montrer qu’il n’allait pas se laisser faire. Et peut-être qu’entre-temps Amazon a continué son enquête sur l’entrepôt concerné et/ou reçu de nouvelles plaintes dans la région.

    Merci à tous pour vos conseils
  5. Avatar de tomes06
    Hello,

    Effectivement ça risque d’être plus compliqué que si il avait un historique auprès d’Amazon.

    Ton ami a t’il filmé le déballage ?

    Le vendeur était Amazon ou un vendeur tier ?
  6. Avatar de Iyu
    Auteur(e)
    Mr.Noir05/12/2020 09:52

    HelloLa seule issue pour accélérer les choses est le dépôt de plainte qui d …HelloLa seule issue pour accélérer les choses est le dépôt de plainte qui d'une chose va envoyer un bon signal à Amazon ensuite mise en demeure. Car Amazon vas tout faire pour faire trainer, il n'as pas senti au poids qu'il y avait problème ? Moi a cette période j'attends les livreurs (quand je ne les connais pas) avec mon cutter et ouverture devant eux avant signature.Là clairement la position d'Amazon est que votre ami essaie de les arnaquer, il faut le dépôt de plainte pour faire bouger les choses, car il faudra situer a quel étape a eu lieu le vol et ça c'est facile puisque les colis sont pesés quasi tout le temps.Ce qui est bizarre c'est que Amazon livre avec un code a donner au livreur maintenant donc risqué pour le livreur si c'est lui.Dites a votre ami de contacter sa banque également si il a une protection d'achat sur sa carte bancaire, ça bouge également beaucoup plus vite quand les assurances rentre en jeu.En bref il faut que votre ami montre à Amazon qu'il est vraiment le lésé pour sortir du scoring potentiel arnaqueur.Tchuss


    Merci pour tes conseils. Il va appeler Amazon cet aprèm pour déjà voir ce qu’ils disent de vive voix. Et ensuite oui je vais lui dire de déposer une plainte et de voir avec sa banque s’il a une protection d’achat.

    Et non au poids ça lui a pas semblé suspect. Déjà parce qu’une Apple Watch c’est très léger, et une prise murale ça doit être plus ou moins le même poids. Mais surtout il ne songeait pas du tout à un potentiel problème. Pour lui c’est Amazon donc c’était forcément sérieux. Là il est vacciné et il filmera tous ses futurs déballages.

    Et précision, il se fait livrer dans une station service avec des casiers lockés et dédiés aux commandes/livraisons. Donc il n’a pas pu constater « l’erreur » en présence du livreur. Il a retiré le colis et l’a déballé ensuite chez lui, comme il fait tout le temps.
  7. Avatar de Iyu
    Auteur(e)
    Mr.Noir05/12/2020 10:08

    Sincèrement il gagneras du temps à aller déposer plainte et appeller Am …Sincèrement il gagneras du temps à aller déposer plainte et appeller Amazon dans l'après midi.Car Amazon ne changeras pas de position sans dépôt de plainte, le processus est rigide.


    Ça marche, merci j’ai transmis tous les conseils. Je ferai des update sur cette discussion.

    J’avoue qu’un truc comme ça ça donne pas envie de commander des objets chers sur Amazon..
  8. Avatar de vini75
    @noir a tout dit
    Il faut que ton ami montre quil est déterminé (prouvant que cest un petit arnaqueur habituel) et ca devrait aller, ilsnse bougeront ppur le remboursement et enqueterons par la même sur le malin qui a fait l'échange

    Amazon pese tout les colis
  9. Avatar de tomes06
    Iyu09/12/2020 19:38

    Dernière update : mon pote a reçu un mail confirmant le remboursement I …Dernière update : mon pote a reçu un mail confirmant le remboursement Il aura donc finalement suffit d’une menace de dépôt de plainte. Et de montrer qu’il n’allait pas se laisser faire. Et peut-être qu’entre-temps Amazon a continué son enquête sur l’entrepôt concerné et/ou reçu de nouvelles plaintes dans la région. Merci à tous pour vos conseils


    Bonne nouvelle
  10. Avatar de supprimé94465
    Ça commence à faire peur car il y a de plus en plus ce genre de problème. Ça met arrivé avec un kit bosch pro disqueuse, j’avais reçu une boîte vide. J’ai appelé et renvoie du produit immédiatement. Ça dépend sur qui tu tombes... J’hésiterai pas à porter plaintes perso. On parle de prêt de 500€ non ?
    Amazon ça va finir par être réservé que pour les petits achats.

    Et pour moi c’est une intention voulue, c’est pas une erreur. Avec leur système Amazon ne devrait pas faire d’erreur. (modifié)
  11. Avatar de Iyu
    Auteur(e)
    tomes0605/12/2020 08:13

    Hello, Effectivement ça risque d’être plus compliqué que si il avait un his …Hello, Effectivement ça risque d’être plus compliqué que si il avait un historique auprès d’Amazon.Ton ami a t’il filmé le déballage ? Le vendeur était Amazon ou un vendeur tier ?


    Il a pris une photo de ce qu’il a reçu, à côté du carton, mais c’était pour me montrer. Pas dans le but de constituer une preuve.
    En regardant les EXIF on peut sans doute constater que la photo a été prise au jour et à l’heure de réception de la commande mais bon.

    Et oui c’était bien vendu et expédié par Amazon.

    Sachant qu’il s’est écoulé une bonne dizaine de jours entre le premier contact Amazon et la réponse de non remboursement reçue ce matin. J’imagine qu’Amazon a lancé une sorte d’enquête et a constaté qu’il n’y ni manquement ni erreur de leur part.
    Mais quand même ce serait incroyable et injuste que ça se termine comme ça.

    supprimé9446505/12/2020 08:25

    Ça commence à faire peur car il y a de plus en plus ce genre de problème. Ç …Ça commence à faire peur car il y a de plus en plus ce genre de problème. Ça met arrivé avec un kit bosch pro disqueuse, j’avais reçu une boîte vide. J’ai appelé et renvoie du produit immédiatement. Ça dépend sur qui tu tombes... J’hésiterai pas à porter plaintes perso. On parle de prêt de 500€ non ? Amazon ça va finir par être réservé que pour les petits achats.Et pour moi c’est une intention voulue, c’est pas une erreur. Avec leur système Amazon ne devrait pas faire d’erreur.


    Environ 450€ je crois oui, à vérifier.
    Je crois aussi que là c’était un acte malveillant. Et directement à l’entrepôt où ils emballent les colis puisque le carton était intact. Ni ouvert, ni déchiré.

    C’était visiblement pas un vol « classique » de livreur.

    Est-ce qu’un dépôt de plainte suffirait à justifier de la bonne foi de mon pote ? Parce que là clairement Amazon est en train de penser que c’est lui qui essaye de les arnaquer.

    En plus c’est une Apple Watch. Ils peuvent la faire bloquer par Apple. Ou voir où et par qui elle a été activée. Bref il y a des moyens de faire une vraie enquête. Mais est-ce qu’ils s’en donnent au moins la peine.. (modifié)
  12. Avatar de Iyu
    Auteur(e)
    ClementW05/12/2020 10:25

    Je l’ai fais pour un Razer Blade stealth défaillant que j’ai renvoyé et ils …Je l’ai fais pour un Razer Blade stealth défaillant que j’ai renvoyé et ils ont tout fait pour ne jamais me rembourser. Étant en école de commerce et quelqu’un qui aime le droit j’ai réalisé un « dernier avis avant mis en demeure » qui stipule l’obligation d’Amazon à me rembourser. Tu peux en réaliser une en allant chercher des articles de droit ou passe en MP je peux t’aider. Ensuite tu l’envoi en recommander avec signature. J’ai eu un appel dans la journée même et un remboursement le lendemain ( y en avait pour 1600€ alors clairement il voulait pas me rembourser mdrr )


    Ah super merci. Alors mon pote va déjà faire les premières démarches, puis appeler Amazon, et ensuite si besoin je reviendrai vers toi.
    Tu m’étonnes que t’as voulu te battre pour ton Razer mdr. J’espère que mon pote sera aussi combatif. Déjà pour la somme engagée et puis aussi par principe.

    J’ose espérer qu’en entamant toutes ces démarches ça va « prouver » à Amazon qu’il est de bonne foi. Clairement quelqu’un qui a eu l’intention de faire une arnaque va pas s’engager dans des dépôts de plaintes etc.
  13. Avatar de Taloula
    J'ai pas tout lu, mais dans les éléments qui peuvent jouer pour lui si on peut lire sur la photo, c'est le poids du colis, devrait y avoir une différence entre une smartwatch et une prise...
  14. Avatar de Iyu
    Auteur(e)
    Taloula05/12/2020 12:23

    J'ai pas tout lu, mais dans les éléments qui peuvent jouer pour lui si on p …J'ai pas tout lu, mais dans les éléments qui peuvent jouer pour lui si on peut lire sur la photo, c'est le poids du colis, devrait y avoir une différence entre une smartwatch et une prise...


    Non sur le coup il y a pas pensé et j’avoue que moi non plus. Depuis il a renvoyé le colis.
    Il ira porter plainte lundi et dans la foulée il appellera Amazon pour le leur notifier. On verra à partir de là.
    Merci à tous pour vos conseils
  15. Avatar de Iyu
    Auteur(e)
    Petite update : Mon ami a envoyé un mail pour expliquer qu’il allait déposer une plainte et Amazon a fini par lui envoyer un mail avec un papier à remplir. Une attestation sur l’honneur qu’il n’a pas reçu l’Apple Watch, ainsi que la date et l’heure d’achat et de réception de la prise. Bref toute une flopée d’info.

    Du coup ça semble plutôt bien parti. Mon ami a tout bien rempli et attend d’autres nouvelles avant d’entamer les démarches commissariat, banque etc. Si ça peut se régler à l’amiable c’est mieux.
Avatar de