Publié le 5 septembre 2023

Amazon.fr et CSSF - Impossible de payer des produits vendus par vendeurs tiers avec le solde de ma carte cadeau

Ayant de l'argent sur ma carte cadeau, j’essaie de passer une commande comprenant des produits vendus par des vendeurs tiers et ceux vendus directement par Amazon. Je me vois directement bloqué au moment du paiement avec le message " Impossible d'utiliser le solde de la carte-cadeau pour cette commande.". On m'oblige à remplir un formulaire avec des informations personnelles (prénom, nom, date et lieu de naissance, nationalité etc.). Très surpris, je contacte le service client d’Amazon, qui me confirme que c'est une obligation légale de la CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier - Luxembourg) depuis le 21 aout 2023.

Je trouve cela très révoltant et personnellement je ne suis pas près de recharger de nouveau mon compte!
Personnellement je recharge fréquemment mon compte pour ne pas avoir à sortir chaque fois ma carte bancaire.

Qu'est-ce que le Luxembourg veut faire des informations personnelles des consommateurs français ?
Avez vous rencontrer le même problème?
2616978-sLEYf.jpg
Informations supplémentaires

38 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Orohor
    Alors en France c'est pareil, c'est une obligation pour lutter contre le blanchiment. Mais la si c'est la cssf ca veut dire que tu es lié au Lux quelque part.
    La fnac fait ca aussi.
    Ca s'applique aux produits vendu par des tiers et non vendu par amazon. (modifié)
    Avatar de Pastek
    C'est le siège européen d'Amazon qui est au Luxembourg, c'est pour ça.
  2. Avatar de Morgan21
    Ah ! Je comptais prendre le prochain iPhone avec les cartes cadeaux. Je vois rien à ce sujet sur le site de la CSSF pourtant… tu te fais livrer en France ou au Lux ?
    Avatar de Doromekelen
    Auteur(e)
    je me fais livrer en France. Si c'est "vendu et expedié par amazon", il n 'ya aucun ^probleme. C'est lorsque vous achetez chez un vendeur tiers et que vous essayez de payer avec la carte cadeau que le problème se pose. Le nouveau iphone n'etant pas encore sorti, vous pouvez faire une simulation avec un autre produit vendu par un vendeur tiers, et vous verez le pb
  3. Avatar de Pastek
    Malheureusement tu n'auras pas le choix de toute façon. Il n'y a pas de but commercial derrière ces demandes d'infos. C'est purement légal, c'est contre le blanchiment d'argent comme indiqué au dessus.
    Avatar de Doromekelen
    Auteur(e)
    lol blanchiment d'argent tu me fais grave rigoler, alors pourquoi on ne m'a rien demander lorsque j'ai payé ces cartes cadeaux sur le site d'amazon avec ma carte bancaire française? amazon a du faire des conneries avec le luxembourg (leur siège), ou tout simplement amazon essaie de restreindre l'utilisation du solde de cartes cadeaux à leur propre produits. je ne compte plus acheter des cartes cadeaux chez eux, je vais revenir au système de paiement par carte bancaire au cas par cas
  4. Avatar de Root_Root
    Et vous savez combien de temps ça prend pour que nos informations d'identité soient validées ?
    Ça fait déjà 10 jours, donc 2 fois le délai maximum annoncé par Amazon, et j'ai toujours rien à part "Informations soumises".
    Avatar de Orohor
    J'avais un peu près la même chose j'ai envoyé un mail et le lendemain tout était fait.
  5. Avatar de P_M.
    Pour moi ce n'est pas du tout instantané... Une mois que cette histoire dure, que j'envoie (télécharge) les infos demandés, échanges de mails, tel au sce Client etc.... Qui promet toujours sue demain ce sera fait et toujours pas validé ! Une fois ils m'ont laissé 48 mns en attente et sans réponse ont raccroché ! Vraiment abusif et pas sérieux !
    Avatar de Orohor
    Tu peux les menacé de faire une remontée à la CSSF ca va faire accélérer le truc
  6. Avatar de Gnaag
    J'ai été bloqué hier pour passer une commande pour utilisation de mon solde de chèque cadeau, j'ai contacté 7 fois amazon et ils bottent en touche à chaque fois. Une idée de comment débloquer ? Vraiment de la daube leur support
    Avatar de ClemKlem
    Salut, perso j’suis dans le même cas, ton problème est résolu ?
  7. Avatar de larecrue
    Même problème bloqué alors que tous mes documents sont bon :/
    Avatar de DeadLox
    Si ils redemandent en boucle de vérifier ton adresse, tu as surement une erreur (pour eux) dans une des infos de l'adresse, moi c'était la ville à priori (A cause du regroupement de commune)
    Essaye plusieurs conseillers, tu gratteras surement une info permettant d'accélérer la vérification, 1 semaine dans mon cas
Avatar de