Publié le 5 janvier 2024

Amazon.it refuse de me rembourser un retour

Bonjour,

Je crée cette discussion pour avoir des retours d'expérience par rapport au renvoi de colis achetés sur Amazon.it.
J'ai acheté des Airpods Pro de 2ème génération sur amazon.it le 6 décembre 2023. La livraison se déroule le lendemain sans encombre. Toutefois après essayage, il s'avère que les Airpods ne tiennent pas correctement dans mes oreilles. Je demande alors le renvoi de l'article le 11 décembre 2023. Ils m'envoient une étiquette à coller sur le colis, mais celle-ci ne permet pas l'expédition en elle-même ; sur les conseils du chat Amazon, j'expédie à mes frais le colis vers leur entrepôt, par Colissimo, le 18 décembre 2023. Le même jour, j'envoie à l'adresse email que le service client m'a indiquée la preuve d'envoi ainsi que la facture de La Poste, en vue d'un remboursement des frais de port.

Le colis est indiqué comme étant livré le 22 décembre 2023 selon le suivi de Colissimo. Néanmoins, sur mon compte Amazon, le produit est toujours indiqué comme "en attente de retour".

J'ai contacté le chat à plusieurs reprises, qui m'a demandé de leur envoyer par email la preuve d'expédition, comportant le numéro de suivi et les frais d'expédition. Soit, les mêmes documents que j'avais envoyé le jour même de l'envoi (mail pour lequel je n'avais pas reçu de réponse).

Ils me répondent que le document que je leur envoie ne respecte par leurs critères, car soi-disant il ne permet pas la traçabilité. Il s'agit pourtant du reçu de la poste, avec le numéro de colis ; il permet donc la traçabilité du colis.

Je leur ai demandé ce qui n'allait pas dans le document, le chat m'a simplement répondu "votre document ne respecte pas nos exigences, nous ne pouvons pas le traiter". Depuis, c'est en boucle la même réponse.

Auriez-vous des conseils pour me faire rembourser ? Je me retrouve actuellement avec un produit à 240€ renvoyé et livré chez eux, sans aucune perspective de remboursement.

Je vous remercie de votre aide !
Informations supplémentaires

Catégories

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de jibaka
    J'ai déjà retourné un article a amazon.de mais j'ai préféré prendre un recommandé pour être sûr que ça arrive je n'ai pu me faire rembourser que la moitié de mes frais de port mais mon article m'a été remboursé entièrement. Les transports ne sont pas fiables surtout la poste et en période de Noël encore moins. Bon courage à toi.
    Avatar de Lois_MazeyratVil
    Exactement quand ce sont des objet de haute valeur, déjà la livraison est risqué mais pas impossible de s’en sortir, par contre en cas de retour il faut absolument faire avec accusé de réception. C’est certe plus cher et pas entièrement remboursé mais c’est un « gage » de réussite normalement.
  2. Avatar de codcr
    Auteur(e)
    Update, bonne nouvelle ! Amazon.it vient d'émettre le remboursement.
  3. Avatar de Sea_sun
    déjà qu'un retour en France est compliqué, dans un autre pays même pas la peine d'y penser

    J'ai lu hier ici un membre qui a saisi une commission européenne ou un truc dans le genre surr une discution le bon coin
  4. Avatar de codcr
    Auteur(e)
    Merci de votre aide. J'avais pris une assurance avec le colis, j'ai demandé à Colissimo une preuve de livraison. Affaire à suivre, Amazon m'a renvoyé un mail pour me dire de les recontacter si je n'ai pas de nouvelles d'ici le 14 janvier...
Avatar de