Publié il y a 1 jour

Arnaque potentielle en cours via INFO Presse

(Merci de lire jusqu'au bout avant d'en tirer des conclusions).

Je suis tombé sur un thread intéressant sur Twitter.
twitter.com/Tom…365

Une personne avait contracté il y a longtemps un abonnement de magazines auprès du site INFO Presse:
info-presse.fr/

Cette personne dit qu'elle a remarqué récemment des prélèvements bizarres sur son compte bancaire avec pour bénéficiaire INFO PRESSE SAS.

Cette personne avait contracté des abonnements en 2015 et n'avait pas donné suite (abonnements révoqués), les abonnements avaient été faits par mandat SEPA.

Les mandats seraient toujours valables et certaines sommes seraient prélevées indûment de nos jours (!).

Bug, arnaque, peut être même un piratage du site (bénéficiaire extérieur), je n'en sais rien.

A l'heure actuelle, on ne sait pas si le site en lui-même est problématique (gare à la diffamation...), par contre le faisceau d'éléments pointe vers des informations bancaires obtenues via les abonnements sur ce site.

Lisez le thread, la personne n'est pas seule dans ce cas.

Surveillez vos comptes bancaires.
Informations supplémentaires

14 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de FRAdr35
    Hello

    Ce n'est pas un bug mais une arnaque / manipulation frauduleuse / utilisation illicite d'anciennes coordonnées bancaires.
    Mes parents en sont actuellement victimes malheureusement (ils viennent de s'en rendre compte hier).
    Chaque semaine ils ont deux prélevement SEPA avec la mention "Info Presse Abofr" :
    - 49.99€
    - 9.99€

    Au total c'est 60€ qui part chaque semaine depuis début avril...

    Pour l'histoire ils avaient souscrit un abonnement info presse il y a environ une dizaine d'année mais ils l'ont résilié il y a bien longtemps. Ils n'ont aucun contrat en cours avec Info Presse / n'ont rien signé.

    Entretemps Info Presse a été racheté courant novembre 2023 par une autre entreprise : SFK Group / Indexia.

    Depuis ce rachat, de nombreuses personnes sont victimes de prélèvements en ayant donné aucun accord / ne signant aucun contrat.
    Tout porte à croire qu'Indexia a récupéré la base de données d'info presse et ont remis en place des prélèvements automatique malgré la résilitations des contrats depuis plusieurs années pour certains (comme dans le cas de mes parents).

    De ce que j'ai lu sur internet, certaines personnes ont reçu un mail notifiant une modification des conditions ou quelque chose de ce genre dans les spam et suite à ça ils ont eu les prélèvements.

    Mes parents sont en train de voir avec leur banque pour bloquer le SEPA et se faire rembourser les anciens prélèvements.

    J'ai cru lire que des actions en justice sont en cours / dénonciation auprès de la DGCCRF mais difficile de suivre l'avancée de ces actions.

    J'invite donc toutes les personnes à consulter leurs comptes pour voir s'il y a des prélèvements à tort venant d'Info Presse, certaines personnes ont perdu près de 2000€...

    Pour plus d'infos :

    forum.quechoisir.org/info-presse-arnaque-attention-prelevement-automatique-abusif-t16573.html

    60millions-mag.com/2023/12/11/clients-d-info-presse-attention-votre-compte-en-banque-22376

    signal-arnaques.com/scam/view/755344

    fr.trustpilot.com/rev….fr (modifié)
    Avatar de Fb_74
    Auteur(e)
    Disons que j'ai voulu me faire écho de ce souci, mais en prenant des gants...

    L'idée est quand même que les anciens clients regardent leurs comptes bancaires "au cas où"...
  2. Avatar de Mailoman
    Il m'est arrivé exactement la même chose il y a une semaine prélèvement de 49,99 € + 10 € de info presse alors que je n'ai plus aucun abonnement chez eux depuis 10 ans ! Je m'en rends compte le jour même, j'appelle mon conseiller a La Banque Postale qui m'invite a demander un remboursement et résilier le mandat de prélèvement. Je le fais aussitôt mais tenez vous bien, le service clients de La Banque Postale m'indique qu'ils ne sont pas en mesure de donner suite à ma demande ! Et le pire c'est que malgré le mandat révoqué le 16 j'ai un prélèvement qui apparaît demain. Ils vont m'entendre... Je vous tiens au courant pour la suite mais je ne lacehrai rien, sauf ma banque si elle n'est pas en mesure de protéger mon argent des arnaqueurs de ce genre.
    Avatar de Appologia
    Il y a un délais pour la révocation, c'est peut-être ce qui explique le nouveau prélèvement qui sont demandé avant le jour de leur passage. Ceci dit La banque postale c'est pas bon plus la plus efficace
  3. Avatar de xTG
    De toute façon un mandat SEPA signé n'est qu'une preuve qu'on autorise le prélèvement. La banque n'attend pas cela...

    Tous mes abonnements me sont toujours prélevés avant même que je ne renvoie le mandat SEPA (LBP et Boursorama).
    Avatar de Mr_Deal
    Tout à fait. J'ajoute même que pendant plusieurs années où j'étais chez free mobile, je n'ai jamais envoyé le mandat sepa signé. J'avais un mail de relance de temps à autre sans aucun impact sur mon contrat
  4. Avatar de BlueScreen
    Ca sent le bug. J'ai eu un problème similaire avec SFR il y a quelques années. J'avais été abonné Cegetel -> Neuf -> SFR auparavant mais j'avais résilié depuis des années. Et d'un coup je vois arriver des prélèvements SFR sur mon compte. Impossible de les contacter vu que je n'étais plus client. J'ai juste bloqué. Ils ont tenté deux mois d'affilée puis plus rien. Avec les rachats, ils avaient visiblement agrégé des bases de clients n'importe comment.
    Avatar de Pierre_Kiroul
    Non, ce n'est pas un bug. Vu les bug que connait Indexia depuis des années, ils auraient du virer leurs responsables informatiques depuis perpette. C'est délibéré, c'est de l'escroquerie. On espere que la mec à la tete de tout ça finira rapidement en taules et qu'on en parle plus.
    Malheureusement il s'est bien enrichi... et il finira bien plus riche que nous
  5. Avatar de Ricolo
    En principe, il est possible de révoquer les mandats SEPA, je le fais systématiquement lorsque l'opération est terminée.
    Un mandat SEPA reste "ouvert" même non utilisé.
    Je suis chez la banque Postale et c'est possible via l'espace perso.
    Avatar de xTG
    Cela ne sert à rien.
    N'importe quel organisme ou entreprise peut faire une demande de prélèvement sans mandat SEPA. La majorité des banques ne disent rien.

    C'est le cas de la banque postale. J'ai même mon abonnement orange box actuel pour lequel je n'ai signé aucun mandat SEPA (jamais renvoyé), et je suis pourtant prélevé chaque moi.
Avatar de