Publié le 19 août 2022

Avis TV Panasonic TX-65JX800E

Je viens de passer à une Panasonic TX-65JX800E, je ne fais pas de pub mais je vous donne mon ressenti pour cette TV.

panasonic.com/fr/…tml

Après avoir essayé "l’entrée de gamme" du QLED chez Hisense en 58" (50/60Hz avec HDMI 2.1) : luminosité à la ramasse, super... les noirs gris et dégueulasse, normal avec genre 250nits... Et la sensation de fragilité de la TV,

Puis "l’entrée de gamme" du QLED chez TCL en 58" (toujours 50/60Hz avec HDMI 2.1), avec les fameux Dolby & co, le "super son Onkyo" façon poste radio du chantier (idem pour la Hisense). Bon l'image était correcte, toujours avec un soucis de luminosité, pas de miracle sans local dimming notamment... Mais la fluidité de la dalle pas super... Et du plastique un peu partout même les pieds.

Je passe à la Panasonic TX-65JX800E, 65", 50/60Hz, touchée à 610 euros frais de port compris sans avoir besoin d'ODR (520 en 58"). Sur le papier, rien de bien folichon pour une TV de 2021 : Android TV, pas de QLed, Dalle IPS seulement 3 ports HDMI 2.0 (avec ALLM cependant), Edge Led, pas de collaboration avec Onkyo ou autre superlatif sonore...

Cependant :

-Edge Led avec Local Dimming, moins bien que le full led certes cependant Panasonic tire son épingle du jeu avec un edge led un peu particulier avec une rangée au centre et des "sections" qui s'allume indépendamment, c'est moins bien que le full led avec local dimming mais mieux que du full led sans local dimming au final.
-HDR Bright Panel Plus : permet une luminosité accrue. Elle dispose notamment d'un capteur de luminosité (qui fonctionne bien). Elle est compatible HDR10+ adaptatif (rare pour une TV entrée de gamme) / HDR10 / HLG / DolbyVision.
-Elle est parfaitement fluide dans les menus d'Android TV (qui viens de se mettre à jour dès la connexion du compte Google). Processeur Quad Core de chez Panasonic avec le mode image "Film Maker" vraiment sympa. 2Go de ram et 16Go de stockage.

Mais surtout, le son est très correcte (une fois réglé en mode musique et 2-3 trucs), et l'image est excellente : pas de couleur criardes (elle est parfaitement réglée de base) pour faire beau et une luminosité mesurée entre 500 et 600nits max, et une excellente fluidité (pas d’effets "escalier" ou artefacts) c'est vraiment pas mal pour une LCD quand on vois les concurrents difficilement dépasser les 300nits (même les Qled). Alors ça parle peut être pas pour tous, mais la luminosité d'une TV est important pour la restitution du noir et la luminosité lors de contenus HDR ou Dolby Vision. Pas trop de clouding (présent, mais bien moins que celles que j'avais essayé).

Et cette qualité de fabrication : pied en métal et TV robuste et elle n'est plus fabriqué par Vestel, mais bien par une usine Panasonic en République Tchèque. On sent vraiment la différence.

Par contre défaut, le carton d'emballage d'origine est un peu léger pour le transport ^^"

Désolé pour le pavé, mais c'est vraiment top comme TV pour le prix, bien loin du marqueting "Qled" "HDMI 2.1" ou encore d'autre superlatifs vendeurs, mais une dalle de bonne qualité, une fabrication d'excellente facture.Même si 600 balles pour une TV de 2021 peut paraitre fou, à sa sortie, elle coutait 1300 euros

Et il existe aussi des JX850 (HDMI 2.1 mais en 60Hz max), ou encore les JX940 (120Hz et toujours HMDI 2.1), mais leurs prix sont bien plus élevés.
Informations supplémentaires

10 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de lasuperfrance
    Merci.
  2. Avatar de magicfa
    Félicitation pour ton achat et bravo pour ton retour bien détaillé, ton avis donne envie de franchir le pas, moi qui hésite entre le Jx940e et le Sony x90k (Fald) et également la crainte de ne pas avoir de gap par rapport a mon tv actuel, merci de ton ressenti pour la qualité d'image très bonne du Panasonic malgré la technologie Edge Led avec dalle Ips.
    Il n'y a pas mieux que l'avis utilisateur car a lire les tests sur Ips et Edge ce n'est pas top et la c'est le contraire. (modifié)
    Avatar de magicfa

    En réponse à

    Je ne suis pas sur mais je crois que tu as un délai de 6 mois après achat pour prendre l'extension de garantie, je ne connais pas Home ciné s******* mais de ce que tu me dis , ils ont l'air sérieux.

    C'est clair que tu as fait une très bonne affaire, surtout pour un 65" a ce tarif