Publié le 14 septembre 2022

ballon eau chaude fuite bas

bonjour!

j'ai un problème avec le ballon d'eau chaude qui fuit. J'ai beau cherché sur internet c'est du charabia pour moi.
Puis à écouter certains, c'est normal que ca fuit tous les jours.

j'ai bien regardé dessus et sur le coté, c'est sec.
quand je passe la main en dessous, c'est mouillé.

je suis obligé de mettre une bassine en dessous.
je me fais peut être des idées, mais j'ai l'impression que ca fuit pendant les heures creuses (compteur linky, le ballon est censé se déclencher pendant ses heures là)

on est d'accord que si je dévisse le siphon ca va devenir la piscine? c'est que je me suis dit que c'est peut etre bouché la dedans
Informations supplémentaires

15 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Pogny
    Salut,

    un ballon d'eau chaude goutte par le groupe de sécurité.

    Tu dois regarder en dessous si tu as un embout qui ressemble à ça qui goutte :
    Si ça goute du chauffe eau direct, cela signifie que la cuve est percée et tu dois remplacer ton chauffe eau.

    regarde en dessous si tu vois des traces de rouille, si c'est le cas, la cuve est morte
    Avatar de Taloula
    De mémoire le groupe de sécurité est à remplacer assez régulièrement... Ce que personne ne fait
  2. Avatar de supprimé2455958
    Hello,

    J'avais le même soucis, c'était juste un soucis au niveau de la purge de chauffe. Changement de joint et plus de soucis.
  3. Avatar de Louis-Vignac
    Auteur(e)
    des nouvelles.

    La résistance est morte.
    Le ballon date de 2004, le mec a été très surpris qu'il tienne aussi longtemps. En posant des questions, il m'a dit que le purger n'est pas vraiment conseillé. A la rigueur, si c'est fait dès le début, et encore, ca dépend de l'eau.
    Du coup, c'est réparable, à condition que la pièce soit disponible. Et ce n'est pas forcément rentable, sachant qu'en plus, le problème pourrait recommencer au bout de 2 mois.

    Je vais me faire installer un neuf, surtout si je trouve quelque chose de plus performant "energetiquement" parlant
    Avatar de Pogny
    si ton ballon a 20 ans tu n'auras pas de soucis à trouver mieux...

    Tourne toi vers De Dietrich, c'est de très bonne qualité... ensuite choisi bien la capacité en fonction de l’utilisation dans ton foyer (150L suffisant pour 2), 200L si tu envisages des enfants
  4. Avatar de Louis-Vignac
    Auteur(e)
    merci pour vos réponses

    J'ai re-regardé une fois de plus cet après midi. J'ai voulu prendre des photos, mais ca m'a donné une tendinite

    Alors le ballon est posé sur un socle avec des pieds, alors tout le bas du ballon est caché par du PVC.
    Je n'ai pas vu de rouille néanmoins

    Pour la personne qui a posté une photo. Le mien n'est pas comme ca. Au bout c'est le siphon.
    En touchant avec la main pour voir si c'était mouillé a cet endroit là aussi, ca l'était, mais j'ai remarqué comme un espèce de dépôt autour. on aurait dit du sable un peu compacté

    Pour l'instant, j'ai l'impression que ca fuit de vers le centre et vers le siphon. Demain, je vais essayé de purger comme quelqu'un a mentionné ici.

    Il y a t'il un risque de rester comme ca quelques jours? Le temps de trouver un plombier ou autre
  5. Avatar de Pogny
    Je te déconseille de purger, mon oncle est plombier chauffagiste, il m'a expliqué qu'en cas de dépot de calcaire, lorsque tu purges il peut y avoir du calcaire qui parte et qui bloque le joint de la purge, en gros tu as des risques de devoir changer le groupe de sécurité.

    Fais attention, l'eau dans le chauffe eau est à 60° environ. Pense à fermer tes robinets si tu purges, si tu laisses ouvert des robinets d'eau, tu fais appel d'air dans le chauffe eau et la ça va couler fort et franchement tu as pas envie de prendre (100-150-200L) d'eau a 60°.

    Ce que tu appelles siphon, c'est là ou le groupe de sécurité goutte, quand tu tires de l'eau chaude tu devrais voir un goutte a goutte tomber dedans et c'est normal.

    Tant que ya pas d'eau qui coule de ton cache en PVC il n'y a pas de soucisn si ça coule du PVC faut ouvrir pour voir le dessous de ton chauffe eau savoir s'il a pas percé
  6. Avatar de Louis-Vignac
    Auteur(e)
    @ben_doe @Pogn


    merci pour ces explications, c'est beaucoup plus clair maintenant
    j'ai décidé de faire appel à un professionnel, d'autant que le ballon a minimum 20 ans et que depuis ce week end ca coule plus.
    il doit y avoir un demi litre par jour.
    j'ai été tenté de purger mais le fait que ca puisse bloquer le joint je me suis dit autant laisser ca aux gens qui s'y connaissent.
    je le changerai si il faut.

    dernière question:
    suous le capot en plastique, au centre il y a un petit trou, de la taille d'un foret de perceuse. A quoi c'est censé servir? Parce que cet après midi, j'ai remarqué que c'était de la précisément que l'eau coule.
    est ce que c'est une sécurité justement, pour évacuer l'eau en cas de problème?

    Demain je vais essayer d'ouvrir un robinet pendant que ca goutte, voir ce que ca fait

    merci à tous
Avatar de