Bonjour,
J'ouvre ce topic pour avoir un retour sur un potentiel blocage des ports UDP chez bouygues, j'ai testé FREE et SOSH aucun des 2 autres opérateurs ne fait ça.
Je vous explique le problème que j'ai rencontré.
Actuellement, pendant 2 ou 3 semaines suite à un déménagement je n'ai pas encore internet fixe, donc j'utilise la 4G (surtout pour le télétravail) en partage de connexion USB.
J'avais avant un forfait sosh 50Go je savais que ça n'allait pas être suffisant donc j'en ai profité pour passer à l'offre bouygues 100Go, avec les 2 ça me faisait 150Go c'était bon, première semaine j'utilise sosh, aucun problème.
Cette semaine, je passe sur Bouygues, j'avais un débit de 120Mbs super, sauf que je me rends compte qu'il m'est impossible d'ouvrir une session bureau à distance avec ma carte Bouygues, idem pour d'autres applications comme un VPN ou teamspeak, et en plus de ça j'ai des déconnexions totales du réseau qui durent 30, 60 secondes des fois plus toutes les 5/10minutes.
Après plusieurs tests, je me rends compte qu'en fait, les ports UDP sont bloqués, et qu'en plus quand j'utilise ces applications qui utilisent l'udp je suis comme banni temporairement (30,60,120s...) du réseau
En recherchant sur internet je trouve pas mal de personnes ayant des problèmes à se connecter à un VPN ou autre applications nécessitant l'UDP sur la 4G bouygues.
Et pour mes décos régulières je suspecte qu'une de mes applications essaie de faire des maj en UDP et du coup déclenche une sorte de ban temporaire sur le réseau bouygues.
J'ai trouvé aussi pas mal de personnes ayant ce pb avec des 4GBox :
forum.bouyguestelecom.fr/que…ack, les personnes expliquent souvent qu'ils ont ce genre de log, et que ça correspond aux moments ou ils n'ont plus de réseau
Certains disent qu'ils ont ça depuis que Bouygues est passé en IPV6
Un test que j'ai effectué chez Free et Bouygues (et Sosh ça passe comme chez Free), premier test ça passe, 2ème test avec Bouygues les paquets UDP ne passent pas

Bien sûr, j'ai appelé 3 fois le service client, en plus de me faire recommencer les même démarches à chaque fois et finir par "rappelez nous demain si le problème persiste", totalement incompétents j'ai perdu 1H30 avec eux.
Du coup ce topic je l'ouvre pour avoir des retours si quelqu'un a eu ce genre de problème, et pour signaler aussi un potentiel problème chez bouygues pour ceux qui voudraient avoir un usage non limité de leur 4G.
Je trouve ça fou quand même qu'en 2020, un opérateur se permette de bloquer certains usages comme ça (Streaming, Jeu en ligne, VPN)
J'ai du me racheter une carte sim free pour pouvoir continuer à bosser...
12 commentaires
triés parUtilisant les 4 opérateurs jusqu'à décembre 2019, seul Bouygues bloquait mes usages, j'ai donc résilié et ne le regrette pas ...
J'ai eu droit aux APNs, IPV4 et autres ballades classiques chez eux, ne perdez pas votre temps, c'est bridé et je parle même pas des débits sur les forfaits week-end illimité dont la vitesse varie dans un rapport de 1 à 10 selon si vous utilisez la carte sim principale (dont les datas sont illimitées ) ou la multi sim qui elle décompte les données le week-end
A fuir , sans autre commentaire
Tu parles coté utilisation VPN ? j'ai pas de problème sur aucun des 2 opérateurs, il n'y a que Bouygues, et SFR j'ai pas pu tester.
J'ai fortement l'impression que la soit disant réparation d'antenne c'est totalement faux et c'est juste pour faire attendre le client, comme ça tu peux rien leur dire, puisqu'ils te disent qu'ils vont aller réparer.
Par contre pas de date, pas de suivi d'incident, et quand je vais sur le site de Bouygues, je recherche mon adresse, ils mettent qu'il n'y a aucun incident en cours. Donc c'est quasiment sûr qu'ils ne font rien derrière.
Sur Android faut l'app Magic Iperf, en mode iperf3 et mettre ces paramètres puis start
Le test ci dessous est un test qui passe
Si tu fais le test sans le (-u) ça fera le test en TCP non bloqué chez tous les opérateurs (si ce test fonctionne pas c'est que c'est le serveur Iperf qui répond plus ) si il fonctionne mais pas en mode UPD (premier test) c'est que l'udp est bloqué (modifié)
forum.bouyguestelecom.fr/que…ion
Idem il dit qu'en repassant sur de l'IPV4 ça fonctionne, ça colle avec les retours que j'avais vu comme quoi depuis que Bouygues est passé en IPV6 il y a des blocages. Sauf que lorsque je force l'IPV4 j'ai plus de réseau
Ben si... quand il faut faire une bidouille pour avoir les services c'est un blocage.
C'est comme dire "les FAI ne bloquent pas les sites de torrent, il suffit de changer les DNS" ça reste un blocage.
Et puis l'udp en IPV6 il me semble que ça fonctionne très bien ...
Quand je switch en IPV4 j'ai plus la 4G et le service client j'ai répété plusieurs fois au dernier appel "est ce que je peux basculer en IPV4", il m'a répondu à chaque fois "Oui, pour cela, saisissez "IPV4/IPV6", j'ai beau lui expliquer que quand je met ce mode il me met en IPV6 il recommençait, c'est des vrais robots, 3 fois ils m'ont dit de faire des réglages APN (les même) et pour finir par me dire d'attendre et de rappeler, et quand j'essayais de leur expliquer que l'on avait déjà fait ça ils continuaient à vouloir me faire régler les paramètres APN. Franchement là niveau service client c'est catastrophique et il sont leeeeeeeeeents.
Ah et ils ont des phrases toutes faites pour envoyer balader le client histoire qu'il se lasse ou ne rappelle pas avant 2 mois...
"Avec la demande de portabilité cela peut prendre 1 semaine pour bien se stabiliser, vous pourrez rappeler si le problème persiste"
"J'ai effectivement détecté un problème dans votre secteur, un technicien va intervenir, merci de patienter et d'essayer de temps en temps"
"C'est parce que votre téléphone n'est pas un téléphone Bouygues, cela peut prendre du temps pour qu'il se configure au réseau bouygues"
Pour pouvoir passer en IPV4 en APN il ne faut pas mettre mmsbouygtel.com (ce qui est donné dans la doc et par le service client) forfaits data/voix, mais ebouygtel.com qui est pour les forfaits data uniquement et qui n'est pas encore compatible IPV6.
Mais du coup je suis même pas sûr que tout le reste fonctionne correctement avec cet APN...
Et j'ai bien mis "pas ENCORE compatible" parce qu'il y a 1 an ils ont forcé les mobiles à passer en IPV6 on sait pas pour combien de temps l'autre APN va rester IPV4.
Toi aussi ils t'ont fait le coup
Je rigole mais ça montre à quel ils se foutent de notre gueule... (modifié)
Cela donne quoi avec Orange et Free ? Parce que je peux attester que les 2 autres (SFR et Bouygues) sont des menteurs.
Ils ont connaissance du problème depuis environ 1 an et il n'y a toujours aucune amélioration !
Désormais je me pose la question. Comme je n'ai aucun document qui prouve qu'il y a eu une réparation.
D'ailleurs ces incompétents ne sont pas même donné la peine de me mettre au courant sic... Heureusement que je les ai recontacté néanmoins le problème n'a pas du tout disparu sic... (modifié)
PS : Idem en mettant IPv4 / IPv6...