Publié le 4 février 2024

Borne de recharge ou câble de recharge type 2

Bonsoir , je doit recevoir mes 2 voitures electrique.
Notre config : nous faisons chacun entre 40 et 60km par jours.
Nous avons des panneaux photovoltaïques en auto consommation.
Mon épouse débauche tout les jours à 14h30
Moi je débauche à 17h30.

Les deux voitures serons livrées sans le câble de recharge type 2.

Ma question . Est ce que on achète des câble simples . Est ce qu on prend des câbles simples avec prise Green up. Est ce qu on installe une borne de recharge.
L idée est d utiliser ( en été du moins) la production solaire pour recharger la voiture de l après midi.

Quelle serai l installation la moins coûteuse / idéal .

Est ce qu il y a une autres solution a laquelle je n aurais pas pensé .
Merci
Informations supplémentaires

22 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de ebacem
    Grosso modo il y a 4 solutions pour recharger chez soi :

    - sur une prise simple, mais le rechargement va être limité à 10A pour éviter le risque de surchauffe (et donc recharge très lente)
    - une prise renforcée GreenUp, recharge en 16A.
    - une prise industrielle p17 en 32A, mais pas homologuée en France pour les particuliers
    - une borne de recharge en 11kw ou 22kw.

    Je ne sais pas quelle puissance solaire tu as, mais je doute que tu puisses délivrer 7kw ou plus.
    Donc une prise GreenUp (enfin 2, vu qu'il y a deux voitures) devrait suffire. L'avantage étant aussi que tu pourras faire l'installation toi-même.

    Après, si tu as le budget pour passer par un électricien (ou que tu n'as pas peur d'installer ça toi même, la loi stipule que l'installation dit être faire par un électricien certifié IRVE) , les bornes te permettront quand même de recharger plus rapidement si un jour le besoin s'en fait ressentir (et tu pourras toujours brider la charge via la voiture et/ou la borne pour la recharge de tout les jours). Ce qui te ferait une prise GreenUp+une borne. (modifié)
    Avatar de moun17
    Auteur(e)
    Merci. J ai 4kwC d installé. J ai vu des bornes de 7kw. À la base j était plus parti sur ça ça on en trouve à 300€. La Green up avec dj et câble type 2 on va être sensiblement a la même somme . L instal par moi même n est pas un soucis. Après a 300€ la borne de recharge n a pas le délestage …
  2. Avatar de Eeee
    Bonsoir,
    Un véhicule électrique et un véhicule hybride rechargeable.
    Panneaux solaire également.
    Nous avons fait installé une borne Smappee double.
    Je pense que le câble type 2 est nécessaire :
    - si tu souhaites recharger hors de chez toi sur une borne type 2 tu seras bloqué.
    - borne à domicile, recharge plus rapide que sur secteur.


    Certes ce n’est pas la solution la moins coûteuse.

    Après il est aussi tout à fait possible de recharger son véhicule sur secteur, mais la durée de charge lorsque les batteries sont presque vides (20%) doit être légèrement long …
    Avatar de moun17
    Auteur(e)
    Le câble pour charge rapide sur autoroute par exemple est fourni avec la voiture. Mais pas le câble domestique.
  3. Avatar de Kazquo
    Tu as les bornes Zappi qui ont plusieurs modes dont un qui permet de ne charger qu’avec le surplus solaire, si tu veux. Avec ce mode, la borne ajuste automatiquement la puissance qu’elle donne à la voiture en fonction de ton excédent de production.
    Par contre, avec deux voitures électriques, sur 4KWc et ~100km/j cumulés à recharger, il te faudrait probablement le double ou le triple de panneaux solaires pour pouvoir en profiter.
  4. Avatar de moun17
    Auteur(e)
    Oui c est sur… ça suffira pas mais ça aidera un peu…
  5. Avatar de JBT77
    Perso 2 VE aussi et le moins cher a été d'opter pour 1 prise green up par véhicule.

    En gros 150 € de matériel pour l'installation Diff + Disjoncteur + Prises Hager Witty renforcées.

    Et j'utilise les chargeurs fournis avec les voitures (CRO) qui délivrent 16A.

    Honnêtement pour ce genre de kilométrage quotidien c'est largement suffisant.

    Après sur un retour de vacances j'arrive à faire 50% sur les 8 heures d'heures creuses (TM3 2021 55 Kwh) et là encore ça suffit pour aller bosser ou pour le quotidien en général.
    Avatar de moun17
    Auteur(e)
    Moi le câble n est pas fourni avec les voitures. Donc ça me faire rajouter 100-150€ pour le câble
  6. Avatar de moun17
    Auteur(e)
    Citroen fourni le cable type 2 pas fiat
  7. Avatar de joje26
    Bonjour, Je me permets de remonter le sujet. Je vais recevoir un VE (enyaq IV60, leasing social 160€/mois pour info 😁) en juillet, je me pose la question de l'installation d'une prise ou borne aussi. L'électricité de notre maison est refait à neuf par le beau-père, électricien de formation, mais ce n'est plus son métier, bref, il sait ce qu'il fait quand même.
    Avec le véhicule n'est pas fourni le cable prise classique, donc comme toi @moun1 (Ah il est banni mince...)Si j'installe ce genre de box7kW , cablé direct dijoncteur a priori) je dois le faire faire par un electricien qualifié c'est juste? OU ca craint pas de le faire soi-meme, enfin le beau pere... Merci de votre aide.
    Avatar de elexian
    Si vous le faites vous même il faut que la ligne soit dédiée avec son disjoncteur et bien dimensionnée par son cablage.
    Après au niveau des assurances c'est une autre histoire.....

    Mais si un jour vous décidez d'installer des panneaux solaires ce que je vous encourage vivement !
    Prévoyez le coup en installant une borne de recharge VE intelligente
Avatar de