Publié le 3 octobre 2023

CAP Electricien à distance

Bonjour tout le monde
Je suis en reconversion professionnelle et je suis intéressé pour réaliser un CAP électricien à distance. Je n'ai en effet pas la possibilité de faire ça en présentiel sur deux ans.
Je voulais avoir éventuellement des avis sur les formations que proposent l'atelier des chef ou école chez soi, si ici certain ont déjà participé.
Le prix est de 1800€, ce qui est forcément un peu cher car la plupart compte sur le CPF des élèves. Sauf que moi j'en ai plus.

Les cours sont à priori beaucoup de texte, et assez peu de vidéo, ce qui me fait me poser des questions sur le bien fondé de cet investissement.
J'ai déjà de bonnes notions en la matière ayant déjà fait l'élec chez moi. Je me pose la question de savoir si c'est une bonne idée de se lancer juste avec des bouquins et des videos sur youtube et de s'inscrire en candidat libre.
Je serai vraiment intéressé d'avoir le retour de personnes ayant passé le cap pour avoir un peu leur ressenti sur ce qui est envisageable.
Merci!
Informations supplémentaires

33 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Lulu.
    Je suis en train de le faire via l'atelier des chefs, quand on a déjà des notions on enchaine assez rapidement toute la partie théorique, surtout que la formation part vraiment de zéro (depuis les différents types d'embout de tournevis, c'est dire...).

    Je ne suis pas encore arrivé à la fin (75%-80%), mais je pense que cette formation est pertinente à minima pour les épreuves blanches, pour savoir dans quoi on met les pieds (je n'y suis pas encore mais c'est pour bientôt), autrement c'est beaucoup de bon sens et de normes à apprendre pour la partie théorique.

    Par ailleurs il y a un budget complémentaire non négligeable de matériel pour la formation, pour réaliser les exercices pratiques (qui se font sur une plaque de BA13). Pour cette partie c'est généralement des ajouts de module au fur et à mesure des exercices (ajout d'interrupteur, de spots, de contacteur jour/nuit, de gâche électrique, ...).

    L'inscription à l'épreuve en candidat libre à lieu courant octobre-novembre (selon l'académie du lieu de résidence, pour un passage de l'épreuve en juin), il ne faut pas louper la date sous peine de devoir attendre l'année suivante.
    Avatar de Max-Miles
    Oui, sauf l'année dernière c'était pas du maison sur du BA13 pour l'épreuve technique mais une chaine d'usine avec deux moteurs en triphasé! Heureusement j'avais jeté un oeil au tri quelques jours avant pour un moteur de pompe de surface perso. Donc câblage d'un armoire de commande avec des relais et tout ça

    Apres si on sait lire un schema de câblage c'est pas sorcier non plus.
  2. Avatar de Hugo444_
    le CAP elec c'est du gâteau honnêtement, à condition de prendre le temps de lire le dossier ressource lors de l'épreuve. Mp moi si besoin ayant été en bac pro eleec (un an initial puis deux ans cfa) j'ai quelques ressources venant de mes profs comme des corrigés de bac et un livre l'elec dont un de mes profs faisait la majorité de ses cours en s'y inspirant.

    et j'y pense quand je suis arrivé au cfa en première il y avait quelqu'un d'autre en reconversion, tu sais peut être déjà que c'est possible mais lui a fait donc son entrée en première directement donc un an d'alternance puis passage du bep et il est parti bosser l'année suivante. (modifié)
    Avatar de Poupou91
    Auteur(e)
    Super merci de ta réponse! Ça m’intéresse en effet je te mp ce soir ou demain matin!
    Je pense que c’est possible si on s’en donne les moyens et qu’on aime un minimum ça.
    Mais c’est vrai qu’en reconversion à plus de 35 ans j’aurais trop de mal à retourner à l’école avec des très jeunes, en mode téma le daron mais c’est aussi que ça me ferait trop loin d’y aller tous les jours
  3. Avatar de Snake72
    J’ai fais une formation froid en alternance équivalent du bac pro . C’était sur 6 mois . Tout payé par l’employeur. J’avais 33 ans . Et le plus ancien de ma formation avait 42 ans de mémoire .
    Après pour l’électricité je ne sais pas s il recherche .
  4. Avatar de alexdpt66
    P après électricien il faut avoir vraiment la passion car c'est le métier le plus mal payé du bâtiment
    En domestique les prix sont tirés tellement vers le bas qu'on ne gagne pas trop sa vie
    En tertiaire ça devient intéressant mais le mieux étant de se cibler sur une branche de l'électricité photovoltaïque climatisation domotique froid industriel
    Avatar de Max-Miles
    Oui, moi je l'ai passer pour le simple raison que j'avais besoin d'un qualification afin de pouvoir poser une prise quand je fait des installations des racks informatiques chez les clients. C'est juste une question d'assurance pour mon cas. C'est compliqué de trouver un électricien qui veut bien venir pour placer une ou deux prises + disjoncteur dans des délais raisonnables.
  5. Avatar de tibo_42
    Le principe du CAP ce n'est pas de faire beaucoup de TP et manipulations ? Ça me paraît compliqué à distance.
    Avatar de Poupou91
    Auteur(e)
    Oui ça semble être le point bloquant. Mais si on est un minimum débrouille on peut se faire un endroit chez soit pour bosser.
    Après il y a aussi des stages que l’on peut réaliser (modifié)
  6. Avatar de Max-Miles
    Franchement je l’ai fait en candidat libre l’année dernière, c’est d’une simplicité hors pair. J’ai regardé un peu les anciens sujets au préalable mais pas plus.
    Faut bien connaître les règles de sécurité (gants, lunettes, tapis, etc), connaître un peu les moteurs en triphasée (je suis tombé sur ça). Savoir lire un schéma de câblage puis voilà. Si t’a des questions tu peut me les poser ici ou en mp. Ne dépense pas 1800€ la dedans.
    Avatar de Poupou91
    Auteur(e)
    Merci Max, c’est ton message que j’attendais j’avais trop de doute sur ce qu’ils offraient par rapport à mon besoin c’est certainement trop cher payé.
    Je vais cogiter à tout ça, peut être que je t’écrirais dans la semaine!
    Encore merci 🙏
  7. Avatar de brannett
    Bonjour,
    Je voudrais commencer mon reconversion d'être électricien (42ans irlandais, j'habite en France il y a 10ans) et à la même moment je trouvais que j'ai 2400€ sur moncompteformation donc peut être mieux de prendre un cours comme celui au lieu de comme candidat libre et améliorer mon français technique aussi.
    Est ce que vous avez des expériences entre les deux fournisseurs de CAP à distance (1.)"L'atelier des chefs" ou (2.)"skill and you" ....un mieux que l'autre ?

    Dernier question c'est normal, que soit écrit "L'habilitation à former de cet organisme n'a pas pu être vérifiée pour cette certification."?

    Merci beaucoup en avance pour vos avis!44035770-VYP5m.jpg
    Avatar de alexdpt66
    Je ne vois pas comment on peut se former dans u n métier manuel sans avoir de formation physique
    Pour être un électricien il faut toucher et de former en situation

    Au bout de 4 ans je ne me sens pas encore électricien
Avatar de