Publié il y a 2 jours

Changement alimentation PC

Hello,
Je viens de passer d'une 3060Ti à une 3090 que j'ai choppé pour vraiment pas cher d'un pote (350 e )
Le hic c'est que dans ma config j'ai une alim 650W, un ryzen 5800x, 2x16GB RAM, 2 Samsung 990 2to, 1 ssd samsung 500GB et 1 HDD de 4to en 7200RPM
J'ai lu un peu partout que le minimum recommandé était 750w. Je cherche donc une remplaçante pour mon alim actuelle (qui au passage est pas dingue, il me semble que c'est du corsair VS650 ou CX650)
Auriez-vous des modèles à me recommander?
Merci
(H.S mais le fait d'installer ma 3090 m'a obligé à retirer ma carte d'acquisition elgato HD60 Pro vu que l'autre pci disponible est utilisé par ma carte wifi/bluetooth AX210, il y aurait-il un moyen d'utiliser les deux sans changer de carte mère? ça existe un adaptateur USB-PCI peut être? ou alors un câble d'extension coudé PCI pour passer sous la 3090?)
Informations supplémentaires

7 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Kazquo
    3090 : 450W
    5800x : 105W
    HDD : 10W
    3 SSD : 5W/u soit 15W
    On ajoute 50W de marge pour la carte mère, la RAM, les ventilateurs boîtier, etc
    Et ça donne une conso de 450 + 105 + 10 + 15 + 50 = 630W.

    Bon, t’es pas large large, mais ça passe.
    Si t’as une 3090 overclockée d’usine, la conso peut être un peu supérieure, m’enfin avec les 50W de marge ça suffit.

    Perso, je garderais la 650W. Si jamais t’as quelques coupures ou les tensions d’alimentation qui chutent, alors seulement là tu pourras te poser la question de changer. Dans la théorie, en tout cas, ton alimentation suffit à tout alimenter à fond (donc CPU, GPU, ainsi que la totalité de tous tes disques à fond !).

    Pour ce qui est de ta carte d’acquisition et ta carte wifi/bluetooth, ne pars pas sur un adaptateur PCI/USB, part juste sur une clé wifi USB directement
    Avatar de melones
    Auteur(e)
    Merci pour le temps passé à faire les calculs! c'est effectivement limite
    En fait j'ai fait un benchmark et là mon alim a commencé à faire un bruit horrible en mode coil whine mais assez flippant. Du coup j'ai limité à 60 pourcent dans afterburner pour le moment.
    elle avait jamais fait ce bruit jusqu'à présent :/ j'ai regardé sur la PSU tier list et le corsair RMX SHIFT 1000W me paraît pas mal pour le futur si jamais j'upgrade sur une future série, qu'en penses-tu ?
    je sais que en théorie je peux tout faire tourner à fond, mais ça me dérange pas d'en acheter une bien surtout que celle que j'ai actuellement est assez bruyante, j'ai le pc dans ma piaule...
    le problème avec les dongle, c'est que j'ai beau eu testé tous les modèles et marques possibles, le bluetooth a toujours des soucis. Avec l'AX210 mes périphériques se connectent au quart de tour et l'intégration windows 11 fonctionne niquel (avec certains dongle j'arrive même pas à supprimer un périphérique...)
    Pour la carte d'acquisition je suis moyen chaud d'en changer, j'ai payé la mienne 80 euros et si je veux de l'usb en prenant pour exemple une HD 60 S+, c'est minimum 100 euros d'occasion pour les mêmes specs... je vais voir si je peux pas mettre le même truc que pour mettre une carte graphique debout (modifié)