Publié le 9 août 2021

Choix d'un VTT avec assistance électrique

Salut,

Je souhaite acquérir un VTT avec assistance électrique.

J'ai acheté le Nakamura E-Cliff LTD dealabs.com/bon…185

Je l'ai cédé à ma femme car je trouve que le plateau est vraiment petit et dès que je veux aller au-delà de 25-30 km/h, on mouline énormément.

De plus, je trouve que sur le Nakamura, l'assistance électrique se déclenche de manière un peu brutale, je n'aime pas trop. Je n'aime pas non plus le fait qu'au-dessus de 25 km/h, l'assistance coupe tout simplement. J'aimerais mieux quelque chose qui continue même au-delà.

Y a-t-il un VTT que vous pouvez me conseiller, dans les 2000€ environ ?
Informations supplémentaires

16 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Kazquo
    Je n’ai pas de conseils à te donner (je suis dans le même cas de recherche et renseignements ), mais sache qu’aucun vélo à assistance électrique continuera de t’assister au dessus de 25km/h en France.
    La loi stipule que c’est 25km/h max, pas un de plus. Au dessus, ça rentre dans la meme catégorie que les scooters, par exemple : il faut homologuer le véhicule, assurance obligatoire, éléments de sécurité également.

    (A savoir que si l’usage est uniquement hors voie publique, tu peux quand même en trouver qui dépassent les 25km/h d’assistance … mais dans ce cas tu as l’interdiction d’aller sur voie publique avec, que tu utilises ou pas l’assistance)
  2. Avatar de Kazquo
    juvisien10/08/2021 10:28

    Déjà je vais essayer de débrider mon VTT pour avoir 30kmh d'assistance, et …Déjà je vais essayer de débrider mon VTT pour avoir 30kmh d'assistance, et voir pour les plateaux


    Fait gaffe quand même, comme à cette vitesse max (que tu roules à 5km/h ou 20, ce qui compte est la vitesse max qu’il peut atteindre) ça devient un véhicule, en cas de contrôle c’est conduite sans assurance + confiscation du véhicule.
    En cas d’accident, t’es assuré par personne. En cas d’accident avec un tiers, l’assureur du tiers te demandera de payer la totalité de ses frais d’hospitalisation.
    (Je veux pas être moralisateur, juste prévenir. Z’en faites ce que vous voulez )
  3. Avatar de -Saigon-
    Salut,

    à Boulanger tu as le VTT Essentielb Urban Trail 200 avec les 3 plateaux devant cela offre 24 vitesses.
  4. Avatar de Michatouille
    juvisien09/08/2021 23:56

    Je suis d'accord, en fait ce qui m'ennuie c'est que ça coupe à 25kmh même s …Je suis d'accord, en fait ce qui m'ennuie c'est que ça coupe à 25kmh même si les kmh en plus sont issus de mon effort.En plus avec le petit plateau c'est vraiment galère pour dépasser les 30


    Il faut partir du constat qu'un VTT n'est pas vraiment fait pour dépasser les 30km/h.

    La coupure au delà des 25km/h se ressent beaucoup du au poids du VTT et à ses plateaux qui ne sont pas fait pour faire de la vitesse, mais si tu mets l'effort nécessaire tu n'as pas vraiment de limite de vitesse.

    Pour mon expérience, j'ai un VTTae de chez Carrefour, il a déjà quelques années, et en changeant le contrôleur je n'ai plus la coupure a 25km/h mais ça n'empêche que l'assistance est vraiment faible au delà de 25 (dû au moteur en lui même, 250w) et également compliqué de passer au dessus de 30km/h dû aux plateaux (+ poids, hors descente évidemment). (modifié)
  5. Avatar de Michatouille
    juvisien10/08/2021 10:18

    Ça me rassure de ne pas être le seul à avoir constaté ces difficultés. Domm …Ça me rassure de ne pas être le seul à avoir constaté ces difficultés. Dommage qu'il n'existe pas un vtte avec possibilité d'avoir plusieurs plateaux, quitte à les utiliser en mode non électrique.


    Tu dois pouvoir trouver ça, un plateau ça se change mais là je vais pas pouvoir t'aider.

    Perso j'ai changé les pneus pour faire de la route, ça joue un peu également (tenue et vitesse, pour velotaf)

    Dans tout les cas un vélo électrique peut s'utiliser sans l'assistance et c'est aussi un des gros atouts du vae.
  6. Avatar de juvisien
    Auteur(e)
    Déjà je vais essayer de débrider mon VTT pour avoir 30kmh d'assistance, et voir pour les plateaux
  7. Avatar de Michatouille
    Kazquo10/08/2021 11:12

    Justement, légalement, si ;)Si l’assistance n’est pas strictement coupée à …Justement, légalement, si ;)Si l’assistance n’est pas strictement coupée à 25km/h, la loi considère que ce n’est plus un véhicule à assistance électrique. La loi considère que c’est un véhicule à moteur. Comme tous les véhicules, il doit être assuré et homologué. Sans homologation, le véhicule est confisqué. Sans assurance, un accident est à la pleine charge du conducteur. On a la chance (malchance ?) en France d’avoir une loi très précise ….. qui prend des plombes à lire et comprendre.


    En pratique il est très compliqué de voir que le vélo est débridé, même en montant dessus la différence est très mince (comme une reprogrammation de véhicule) et effectivement en cas d'accident l'expertise pourrait le vérifier (mais c'est quasiment impossible en réalité, surtout sur un VTT ou l'assistance est de toute façon déjà presque inexistante à 25km/h, dû au poids et au 250W du moteur).

    La plupart du temps le débridage se fait en changeant le boîtier qui peut gérer ou non la bride, ce qui fait qu'on peut rester dans la légalité (surtout on peut changer le boîtier juste pour les options, affichage kilométrique par exemple).

    D'ailleurs les infos nous rapporte très peu de cas d'accident de vélo où le débridage est mis en cause (plus de cas sur les trotinettes^^) (modifié)
  8. Avatar de juvisien
    Auteur(e)
    -Saigon-10/08/2021 11:07

    Salut,à Boulanger tu as le VTT Essentielb Urban Trail 200 avec les 3 …Salut,à Boulanger tu as le VTT Essentielb Urban Trail 200 avec les 3 plateaux devant cela offre 24 vitesses.


    Merci beaucoup, ça ressemble à ce que je recherche! Je vais voir si je peux l'essayer
  9. Avatar de juvisien
    Auteur(e)
    Kazquo09/08/2021 23:16

    Je n’ai pas de conseils à te donner (je suis dans le même cas de recherche …Je n’ai pas de conseils à te donner (je suis dans le même cas de recherche et renseignements ), mais sache qu’aucun vélo à assistance électrique continuera de t’assister au dessus de 25km/h en France. La loi stipule que c’est 25km/h max, pas un de plus. Au dessus, ça rentre dans la meme catégorie que les scooters, par exemple : il faut homologuer le véhicule, assurance obligatoire, éléments de sécurité également. (A savoir que si l’usage est uniquement hors voie publique, tu peux quand même en trouver qui dépassent les 25km/h d’assistance … mais dans ce cas tu as l’interdiction d’aller sur voie publique avec, que tu utilises ou pas l’assistance)


    Je suis d'accord, en fait ce qui m'ennuie c'est que ça coupe à 25kmh même si les kmh en plus sont issus de mon effort.

    En plus avec le petit plateau c'est vraiment galère pour dépasser les 30 (modifié)
  10. Avatar de juvisien
    Auteur(e)
    Michatouille10/08/2021 09:49

    Il faut partir du constat qu'un VTT n'est pas vraiment fait pour dépasser …Il faut partir du constat qu'un VTT n'est pas vraiment fait pour dépasser les 30km/h.La coupure au delà des 25km/h se ressent beaucoup du au poids du VTT et à ses plateaux qui ne sont pas fait pour faire de la vitesse, mais si tu mets l'effort nécessaire tu n'as pas vraiment de limite de vitesse.Pour mon expérience, j'ai un VTTae de chez Carrefour, il a déjà quelques années, et en changeant le contrôleur je n'ai plus la coupure a 25km/h mais ça n'empêche que l'assistance est vraiment faible au delà de 25 (dû au moteur en lui même, 250w) et également compliqué de passer au dessus de 30km/h dû aux plateaux (+ poids, hors descente évidemment).


    Ça me rassure de ne pas être le seul à avoir constaté ces difficultés. Dommage qu'il n'existe pas un vtte avec possibilité d'avoir plusieurs plateaux, quitte à les utiliser en mode non électrique.
  11. Avatar de Michatouille
    juvisien10/08/2021 10:28

    Déjà je vais essayer de débrider mon VTT pour avoir 30kmh d'assistance, et …Déjà je vais essayer de débrider mon VTT pour avoir 30kmh d'assistance, et voir pour les plateaux


    Essentiel que ce soit un VTT ?
  12. Avatar de juvisien
    Auteur(e)
    Kazquo10/08/2021 10:35

    Fait gaffe quand même, comme à cette vitesse max (que tu roules à 5km/h ou …Fait gaffe quand même, comme à cette vitesse max (que tu roules à 5km/h ou 20, ce qui compte est la vitesse max qu’il peut atteindre) ça devient un véhicule, en cas de contrôle c’est conduite sans assurance + confiscation du véhicule. En cas d’accident, t’es assuré par personne. En cas d’accident avec un tiers, l’assureur du tiers te demandera de payer la totalité de ses frais d’hospitalisation. (Je veux pas être moralisateur, juste prévenir. Z’en faites ce que vous voulez )


    Tu as raison de prévenir. En fait j'ai du mal à comprendre cette limitation de 25kmh sachant qu'à vélo j'atteins déjà les 30kmh sans assistance. Pour moi le problème se pose quand on roule sur les trottoirs mais sur la route j'ai toujours été plus vite que 25kmh donc moteur ou pas...

    Michatouille10/08/2021 10:29

    Essentiel que ce soit un VTT ?


    J'aime bien aller un peu partout. Après un fatbike me dirait bien aussi (modifié)
  13. Avatar de Michatouille
    Kazquo10/08/2021 10:35

    Fait gaffe quand même, comme à cette vitesse max (que tu roules à 5km/h ou …Fait gaffe quand même, comme à cette vitesse max (que tu roules à 5km/h ou 20, ce qui compte est la vitesse max qu’il peut atteindre) ça devient un véhicule, en cas de contrôle c’est conduite sans assurance + confiscation du véhicule. En cas d’accident, t’es assuré par personne. En cas d’accident avec un tiers, l’assureur du tiers te demandera de payer la totalité de ses frais d’hospitalisation. (Je veux pas être moralisateur, juste prévenir. Z’en faites ce que vous voulez )


    Un vélo n'a pas réellement de vitesse max, c'est l'assistance qui se coupe a 25 mais rien ne t'empêche (en descente par exemple) de rouler à 50 (si la vitesse limite l'autorise).

    De toute façon la législation des vae limite le moteur a 250W, ce qui en pratique limite également l'assistance à moins de 30km/h (l'assistance est de moins en moins efficace jusqu'à 25km/h et elle se ressent pratiquement plus au delà).

    Le débridage évite juste la coupure franche a 25 mais elle ne transforme pas le vélo en mobylette et encore moins en moto.
  14. Avatar de Kazquo
    Michatouille10/08/2021 10:49

    Un vélo n'a pas réellement de vitesse max, c'est l'assistance qui se coupe …Un vélo n'a pas réellement de vitesse max, c'est l'assistance qui se coupe a 25 mais rien ne t'empêche (en descente par exemple) de rouler à 50 (si la vitesse limite l'autorise).De toute façon la législation des vae limite le moteur a 250W, ce qui en pratique limite également l'assistance à moins de 30km/h (l'assistance est de moins en moins efficace jusqu'à 25km/h et elle se ressent pratiquement plus au delà). Le débridage évite juste la coupure franche a 25 mais elle ne transforme pas le vélo en mobylette et encore moins en moto.


    Justement, légalement, si
    Si l’assistance n’est pas strictement coupée à 25km/h, la loi considère que ce n’est plus un véhicule à assistance électrique. La loi considère que c’est un véhicule à moteur. Comme tous les véhicules, il doit être assuré et homologué.
    Sans homologation, le véhicule est confisqué. Sans assurance, un accident est à la pleine charge du conducteur.
    On a la chance (malchance ?) en France d’avoir une loi très précise ….. qui prend des plombes à lire et comprendre.
  15. Avatar de Kazquo
    juvisien10/08/2021 10:45

    Tu as raison de prévenir. En fait j'ai du mal à comprendre cette l …Tu as raison de prévenir. En fait j'ai du mal à comprendre cette limitation de 25kmh sachant qu'à vélo j'atteins déjà les 30kmh sans assistance. Pour moi le problème se pose quand on roule sur les trottoirs mais sur la route j'ai toujours été plus vite que 25kmh donc moteur ou pas...J'aime bien aller un peu partout. Après un fatbike me dirait bien aussi


    A vélo, tu peux dépasser les 25km/h sans soucis. Un vélo n’a légalement pas de vitesse max.
    Les vélos à assistance électrique sont une autre catégorie, dans la loi.
    Les vélos électriques (ceux dont y’a pas besoin de pédaler pour qu’ils accélèrent) sont une troisième catégorie, dans la loi.

    Donc si t’as un vélo simple, c’est la loi sur les vélos simples qui s’applique (pas vraiment de loi contraignante. Pas de circulation sur trottoir, pas d’autoroute, casque obligatoire avant N ans, pas d’écouteurs).
    Si t’as un VAE c’est la loi sur les VAE qui s’applique (25km/max pour l’assistance).
    Si t’as un vélo électrique, c’est la loi sur les NVEI/EPDM qui s’applique (assurance obligatoire, 25km/h max pour le moteur).
  16. Avatar de -Saigon-
    juvisien10/08/2021 11:36

    Merci beaucoup, ça ressemble à ce que je recherche! Je vais voir si je p …Merci beaucoup, ça ressemble à ce que je recherche! Je vais voir si je peux l'essayer



    J'ai 2 amis qui l'ont ça et c'est pas mal du tout (un acheté à Boulanger et l'autre à Nauroto).
Avatar de