Publié le 11 décembre 2023

Choix SSD Externe avec ou sans boitier

Salut la commue

J'aimerais acheter un ssd externe pour mon mac ( sous m1 ) essentiellement pour du gaming ( ryujinx pour les jeux switch, crossover + gptoolkit pour le reste ). Mon problème est dans le choix de la config :
1 - Simple ssd externe ( genre t7 etc )
2 - Boitier ssd m.2 + ssd m.2 ( sata ou nvme faudra que je prenne le bon boitier alors )

De ce que je vois le principal problème du 2 est la chauffe ( vu l'utilisation que j'en ferais j'aurais le problème sur les deux ). Mais j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont testé ou qui pourraient me donner le bon choix dans mon cas

Merci
Informations supplémentaires

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de LePacha40
    Salut,

    En DIY cela te laisse un tout petit plus de liberté sur la qualité du SSD embarqué.
    En M.2 tu peux mettre un radiateur dessus ou si cela existe, un boitier avec ventilo intégré.
    M.2 pci-express, le M.2 sata est obsolète.

    J'ai un boitier chinois et ce qu'il faut savoir c'est qu'il se met en veille lorsque le SSD n'est pas sollicité. Je trouve ça un peu chiant parfois mais bon j'en fais pas grand chose, juste sauvegarde système.
    Avatar de Pipa_
    Auteur(e)
    Merci pour la précision ! J'ai vu des boitiers avec des radiateurs déjà incorporés en effet pour ventilo je vais check. Je vais sûrement me retrouver avec u modèle chinois aussi tout dépend du deal que je verrais qd je me serais décidé
  2. Avatar de Zeveulesaussure
    Pour des besoins totalement différents de toi (stockage à peu près fiable et ultra-compact) j'ai eu la même réflexion et je regrette pas du tout le DIY.
    En plus de pouvoir choisir ton SSD, ce qui est très important selon moi à la fois pour tes performances (même si dans mon cas c'était pas n°1 dans la liste) et la longévité de ton disque (pas mal de boîtiers simples étaient en QLC dans ce que je regardais), tu peux dimensionner ton boîtier en fonction de ton usage, et donc vu le tien tu vas pouvoir en prendre un bien fat avec une capacité de dissipation thermique théoriquement plus importante.
    Enfin, en cas de souci malheureux sur ton boîtier (port USB-C détruit par exemple), tu pourras récupérer beaucoup plus facilement tes données et ça te coûtera moins cher à remplacer. Dans le cas plus extrême où le SSD est défectueux, t'as "que" ça à racheter, dans les deux cas c'est plus économique (et écologique, si ça compte pour toi).
    Avatar de Pipa_
    Auteur(e)
    Mon choix est fait alors ! Des liens à me conseiller ?