Publié il y a 5 jours

Choix vélo longtail / cargo

Hello les dealabsiens !

Besoin de conseils pour l'achat d'un vélo longtail.

Je suis à la recherche d'un vélo format longtail, pour remplacer ma deuxième voiture que je n'utilise quasiment plus. Utilisation principale : amener les enfants (8 et 5 ans) à l'école, au sport, et faire les courses en centre ville. J'habite en région par, dans une ville avec pas mal de dénivelés. Mon budget est de 3500€ avant les aides.

J'ai identifié 3 modèles pour l'instant :
- Décathlon R500E
- Intersport Longtail Nakamura
- Brumaire Nebula

2769454-qMlnQ.jpgLe Décathlon et l'Intersport sont à 3000€. Le Brumaire est affiché à 2890€, mais pour arriver aux mêmes équipements il y monte plutôt autour des 3300€.

Après une première étude comparative, j'arrive au classement suivant :
- Poids : avantage décathlon
- Moteur : avantage intersport
- Autonomie : égalité Intersport et décathlon

Pour le reste (freinage, dérailleur, autre), ça se vaut.

Défaut du décathlon : moteur très léger
Défaut du intersport : finitions pas folles, pas d'antovo de roue, assez lourd
Défaut du brumaire : autonomie plus faible

Mon choix se porterait plutôt sur le Intersport, plus lourd, mais avec un excellent moteur pour ce prix, et des équipements plutôt sympa malgré la finition moyenne (selle télescopique, suspension de direction...).
Le décathlon est un bon vélo, mais le couple annoncé et le moteur sur roue arrière sont un gros point négatif.
Le brumaire a un design sympa, mais il est moyen partout, et la distribution (140€ de frais de livraison) et le SAV plus compliqué sont un frein à mon goût.

Je suis preneur de vos retours sur ces vélos pour ceux qui les ont, et de vos conseils ou propositions d'autres modèles.

Merci !
Informations supplémentaires

1 commentaire

Avatar de
  1. Avatar de vinula
    Hello,
    Je n'aurai pas de réponse précise mais si ça peut aider :
    Pour avoir le Decathlon, je n'ai jamais ressenti de manque de puissance. J'habite à la campagne avec pas mal de côtes, j'oscille entre les deux premiers modes et utilise quasi jamais le plus puissant.
    Pour le Nakamura, je ne l'ai jamais testé mais j'ai vu pas mal de test qui rapporte un couple bien inférieur au 100nm annoncé.
    Pour le Brumaire, quid du SAV ? Un vélo comme ça ça ne se transporte pas facilement.