Publié le 28 août 2023

Comment "prendre le train" les week end ?

Bonjour a tous,

Le titre est un peu bizarre mais je sais pas comment le formuler.

En gros le frangin a obtenu son diplôme de prof' au lycée et a été envoyé du coté de paris (Bondy) alors que nous habitons du coté de Lyon. Il quitte le domicile familiale et forcement c'est pas évident de couper avec ses racines quand on ne connait rien dans une autre région (merci l'éducation nationale)…..

Bref, il a réussi a trouver un logement mais aimerait pouvoir revenir au domicile familiale pendant les vacances (pas de soucis de ce coté la) et 1 ou deux week end dans le mois (surtout au début).

Lui pense prendre la voiture mais je me dit que le trajet + péages + essence c'est un gouffre d'argent et de temps.

J'aurais aimé savoir si l'option du train est meilleure ? j'y connait rien j'ai jamais pris le train je me demandais si il existait des astuces (réserver certains jours en avance, un abonnement spécifique, il y a t'il des options aller/retours, etc.).

j'éspère etre dans la bonne section.

En vous remerciant.
Informations supplémentaires

9 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de ricopc95
    Pour info si vraiment il veut la carte SNCF elles sont en promo à partir de demain (modifié)
  2. Avatar de ricopc95
    Il y a des tgv Ouigo entre Paris gare Lyon et Lyon (Perrache ou Part Dieu), tu en as aussi depuis Roissy CDG.

    Il faut s'y prendre le plus tôt possible pour avoir des prix intéressants.
    En seulement + ou - 2h tu le fais c'est top.

    Télécharger l'appli Ouigo et SNCF connect.

    L'avion c'est beaucoup plus galère, les aéroports sont en périphérie et tu as le temps d'enregistrement etc.... Au final plus long que le train (modifié)
  3. Avatar de hellow77
    Voiture, avec des covoit' sinon
  4. Avatar de ufc-wwe38
    Auteur(e)
    Merci de vos réponses, je suis aller faire un tour sur sncf connect: je suis tombé sur la carte "carte avantage adulte". Si j'ai bien compris mon frère pourra bénéficier de 30% de rééducation sur ses places ?

    Sur le site c'est écris:
    sncf-connect.com/app…lte
    Des réductions en aller/retour avec au moins un jour ou une nuit de week-end sur place.
    et plus loin

    en aller/retour : avec 1 nuit du week-end dans le séjour ou un jour du week-end (samedi/dimanche)


    On est bien d'accord que si mon frère part le vendredi après midi et reviens le dimanche cela fonctionne ?

    je viens de regarder au hasard pour dans 2 semaines avec l'appli' sncf connect cela ferait dans les 100-120€ si il y a bien 30% de rééducation c'est "correct"/jouable pour le coup.
    Avatar de tibo_42
    Oui ça passe le vendredi au dimanche. Il faut avoir au moins un jours sur place (samedi ou dimanche).
    En anticipant au max (donc 3 mois à l'avance dès que les billets sont mis en vente) tu peux avoir des billets pas trop cher.
  5. Avatar de gauk
    Sinon entre Paris et Lyon il y a aussi l’option Trenitalia
     je conseillerai de regarder sur Trainline qui regroupe les OUIGO, TGV Inouï et les Trenitalia pour comparer les meilleurs prix. Ton frère pourra même y ajouter sa carte de réduction SNCF pour comparer efficacement 
  6. Avatar de N0.
    Je vois que plein de gens t'ont déja répondu et que tout le monde dit de vrais trucs, mais même s'il fait le trajet 1 fois par mois, il faut qu'il prenne la carte avantage. (jeune si-26 ans !) adulte. Elle est a -50% dès demain, et ça lui fera faire un tas d'économie. Il existe aussi depuis plus récemment les OUIGO trains classiques (les intercités éco pour les anciens), qui ont des prix d'appels très bas, mais des temps de parcours et horaires plus contraigants. L'option trenitalia est pas mal, mais les tarifs sont assez similaires a ceux des Inouis si t'as une carte avantage.
    C'est tout pour moi.
Avatar de