Publié le 15 janvier 2024

Conseil Alimentation PC 1000W - Laquelle choisir ?

Bonjour, ca fait plusieurs jours que je m'arrache les cheveux a essayé de choisir la meilleure alim au meilleur prix ... et après avoir consulter des tonnes de sites et offres, je n'ai pas beaucoup avancé.
L'objectif est d'avoir une alim économique (idéalement au moins platinium) qui soit dans le Tier A des cultistes cultists.network/140…st/ et qu'elle soit futur proof, PCI 5.0 et ATX 3.0.
Je vise 1000W à la fois pour avoir de la marge et pour être dans le haut du rendement sur une config style AMD 7800x3d + 4070ti super + 32go DDR5 + 2 SSD + AIO le gros build classique.
Pour l'instant je retiens:
MSI MPG A1000G
ASUS ROG Strix 1000W
Corsair HX1000i
Toutes autour des 180-200€

Mais j'ai vu aussi que pour 100€ de plus (ce qui est beaucoup, mais pas tant sur le prix total du PC et au vu de la longévité d'une alim) il y a de très beaux modèle comme la FSP Hydro Ti Pro ou la BE QUIET! Dark Power 13.
Ma question est donc:
Quelle est la meilleure alim de 1000W au meilleur prix encore viable dans 10 ans ?
Est ce que mettre 100€ de plus pour une meilleure alim ca vaut le coup ?
Merci à ceux qui ont l'expertise et la patience pour répondre.
Informations supplémentaires

7 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de ecureuil63
    280w de conso gpu
    120w de conso CPU

    Quel intérêt de prendre aussi haut ?
  2. Avatar de eddyzor
    Salut,
    650W, c'est plus que suffisant pour ta config.
    750W si tu veux un rendement optimal.
  3. Avatar de makmak
    Je fait tourner 4x4070 avec une alim 850W juste pour te donner une idée a l'époque du minage des crypto

    Donc 750W est largement suffisant, voir 850 si tu la chope a un bon prix

    1000W complètement inutile.

    Sinon pour répondre à ta question, prend du corsair en marque jamais eu de soucis 750RM ou 850rm (modifié)
  4. Avatar de BPOriginal
    Auteur(e)
    Merci pour vos réponses.
    sur les sites de simulation la puissance recommandée était entre 750W et 1000W (ils rajoutent une marge).
    La config que j'ai inscrite est celle de base que j'envisage, d'autres SSD, carte PCIE etc arriveront petit à petit et dans quelques années j'imagine changé de GPU et de CPU. Le tout va probablement consommer dans les 500W à 600W max. Il vaut mieux laisser une marge sur la charge de puissance pour éviter de fatiguer trop vite l'alim et qu'elle chauffe moins (dans les 10% à 20%).
    1000W ca fait une très grosse marge, mais 850W ca ne laisse pas tant de marge que ca pour les prochaines gen de CPU & GPU si on veut tourner à 80% de la charge.
    Mais c'est peut être plus intéressant de prendre une RM850x ou équivalent maintenant et de changer dans le futur si nécessaire comme vous le dite, d'un point de vu budget en tout cas.
    Avatar de Joss34
    «850W ca ne laisse pas tant de marge que ca pour les prochaines gen de CPU & GPU»

    Perso j'ai le sentiment qu'ils nous refont le coup de 2010, la conso des GPU étaient parti pour exploser avec la sortie de la GTX 480, parallèlement ils avaient commencé à produire des alim de forte puissance (pour l'époque), au final les consommations n'ont fait que baisser ensuite


    Je me demande encore pourquoi j'avais acheté une 650w, si tu veux te dire pareil dans quelques années, vas y fonce ! (modifié)
Avatar de