Publié il y a 18 heures

Conseille NAS à 2 Baies

Salut,
ça fait un moment que je cherche un NAS à 2 baies ( je mettrai surement 16 terra) pour rendre accessible beaucoup de rush vidéo et de fichiers pour Moi et 2 personnes.
J'en ai besoin car je fais de la vidéo et je voudrais pouvoirs travailler dessus en même temps que mon monteur et une personne de mon équipe (compta / tri fichiers).
Surtout que je voyage souvent et bon les ssd c'est bien mais obligé de s'organiser si je dois envoyer des fichiers à distance a mon monteur.
Donc j'ai 2 questions :
Est ce qu'il existe un NAS ( -500e) assez rapide pour utilisé les fichier en direct pour faire du montage dessus ?
Sinon c'est pas grave je veux surtout un NAS avec des transferts rapide car en général je transfert entre 15 et 30G de fichiers.
Informations supplémentaires

10 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de cyril5689
    Salut,

    Le besoin n'est pas clair.
    Tu fonctionnes comment actuellement ? Les fichiers sont stockés où ? Est-ce que les débits actuels sont suffisant pour toi ?

    Car pour "travailler" sur les fichiers, il faut qu'ils soient en local, sinon les débits seront trop faibles (limité par le débit du réseau puis par le débit des disques dur). À moins qu'ils soient déjà sur un disque dur lents actuellement.
    Pour stocker uniquement, pas de soucis si tu rapatrie en local lorsque tu les exploites les fichiers.

    Est-ce qu'il y a la fibre là ou sera installé le NAS ? Quels sont les débits souscrits ?
  2. Avatar de ecureuil63
    déjà que en local , beaucoup préfère bosser sur SSD dédié pour les délais de prévisualisation et autre avantage ...

    Alors sur hdd , en plus a distance , t'aura beau mettre ce que tu veux comme prix , tu sera limiter par les débits du hdd ... Soit environ 100/150mo/s

    Contrairement au 3000/5000mo/s de certain SSD nvme

    Solution cloud en ligne peut être mais abonnement et pour un tels volume cela va vite chiffrer ...

    Surtout que 2 baie c'est loin d'être un moyen de backup
  3. Avatar de Flesym
    Bonjour,
    Sur un NAS tu seras surtout limité par la connexion :
    - en local, environ 110-115Mo/s sur un réseau filaire gigabit
    - via internet, si tu peux envoyer à 30-40Mo/s c'est déjà pas mal
    Pour un usage pro, tu dois avoir deux disques en raid1 (mode miroir) plus au moins un disque de sauvegarde.
  4. Avatar de SUPERBOUMJ
    Auteur(e)
    Ok je vois merci !
    Oui, c’est ce que j’avais prévu pour le mode miroir !
    Du coup, vous en aurez à me conseiller ?
  5. Avatar de SUPERBOUMJ
    Auteur(e)
    Oui désolé du coup je récapitule.
    Actuellement, quand je travaille sur mes fichiers, ils sont soit directement dans mon ordinateur (ssd interne), soit sur un SSD externe.
    Quand je veux que mon monteur bosse dessus je vais chez lui avec un SSD ou je le mets sur un drive.
    Ce qui m’intéresserait là, c’est de pouvoir stocker tous mes anciens et nouveaux fichiers vidéo à un seul endroit car je n’ai plus de place sur mes SSD ni sur mon PC(2/3 terra de rush actuellement), afin de pouvoir récupérer seulement ce dont j’ai besoin à l’instant T pour travailler dessus.

    Le NAS sera branché à la fibre( 450Mb/s up/down 2ms)

    J’espère que c’est un peu plus clair

    Je comptais avoir besoin d’environ 5/6 terra pour les cinq prochaines années
    Je voulais donc opter pour deux DD de 8 terra en mirroir (modifié)
    Avatar de cyril5689
    Dans ce cas c'est plus clair.

    Ce que je conseille :
    - Acheter un NAS 2 baies avec si possible un port 2.5Gbits à l'arrière.
    - Acheter 2 DD de la taille de ton choix
    - Conserver 1-2To de SSD en local sur la machine de chaque collaborateur devant travailler sur des gros fichiers, afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions et avec de bons débits
    - Augmenter les débits de la connexion fibre (si possible) afin d'augmenter la rapidité de téléchargement des fichiers lorsqu'il faut faire un accès distant.
Avatar de