Publié il y a 4 jours

Conseils NAS Maison

Salut! Je cherche à faire un NAS maison et j'aurais besoin de quelques conseils pour répondre au mieux à mes besoins. Voici une ébauche de cahier des charges :

- 1 petit ssd pour installer l'os
- 4 ssds de 1 to en M2. Je compte formater ça en RAID 10, ce qui me donnerait logiquement 2 To de cloud, avec une redondance évitant la perte de données (je ne sais pas encore comment formater en raid10, mais ça ne doit pas être si compliqué). Je compte utiliser ce type d'adaptateur pour brancher tous mes ssds : a.aliexpress.com/_EwfAs3T
- stocker et lire des photos, vidéos, fichiers
- pouvoir m'y connecter à distance, même quand je ne suis pas à la maison (nécessite de configurer un vpn, j'imagine ?)
- synchroniser toute ou partie des fichiers sur la bécane de mon choix et que les modifications apportées aux fichiers/dossiers synchronisés soient automatiquement synchronisées avec le nas
- Client cloud multi OS (Linux, windows, Android) pour pouvoir me connecter au nas depuis mon smartphone ou mes différents pc
- le plus économique en énergie possible (cpu, alim)
- de la stabilité bien sûr...
- je ne suis pas du tout allergique à Linux, d'ailleurs, je me sens tout à fait déterminé de configurer le nas en Linux, si ça permet de gagner en efficacité (énergétique notamment)

Facultatif : éventuellement pouvoir lancer des émulateurs de vieilles consoles et jeux associés pour la famille... Jusqu'à la wii, ps1, par exemple...? Dans ce cas, je suppose que le proco sera bien différent, et probablement que l'on aura un système plus énergivore, même en veille


J'ai pu voir sur internet que pas mal de personnes recommandent de prendre un vieux pc en occaz à pas cher, mais j'avoue ne pas savoir si cela pourrait bien convenir à tous mes besoins.

Si jamais vous avez un peu de temps pour m'aiguiller, ce serait super sympa

Merci d'avance pour vos réponses !
Informations supplémentaires

16 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de cyril5689
    Si tu vise les performances energétiques, je te déconseille de partir sur un vieux PC.
    Prend une config à base de Carte mère déjà équipée d'un intel N100 (exemple : amazon.fr/ASU…e43)
    C'est très peu consommateur, et suffisamment puissant. (modifié)
    Avatar de GregMadman
    Auteur(e)
    OK, merci beaucoup ! Ah oui, on a un processeur soudé, si je ne m'abuse. Un problème va se poser, cependant : j'ai besoin d'une ligne pcie x16 pour pouvoir brancher mon module pour mes 4 ssds m2 (modifié)
  2. Avatar de Erron
    Par contre, fais attention à ton adapteur m2, les 3/4 des commentaire indique d'un seul port m2 est détecté !
    Avatar de Erron
    Au temps pour moi, il faut que la carte mère soit équipée de la fonction de bifurcation PCIe et pouvoir définir le mode PCIe X4X4X4X4 ou 4X4... (modifié)