Publié le 12 avril 2024

Conseils pour remplacement vieux laptop par PC bureautique et casual gaming (mini tour?)

Hello la communauté

j'envisage de remplacer mon vieux laptop (Toshiba L870-18X, avec i7 3630QM et carte graphique dédiée AMD HD 7670M quand même).
Je m'en sers principalement pour de la bureautique et aussi un peu pour du "casual gaming" (vieux jeux type GTA SA, GTA4, Bayonetta, Witcher) et de l'encodage vidéo basique.
Mon fils veut que je me mette à Fortnite pour qu'on joue ensemble, et impossible de jouer sur ce PC, ca lag même en mode performance / low settings et c'est vraiment trop moche ^^

Comme je l'utilise comme un PC fixe (branché sur secteur, écran fermé, écran/clavier/souris), peut-être qu'un laptop n'est pas indispensable...

Je regardais les derniers deal sur des configs déjà montées (je ne me sens pas capable d'assembler moi-même), un truc équivalent serait je pense amplement suffisant pour mes besoins présents et futur, pour aussi pouvoir faire tourner un futur GTA6 dans des conditions correctes:
dealabs.com/bon…823

Ce qui m'embête vraiment c'est le format tour de 45cm de haut pour des raisons de place.

Pensez-vous qu'il soit possible de partir sur un form factor plus compact (mini tour voir + petit, après reddit.com/r/s…pc/ ca a l'air trop complexe à assembler un Fractal Terra par exemple), tout en conservant une capacité de configuration honnête et un peu d'évolutivité? Et aussi assez silencieux lors d'une utilisation bureautique.

Budget 800 / 1200 euros (le boitier peut couter un peu cher j'ai l'impression, genre nr200p pour un mini-ITX)
Informations supplémentaires

20 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de asimov38
    Auteur(e)
    Bon y a plus qu'à

    44242402_1.jpg (modifié)
    Avatar de flow.contender
    trop cool un montage légo bon courage , ça fait plaisir (modifié)
  2. Avatar de BBarfryyy
    Les boîtiers micro atx sont souvent assez petits (-45 cm), tu peux te pencher là dessus et ça reste plus accessible et modulable que du mini itx.
  3. Avatar de ecureuil63
    45cm , t'a largement de quoi faire passer du matx , qui tourne autour des 35/38cm

    Oublie l'itx qui coûte beaucoup trop chère

    Avec ce budget tu vise quel résolution ? Que mettre autant si c'est pour jouer sur un écran 1080p 60hz ... Aucun intérêt
  4. Avatar de asimov38
    Auteur(e)
    En fait justement je voudrais éviter les grandes tours de +45cm.
    J'ai vu par exemple le boitier Q300L, ca a l'air plus compact mais du coup c'est au format mATX si j'ai bien compris.

    Pour l'instant j'ai un écran DELL P2723DE, donc QHD. Après je tolère très bien de faire des concessions graphiques lors de mes cessions de jeu.

    Selon toi mon budget serait trop élevé pour mon besoin?
    Tu saurais me proposer rapidement une config type au format mATX? Je m'y perds sur les réfs de CPU et de CG...
    Avatar de ecureuil63
    1440p 60hz , cela se prête pas vraiment à du gaming compétitif

    Ryzen 7500f , bonne base am5 bien évolutive

    Et en GPU 7800xt je sais pas si cela passe en budget , avec les deals récent
  5. Avatar de asimov38
    Auteur(e)
    Hello

    petit retour suite au montage de la config.

    Globalement un très bon moment de passé (~4h), en suivant qq tutos en ligne ca passe crème.
    Le boitier Q300L est assez qualitatif pour le prix, même si j'ai pu relever une erreur M/I sur les indications des entretoises, et les vis qui tiennent le panneau de commande sont abimées d'origine.

    44262412-awpYO.jpg
    D'ailleurs, le ventirad étant trop imposant, je n'ai pas pu déplacer ce panneau de commande sur le haut comme prévu.

    Avec un peu de patience, ca donne au final une config propre qui a "presque" booté du premier coup

    44262412-1xKNV.jpg
    44262412-R6tmi.jpg
    44262412-vAvs5.jpg
    44262412-tlvdq.jpg
    Install de Win11PRO sans soucis (merci DA-LICENCES), et des outils AMD. Flash du BIOS de la CM au passage. Grace à un bench, j'ai pu affiné dans le BIOS les réglages de la RAM (reconnue par défaut en 4600), en activant le profil XMP 6400.

    userbenchmark.com/Use…660
    3dmark.com/3dm…740

    44262412-2IoTs.jpg

    44262412-BF7cj.jpg
    Plus qu'à installer les softs et transférer maintenant les données. Et sniper le petit dans Fortnite ^^

    Encore merci pour vos conseils, toujours intéressant d'apprendre de nouvelles choses.
    Si vous voyez d'autres actions à réaliser niveau réglages (ventilation p-e...), je suis intéressé

    Edit: point important, le setup est très silencieux en utilisation bureautique, et lors des différents benchs et premières parties de Fortnite les ventilateurs s'entendent à peine. Bon air flow, ou pb de setup, je ne sais pas mais c'est une bonne surprise par rapport à ce que j'avais lu sur ce boitier... (modifié)
    Avatar de flow.contender
    nice tout ça.
    pour la ventilation je dirais de regarder la courbe de ventilations dans le bios, pour bien équilibré à chaque pourcentage.
    j'aurais aussi remonter les ventilos de devant en bas pour le gpu & en haut au possible aligner avec le ventirad, puis voir ensuite les températures en jeux.
    de là une fois que c'est bon bruit/température, let's go.

    au tout cas, je suis content je vois le résultat des conseils c'est pas très souvent (modifié)
Avatar de