Publié il y a 4 jours

Consommation chauffe eau électrique

Bonjour,

Je me pose la question suivante :

Si on a un contrat edf option base (sans heure creuse/pleine), alors le chauffe eau électrique est en marche toute la journée.

Est ce qu'il va consommer plus que si il était en marche que 8h par jour (ce qui est le cas si on a l'option heure creuse/pleine) ?

Si oui, vous conseillez d'installer un programmateur pour limiter la plage de fonctionnement ?

Merci,
Thomas
Informations supplémentaires

Catégories

17 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de sanbenedetto
    j'ai toujours entendu que si on a un ballon d'eau chaude, l'option heures creuses était à privilégier.
    Avatar de xTG
    Non.

    L'option heure creuse est à privilégier si 60% de la consommation électrique est sur les heures creuses.

    Donc pour une maison qui se repose sur des chauffages électriques c'est pas forcément gagnant... Moi je suis à 49% par exemple.
    Passer en option base me fait du coup économiser.
  2. Avatar de pierre28
    Le fait de chauffer uniquement 8h par jour peut amener à une surconsommation, si l'eau chaude est surtout utilisée le soir pour vaisselle/douche elle aura refroidit pendant la journée et il faudra en utiliser davantage.
    A l'inverse, si c'est surtout pour la douche le matin, le fait de chauffer uniquement pendant la nuit permet de profiter d'une eau plus chaude le matin, et d'éviter qu'il ne se remette à chauffer juste après alors qu'on ne va généralement plus tirer d'eau chaude dans les 12 prochaines heures.

    Bref, ce n'est pas la durée de chauffe qui compte, mais l'adéquation entre l'heure de chauffe et de consommation.
    L'idéal étant de chauffer juste avant de consommer (1 à 2h avant quand même, pour avoir le temps de réchauffer l'eau).

    Mettre un programmateur, ou acheter un chauffe eau "smart", permet de faire un peu d'économies si bien réglé, même sans passer sur un tarif HP/HC.

    Sinon, passer sur un tarif HP/HC et chauffer la nuit, mais l'abonnement est plus cher (et le tarif en HP peut être un peu plus cher aussi) donc il faut calculer si c'est rentable ou non, maintenant avec le Linky il est possible de récupérer ses consommations moyennes avec les heures de consommation et certains sites proposent de calculer le coût en fonction des différentes offres. (modifié)
    Avatar de th2j
    Auteur(e)
    merci pour ton commentaire très argumenté !
  3. Avatar de xTG
    Je suis passé par là aussi.
    Pour ma part le mien chauffait davantage avec le nouveau contrat.
    J'ai donc installé une horloge pour le piloter afin de réduire la conso.
  4. Avatar de urbanflo
    alors non il n'est pas tout à fait en route tte la journée. Il va chauffé en pulse . Chez moi il tourné tte les 3h pdt peut etre 30min (pas certain des chiffres)
    en gros il va chauffer en fonction de l'eau que tu consommes et ce que tu dois réchauffer
  5. Avatar de th2j
    Auteur(e)
    comment edf gère le signal heure creuse ?
    je pensais que edf envoyait le signal heure creuse même en option base
    Avatar de xTG
    Je ne sais pas si c'est normal mais dès que je suis passé en option base j'ai perdu ce signal pour ma part.
  6. Avatar de TrinacriaLabs
    Le chauffe-eau consommera un peu plus d'énergie quand il peut chauffer 24h /24h pour une bonne raison.
    Quand il chauffe la nuit, vous allez utilisé une eau chaude dont la température baissera le long de la journée, à l'heure de chauffer, il remontera jusqu'à sa température de consigne.
    Quand il chauffe en cours de journée, il remontera après chaque utilisation à sa température de consigne.
    Le confort d'avoir une eau à 50/55°C tout au long de la journée a un coût. (modifié)
  7. Avatar de TANK_ILÉ
    💧 Consommation ballon d’eau chaude électrique (200L): 3393 kw / an soit 849 €

    Consommation ballon thermodynamique (200L): 894,25kw / an soit 223 €

    Économie de 626 / an soit 52€ / mois

    Prix BT : 4000€ soit 22€ / mois en PTZ sur 180 mois

    Économie totale (mensualité inclus): 30€ / mois
    Avatar de xTG
    Ou alors tu prends un ballon d'eau chaude électrique que tu associes à une horloge... Coût one shot : 50€...

    Pour une économie que tu annonces de 52€/mois.
  8. Avatar de th2j
    Auteur(e)
    merci à tous,
    je vais mettre un programmateur
    bonne soirée
  9. Avatar de Snake72
    Dit toi un chauffe eau c’est une résistance avec un thermostat. Bref comme un radiateur électrique avec sa consigne . Après tu peux baisser la consigne mais attention à la légionelle.
    Puis l’autre défaut admettons les douches sont prises le soir avant le repas . Ton chauffe eau va se mettre en fonctionnement. Puis si tu utilises le four pour la cuisine … tu risques vite atteindre ta limite d’abonnement.
    Par contre si tu mets une horloge tu as de bonne connaissance en électrique ?
    Avatar de th2j
    Auteur(e)
    oui j'ai déjà changé un contacteur heure creuse, c'est à peu prêt pareil
    il faut couper le courant, et ça se fait avec juste un tournevis
Avatar de