Cette discussion n'est plus d'actualité.
Publié le 10 mai 2023

Crash PC cause Carte graphique

Bonjour à tous,

J'ai récemment (4/5 semaines) acquis une 6950XT de chez saphire la Nitro + et depuis la semaine dernière mon PC crash et m'affiche un écran noir. En réalité mon écran ne détecte plus mon PC une fois le crash apparu.

Cependant étant en voc en ces moments la, je pouvait toujours entendre et être entendu par mes potes, de plus le PC était toujours allumé c'est (j'imagine) la liaison entre la CG et l'écran qui est perturbée dès qu'un jeu est lancé.

Dès que le PC est éteint manuellement et rallumé la résolution de l'écran passe sur du 1000*700 bref rien ne va. En voulant lancer l'appli AMD il n'est pas possible et l'erreur PA300 est affichée.

J'ai beau avoir cherché j'ai rien trouvé de probant pour régler de manière efficace et durable le problème

J'ai beau supprimer et remettre à nouveau les drivers AMD adrenaline qui eux n'étaient plus accessible une fois le PC ayant crash, le problème se règle (GPU de nouveau apparue sur le gestionnaire de taches et redmissensionnement de l'écran OK/ Possible de revenir dans AMD adrenaline) mais dès lors qu'un jeux ou même un test de performance du PC comme 3Dmark est lancé alors le PC crash à nouveau et la boucle continue.

Concernant les choses que j'ai d'ores et déja faites et testées
- Scanner et mettre à jour tous les divers de mon PC
- Remettre le bios de la CM à l'état usine
- vérification des températures des composants (ca dépasse pas les 35/40°)
- Désinstaller AMD adrenaline
- Réinstallation du Driver avec la Détection automatique d'AMD ou en choisisant manuellement le bon driver à télécharger


Au niveau de mon pc voilà la config que j'ai :
- I5 12400F
- Gigabyte B660 GAMING X DDR4
- Sapphire 6950 XT Nitro +
- Kingston FURY Beast RGB 16GB (2x8GB) 3600MHz
- Fractal Design Ion Gold 850W - 80Plus Gold
- DEEP COOL GAMMAXX GT A-RGB
- Fractal Design Focus G Tower Noir
PS : je suis sur Win11

C'est un PC monté par mes soins il y a plusieurs mois ou j'ai déja changé différents composants pour les améliorer (CG/Alim/SSD) et je n'avait jusqu'à la semaine passée absolument aucun problème.

Si quelqu'un à déja eu un soucis similaire et a réussi à le régler je suis prenneur d'aide en tout genre.
Informations supplémentaires

9 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de francois76g
    Selon AMD, cette erreur c'est parce que Windows update des drivers pour ta carte AMD. Il faudrait donc désactiver ça dans Windows update.
    Si ce n'est pas ça le problème as-tu vérifié tes branchements carte graphique/alim ?
    Avatar de maxime_n29
    Auteur(e)
    J’ai déjà désactivé windows update pour qu’il ne fasse plus de MAJ pour les 4 prochaines semaines. Concernant les branchements CG alim je vérifie ça à midi je tiendrais informé si ça règle les soucis
  2. Avatar de FunkyCrabe
    Quand tu es passé sur une 6950xt, tu avais quoi avant ? Tu as fait un clean install windows suite au changement de GPU ou un DDU au moins ? Je vois que tu t'es occupé uniquement des drivers AMD mais tu avais une carte Nvidia et que tout ne s'est pas désinstallé alors il pourrait y avoir des soucis.
    Un clean install windows serait a tester aussi.
    Avatar de maxime_n29
    Auteur(e)
    J'étais déjà sur une CG AMD donc j'ai seulement utilisé DDU pour clean les anciens drivers et mettre les nouveaux. Je testerais aujourd'hui comme proposé un clean install de windows à voir si ca peut aider.
  3. Avatar de Moumoup974
    Bonjour , j’ai actuellement le même problème que toi avec la meme carte graphique j’aimerais savoir si tu avait pue le régler?
    Avatar de francois76g
    Sa carte graphique n'était pas bien branchée... Si ce n'est pas le cas pour toi, tu peux en dire plus sur ton pc et sur ce que tu as essayé ?
  4. Avatar de dyor_
    J’ai le même problème avec ma 3080 dès que je fais une 3mark pc qui crash mais pc reste allumé jentend aussi le jeu ou la musique.
    Tu as trouvé une solution ?
Avatar de