Publié le 8 janvier 2020

Dédoubleur ventilateur sys fan

Bonjour les dealabsien, je viens d'acquérir mon tout premier pc et il ne contient aucun ventilateur, j'ai donc acheté 2 be quiet 120mm 3pin, un pour l'avant et l'autre l'arrière.
Cependant sur ma carte mère MSI A320M pro E, on ne compte qu'un seul port 4pin sys fan. J'ai donc commandé un câble dédoubleur Y 4pin,censé me permettre de brancher 2 ventilos sur 1 prise, or ce dédoubleur me paraît étrange car la première branche comporte bien 4 broches males, mais la seconde en contient seulement 3 avec un trou a la place d'un pin (de cette façon : ||.| )

1811026.jpg

Ma question est la suivante : est ce que je me suis planté en prenant ça ?
Et si non, quel ventilo je branche sur quelle broche ? Sachant que les connecteurs de mes ventilo n'ont que 3 trous.

Merci pour le temps que vous ornedrez à m'éclairer, en espérant que tout ce charabia est à peu près clair
Informations supplémentaires

4 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de DIVIO
    Ta carte mère à deux connecteurs PWM à 4 broches : CPU FAN et SYS FAN 1
    Si tes connecteurs de ventilos n'ont que 3 broches, ils ne sont pas PWM.
    Le connecteur principal de ton doubleur ( base du Y ) se connectera facilement sur la CM.
    Les 3 pins de tes 2 ventilos doivent être connectés sur chacun des 2 brins, qui ont des détrompeurs pour éviter les erreurs.
    Au final, tu ne pourras pas avoir de régulation automatique PWM à partir de la CM, mais uniquement par variation de la tension d'alimentation (DC), qui est alors partagée entre les 2 ventilos.
    En principe tu devrais pouvoir construire une courbe de ventilation sur la CM.

    Si cela te pose un problème, il faut acheter un Y avec uniquement 3 broches sur chacun des 3 connecteurs : amazon.fr/Wen…8-6 (modifié)
  2. Avatar de supprimé1047773
    Auteur(e)
    DIVIO08/01/2020 21:43

    Quel que doit le connecteur, 3 ou 4 broches, la tension sera partagée. Aprè …Quel que doit le connecteur, 3 ou 4 broches, la tension sera partagée. Après, si le bios de ta carte mère permet de construire une courbe en DC, tu pourras compenser en partie la perte en RPM de chaque ventilo.


    Yep c'est faisable il me semble j'avais regardé vite fait.
    Merci bcp en tout cas
  3. Avatar de supprimé1047773
    Auteur(e)
    DIVIO08/01/2020 18:35

    Ta carte mère à deux connecteurs PWM à 4 broches : CPU FAN et SYS FAN 1Si t …Ta carte mère à deux connecteurs PWM à 4 broches : CPU FAN et SYS FAN 1Si tes connecteurs de ventilos n'ont que 3 broches, ils ne sont pas PWM.Le connecteur principal de ton doubleur ( base du Y ) se connectera facilement sur la CM.Les 3 pins de tes 2 ventilos doivent être connectés sur chacun des 2 brins, qui ont des détrompeurs pour éviter les erreurs.Au final, tu ne pourras pas avoir de régulation automatique PWM à partir de la CM, mais uniquement par variation de la tension d'alimentation (DC), qui est alors partagée entre les 2 ventilos.En principe tu devrais pouvoir construire une courbe de ventilation sur la CM.Si cela te pose un problème, il faut acheter un Y avec uniquement 3 broches sur chacun des 3 connecteurs : https://www.amazon.fr/Wentronic-dalimentation-interne-ventilateur-broches/dp/B003ZA6SS0/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=Doubleur+d’alimentation+pour+ventilateur+3+broches&qid=1578513146&sr=8-6


    Ok donc si je comprend bien avec le Y 4 broches la puissance sortante est divisée par 2 donc je peux pas faire tourner les 2 ventilos à 100% ?
  4. Avatar de DIVIO
    supprimé104777308/01/2020 21:29

    Ok donc si je comprend bien avec le Y 4 broches la puissance sortante est d …Ok donc si je comprend bien avec le Y 4 broches la puissance sortante est divisée par 2 donc je peux pas faire tourner les 2 ventilos à 100% ?

    Quel que doit le connecteur, 3 ou 4 broches, la tension sera partagée. Après, si le bios de ta carte mère permet de construire une courbe en DC, tu pourras compenser en partie la perte en RPM de chaque ventilo.
Avatar de