Publié il y a 3 jours

[Demande d'avis] Help smartphone en 2024

Bonjour, je souhaite changer de smartphone mais je suis complètement perdu. Mon dernier achat remonte à 2018 lorsque j'ai acheté un iphone XR que j'aimerais changer et je suis disposé à switcher sur android. Mes trois principaux besoins sont : performance / autonomie et photo (très important la photo).
En lien avec ces besoins j'ai identifié le pixel 8 pro, le magic 6pro, le S24 ultra et le 15 pro (n'hésitez pas à me dire si j'en ai loupé un). Le magic 6pro m'attire beaucoup mais rien n'est acté.

Est-ce que selon vous il y a en un explosant les autres ? Le budget n'est pas bloquant mais je vais essayer de m'en tirer pour plus ou moins 1000e max. Néanmoins, si vous avez des téléphones super bien en photo/autonomie perf pour moins (une pépite cachée) je suis preneur d'avis !

Merci d'avance pour votre aide, je me perds dans les références, les fiches techniques et autres caractéristiques
Informations supplémentaires

Catégories

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Romain
    Salut,

     - Honor Magic 6 pro :
    Autonomie : optimale
    Performance : optimale 
    Qualité d'affichage : optimale
    Qualité photo et vidéo : optimale 
    Polyvalence photo et vidéo : bonne

    - Google Pixel 8 pro
    Autonomie : bonne
    Performance : correct 
    Qualité d'affichage : optimale
    Qualité photo et vidéo : optimale 
    Polyvalence photo et vidéo : bonne

    - Huawei P60 Pro
    Autonomie : optimale 
    Performance : correct 
    Qualité d'affichage : optimale
    Qualité photo et vidéo : optimale 
    Polyvalence photo et vidéo : bonne

    - iPhone 15 Pro Max
    Autonomie : optimale 
    Performance : optimale 
    Qualité d'affichage : optimale
    Qualité photo et vidéo : optimale 
    Polyvalence photo et vidéo : bonne

    - Samsung Galaxy S24 Ultra. 
    Autonomie : optimale 
    Performance : optimale 
    Qualité d'affichage : optimale +
    Qualité photo et vidéo : optimale 
    Polyvalence photo et vidéo : optimale 


    Ce sont les meilleurs téléphones sur le marché français actuellement. Il y a des différences entre les téléphones sur l'écosystème (appareils interconnectés, compatibilité) et le logiciel (IA, ergonomie, interface, personnalisation, esc...). Il y a aussi tes goûts personnels pour le design.

    Le mieux c'est de tester les téléphones en boutique et de les comparer sur le logiciel, l'écran, la photo et la vidéo (en dehors de la qualité photo et de la Polyvalence photo, il y a aussi le traitement photo propre à chaque téléphone, selon tes goûts ça peut jouer dans ton choix). (Bien vérifier que ce sont les paramètres optimaux sur les téléphones, parce qu'il est facile de "trafiquer" les téléphones)  

    L'autonomie et les performances ne peuvent pas vraiment être testées en boutique, il faut se fier au test réalisé. Donc peut-être, évitez le Pixel 8 pro et le Huawei P60 Pro si tu souhaites un téléphone sans bug, fluide et réactif.

    L'écosystème ne peut pas non plus être testé en boutique. (D'après mon expérience, Samsung sont les meilleurs dans ce domaine.) Oui, même au-dessus d'iPhone, notamment grâce à sa compatibilité avec les autres écosystèmes (en plus de son propre écosystème plus complet sur certains points). 

    Après, c'est à toi de décider selon tes préférences et tes besoins. Il y a d'autres détails (qui peuvent être très importants pour certains) comme les matériaux utilisés (titan pour iPhone et Samsung), filtre anti-reflet sur l'écran (que sur le Samsung), esc....

    Pour résumer et recentrer sur tes besoins, mon conseil est de tester en boutique la partie photo des téléphones. (iPhone 15 pro max, honor 6 pro , Samsung S24 Ultra et potentiellement l'Huawei 60 pro et Le pixel 8 pro, mais en gardant en tête qu'ils seront plus susceptibles d'avoir des bugs et des ralentissements et une autonomie moindre avec le Pixel 8 Pro) peut-être que tu vas préférer la qualité d'un téléphone, la polyvalence d'un autre et/ou la colorimétrie esc... pour faire le meilleur choix rien n'est mieux que de tester soi-même. 

    J'espère t'avoir aidé, si jamais tu as des questions, n'hésite pas.  (modifié)
    Avatar de Ben612182
    Auteur(e)
    Merci pour la réponse très complète !
  2. Avatar de Ashes2666
    Venant d'un iPhone, je te conseille un Google Pixel, bien plus claire dans l'OS, car pas de surcouche constructeur qui complexifie et ralentit l'appareil.
    Avatar de Ben612182
    Auteur(e)
    Au niveau de la puce pour la performance j'ai eu l'impression que le google pixel était un peu plus faiblard en perf pur. N'ayant pas prévu de jouer sur mon téléphone j'imagine que c'est un peu moins important mais je me demande si pour une utilisation "normale" ça ne me sera pas préjudiciable si je garde mon nouveau téléphone de nouveau 5ans ? Merci pour ta réponse